Attaques violente sur la Gendarmerie ? Que fait la police ....à Notre Dame des Landes

Elle dame le pion au droit. arrestation.JPGPas de commentaires, ayant assisté ces dernières semaines à la douceur de nos bisousnours sur le terrain des opérations, j'ai dû mal à croire la préfecture en pleine friture médiatique. Où en est l'enquête du gardien sauvagement agressé par une meute juste avant la grande manif du 17 novembre et les speudos squatters qui incitent et lancent des pierres contre leurs copains gendarmes mobiles et qui serrent les militants en flagrant en oubliant de mettre leurs brassards. Barbouzes en tout genre cela nous rappelle le Rainbow warrior qui a sauté grâce aux bons services de la République de gauche n'est-ce pas. Alors des infiltrés qui agressent la gendarmerie et poussent les autres à suivre me semble une piste plausible..... On s'attend à toutes les provocations des tarés en place (c'est triste à dire). Il faut que les militants passent pour des violents à tout prix devant l'opinion, c'est très important pour la commission, la grosse ou la petite ?

NANTES tlégramme Notre-Dame-des-Landes. La justice a ordonné l'expulsion des opposants 12 décembre 2012 à 16h17 - 3 réaction(s) La justice a ordonné ce mardi l'expulsion des opposants qui occupent des cabanes construites à Notre-Dame-des-Landes. Théoriquement, elle peut donc intervenir à tout moment. Sur place, ce mercredi, la matinée a été rude : une quarantaine de personnes ont tendu "un guet-apens" aux forces de l'ordre, confrontées une heure plus tard à des attaques d'opposants armés "de frondes et de cocktails molotov", selon la préfecture.

Suivez l'actualité de Notre-Dame-des-Landes

Rennes et Nantes, même combat

Nouveau virage dans le conflit entre l'Etat et les opposants au nouvel aéroport nantais : ce mardi, le TGI de Saint-Nazaire autorisé la démolition des cabanes illégales de La Châtaigneraie. Mais, surtout, le tribunal a ordonné "l'expulsion de tous les opposants sans droits ni titre présents" sur la parcelle de la Châtaigne. C'est là qu'ont été construites les nouvelles cabanes, devenues symbole de la lutte lors d'une manifestation le 17 novembre.




Expulsion : quand le préfet "le jugera opportun" Le préfet est autorisé par cette ordonnance à faire usage du "concours de la force publique" pour ces expulsions. "Cela signifie que le préfet peut décider une intervention quand il le jugera opportun", indique une de source proche des pouvoirs publics.




"Deux attaques violentes" C'est au lendemain de ces décisions que des heurts ont de nouveau éclaté, ce mercredi. "Ce matin, les gendarmes chargés de maintenir la liberté de circulation sur les routes qui traversent la zone de Notre Dame des Landes ont subi deux attaques violentes de la part d’individus casqués et armés", dénonce la Préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.

"Un guet-apens par une quarantaine d’individus" Selon les services de l'Etat, à 8h20, une patrouille circulant sur la VC 11, à proximité du lieu-dit Le Rosier, "a fait l’objet d’un guet-apens par une quarantaine d’individus, les uns disposant une herse sur la route, tandis qu’un autre groupe tentait d’attaquer les gendarmes à revers".

Nouveaux heurts une heure plus tard Plus tard, vers 9h30, ce sont une cinquantaine d’assaillants casqués et munis de boucliers, de frondes et de cocktails molotov qui, toujours selon la Préfecture, se sont attaqués à un autre peloton en surveillance sur le CD 81.

Des affrontements qui ont entraîné l'envoi de renforts sur place.

"Ça a canardé des deux côtés" "Ça a canardé des deux côtés", explique de son côté Michel Tarin, membre historique de la coordination des opposants. Certains d'entre eux, présents sur place, ont confirmé que des heurts se sont déroulés à deux reprises, ce mercredi matin.

Les événements de ce mercredi matin surviennent, aussi, alors que la commission de dialogue lancée par Jean-Marc Aurault a commencé à s'installer, ce mardi, à Nantes, indique Presse-Océan.

B.P. avec AFP

Notre-Dame-des-Landes, Patrick Rimbert dénonce le recours à la violence

Dans un communiqué, Patrick Rimbert, le maire de Nantes, «dénonce fermement» le recours à la violence en ces termes : «Depuis plusieurs semaines, des opposants radicalisés au projet d’aéroport Notre-Dame des-Landes commettent des actes de violence inacceptables.

Ces violences sont inadmissibles dans un État de droit et masquent la réalité de ce projet porté et voulu par tout un territoire.

Ce matin encore, des gendarmes ont été la cible d’opposants extrémistes au projet d’aéroport. Je condamne fermement ces nouvelles attaques intolérables alors que les forces de l'ordre exécutent des décisions de justice.

Ces attaques discréditent d’autant plus le mouvement qu’une commission du dialogue, mise en place par le gouvernement, va prochainement rencontrer opposants et partisans au projet pour objectiver le dossier et lever des divergences d’interprétation.»

Ouest-France

Un anti-aéroport interpellé à Notre-Dame-des-Landes

Un opposant à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été interpellé ce mercredi en début d'après-midi à hauteur du moulin de Rohanne par les gendarmes, pour participation à un attroupement après sommation de se disperser.

rchives PO - Nathalie Bourreau La préfecture parle de "guet-apens". Ce matin, de nouveaux heurts sont survenus sur la zone dédiée au nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

"Deux attaques violentes"

"Les gendarmes chargés de maintenir la liberté de circulation sur les routes qui traversent la zone de Notre-Dame-des-Landes ont subi deux attaques violentes de la part d’individus casqués et armés", indique la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.

Les premiers faits sont survenus à 8h20, à proximité du lieu-dit "Le Rosier": "Une patrouille a fait l’objet d’un guet-apens tendu par une quarantaine d’individus, les uns disposant une herse sur la route, les autres tentant d'attaquer les gendarmes à revers".

Vers 9h30, "une cinquantaine d’assaillants casqués et munis de boucliers, de frondes et de cocktails molotov se sont attaqués à un autre peloton en surveillance. Les renforts nécessaires ont été envoyés sur les lieux pour rétablir le contrôle de la situation".

"Expulsion ordonnée"

Ces heurts surviennent au lendemain de deux décisions prises par le tribunal de grande instance de Saint-Nazaire. "La première autorise la démolition des cabanes illégales de La Châtaigneraie. L’autre, prise quelques heures plus tard à la demande du préfet, ordonne en conséquence l’expulsion de tous les occupants sans droits ni titres, stipule la préfecture. Ces décisions disent l’état de droit. Les occupants n’ont plus de protection juridique."

Les attaques de ce matin, poursuivent les services de l'Etat, "sont particulièrement irresponsables et contre-productives, à l’heure où le gouvernement a appelé à l’apaisement et au dialogue. Le nécessaire sera fait pour garantir la poursuite de ce processus dans le calme et la sécurité de tous."




Presse-Océan Donnez votre avis5

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading