Auxiette professionnel de la guérilla urbaine et rurale. en remet une couche

[sur nantes maville ici|http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Lettre-ouverte-sur-l-aeroport-J.-Auxiette-reagit_une-2239316_actu.Htm|fr| L'opposition farouche de Patrick Warin, un proche de François Hollande, au chantier de Notre-Dame-des-Landes, fait monter le président de la Région au créneau. Entretien La lettre ouverte de Patrick Warin, proche de François Hollande, sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes (Ouest-France de lundi), a été abondamment commentée. Votre réaction ? Que n'importe quel citoyen ait le droit de s'exprimer, c'est tout à fait normal. Mais que cette prise de position contre l'aéroport soit légitimée par le fait d'être]CIMG8979.JPG

L'opposition farouche de Patrick Warin, un proche de François Hollande, au chantier de Notre-Dame-des-Landes, fait monter le président de la Région au créneau. Entretien La lettre ouverte de Patrick Warin, proche de François Hollande, sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes (Ouest-France de lundi), a été abondamment commentée. Votre réaction ?

Que n'importe quel citoyen ait le droit de s'exprimer, c'est tout à fait normal. Mais que cette prise de position contre l'aéroport soit légitimée par le fait d'être énarque dans la même promotion que le chef de l'État, je trouve cela étonnant ! Y compris qu'on crédibilise cette démarche-là.

En même temps, il ne s'agit pas d'un activiste « professionnel », mais d'une opposition dans le camp socialiste.

Oui, mais il n'y a pas d'éléments nouveaux dans ce qu'il dit. Ses pseudo-arguments sont rabâchés depuis toujours ; ce sont les mêmes que ceux des opposants historiques légitimes. Rien de nouveau, sauf qu'il se donne le droit de se substituer aux élus du peuple et à leurs décisions.

Les médias en ont trop fait ?

Soyons clair ! Aujourd'hui, 88 % des terrains nécessaires dans la déclaration d'utilité publique de l'aéroport ont été négociés à l'amiable. Les gens qui protestent légitimement ont utilisé toutes les procédures de droit et le Conseil d'État a jugé à deux reprises. Croyez-vous que les élus du syndicat mixte, qui ont examiné les conditions du transfert de Nantes-Atlantique - en identifiant clairement leurs points de divergence, notamment avec Europe Écologie-les Verts - croyez-vous qu'ils soient demeurés ? Ce projet a traversé toutes les alternances politiques. On ne peut faire fi de cette réalité-là.

Que dites-vous sur l'intervention des forces de l'ordre ?

Elles ne sont intervenues que pour déloger des squatteurs professionnels, des spécialistes de la guérilla urbaine. Nullement dans le cadre de procédures d'expropriations normales. Je reproche à certaines formations politiques, à quelques personnalités qui se solidarisent avec ces personnes d'ignorer ces comportements. En ciblant maintenant le Premier ministre et le président de la République, elles montrent que les arguments de droit ont été épuisés.

Vous trouvez le débat biaisé ?

De temps en temps, il faut aller au bout de ses idées. Pour certains, il n'y a pas d'avenir pour l'aviation ! C'est une logique démobilisatrice et ce n'est pas la mienne. Quand on voit comment évolue le trafic aérien, toutes les recherches pour diminuer le poids des avions, comme sur l'A350, partiellement réalisées à Nantes et Saint-Nazaire, c'est du travail pour Airbus et les sous-traitants pour trente ans !

Les élus écologistes annoncent un nouveau recours européen et seront présents à la manifestation de « réoccupation » du 17 novembre...

Entre l'affirmation de ses convictions et le soutien à ces professionnels de la guérilla urbaine, il y a des solidarités qui s'apparentent à des complicités. Quand on est élu, on se doit d'être exemplaire sur le respect des règles de droit.

Mais les élus écologistes demandent qu'« on en sorte par le haut » ?

L'État a concédé la réalisation de l'aéroport et les collectivités locales y contribuent à des conditions correctes. Les tribunaux compétents ont jugé que la procédure était conforme et que la réalisation peut se faire. Désormais, l'aéroport est d'intérêt général. Il faut savoir raison garder !

Patrick Warin estime que le PS risque de se couper des gens en lutte contre Notre-Dame... À Treillières, dans le secteur, le PS vient de perdre la mairie...

Il n'y connaît rien ! Éva Joly a fait 5,89 % à Notre-Dame-des-Landes aux présidentielles... Le verdict des urnes, ça compte un peu et c'était il y a moins de six mois. Quant à Treillières, je n'en tire pas d'autre conclusion que celle d'une élection partielle après le décès du maire.

Recueilli par Laurent GAUCHOT. Ouest-France

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading