Arrestation sur la ZAD ce matin autour Dissolution des Soulèvements de la Terre

Arrestation sur la ZAD ce matin autour Dissolution des Soulèvements de la Terre: il était une soif....d'oppression....permanente.

Le porte -parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé ce mardi la prochaine dissolution de l’association écologique Le Soulèvements de la Terre (SLT) ça « la cause climatique ne justifie pas qu’on aille caillasser des gendarmes sur une champs (20/06/23)

"Pour Sûr "la cause climatique ne justifie pas que les gendarmes tirent avec des Armes de guerre sur les militants et les mutilent à vie ..

https://www.mediapart.fr/journal/france/200623/nouvelle-vague-d-interpellations-chez-les-militants-ecologistes

sur nantes Maville à 12H49

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-des-activistes-ecologistes-interpelles-ce-mardi-matin-dans-la-zad-de-notre-dame-des-landes-_loc-5822893_actu.Htm

sur France 3

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/notre-dame-des-landes/dissolution-des-soulevements-de-la-terre-perquisitions-en-cours-ce-mardi-20-juin-sur-la-zad-de-notre-dame-des-landes-2799334.html

Nouvelle vague d’interpellations chez les militants écologistes

Plusieurs personnes, parmi lesquelles l’un des porte-parole des Soulèvements de la Terre, ont été arrêtées, mardi matin, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Karl Laske et Jade Lindgaard

20 juin 2023 à 12h55

Le harcèlement policier continue. À la veille de la possible dissolution des Soulèvements de la Terre (SLT), qui pourrait intervenir mercredi 21 juin en conseil des ministres, au moins sept personnes ont été arrêtées mardi matin sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et placées en garde à vue.

L’un des porte-parole des Soulèvements de la Terre, Benoît Feuillu, fait partie des personnes interpellées. Il soulignait dans Mediapart, vendredi 16 juin, que « la relance de la procédure de dissolution » s’intégrait « dans une séquence particulière, avec des arrestations par la police antiterroriste » instrumentalisées par « les industries les plus toxiques du pays ». Il avait participé avec d’autres porte-parole et soutiens des Soulèvements de la Terre à une émission de Mediapart le 6 juin.

Le coup de filet policier a eu lieu vers 6 heures du matin mardi. Environ 60 policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont perquisitionné plusieurs lieux de vie collectifs de la ZAD, arrêté et menotté des habitant·es et saisi des téléphones, selon le récit de personnes sur place.

Aucun motif d’interpellation n’avait encore été rendu public, mardi midi. Mais l’un des fonctionnaires intervenants a mentionné l’enquête de « Bouc-Bel-Air », site où se trouve une cimenterie du groupe Lafarge-Holcim, dans les Bouches-du-Rhône, ciblée par une action militante le 10 décembre dernier.

L’enquête sur l’intrusion dans la cimenterie a déjà donné lieu à l’interpellation, le 5 juin, de quinze personnes, à Bayonne, Toulouse, Verfeil-sur-Seye, Dijon, Lyon et Montreuil. Celles-ci ont été remises en liberté, pour certaines après 90 heures de garde à vue, sans être mises en examen pour le moment. Une juge d’Aix-en-Provence, Laure Delsupexhe, instruit cette affaire pour « association de malfaiteurs », « dégradation ou destruction par moyen dangereux en bande organisée », et « dégradation ou destruction en réunion par des personnes dissimulant volontairement leur visage ».

L’offensive judiciaire coïncide avec l’annonce d’une dissolution prochaine des Soulèvements de la Terre par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, au Sénat, le 14 juin, et l’envoi par le ministère de l’intérieur d’une nouvelle lettre de griefs aux porte-parole du mouvement, leur donnant trois jours pour répondre.

Placé en garde à vue, Benoît Feuillu n’aura donc pas l’opportunité de suivre l’évolution de la procédure administrative en cours.

Contacté par Mediapart, le parquet d’Aix-en-Provence n’a pas commenté l’opération en cours.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/20/soulevements-de-la-terre-la-police-procede-a-une-serie-d-interpellations-de-militants_6178417_3224.html

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/on-ne-dissout-pas-un-soulevement-communique-du-15-juin

Comment contrer un mouvement pour le climat en semant la terreur sur la population . Sainte Soline est leur référence de degré de violence permise .

https://contre-attaque.net/2023/06/20/tentative-dhomicide-en-maurienne/

Le porte -parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé ce mardi la prochaine dissolution de l’association écologique Le Soulèvements de la Terre (SLT) ça « la cause climatique ne justifie pas qu’on aille caillasser des gendarmes sur une champs (20/06/23)

"Pour Sûr "la cause climatique ne justifie pas que les gendarmes tirent avec des Armes de guerre sur les militants et les mutilent à vie ..

Serge, blessé à Sainte Soline, se rétablit et appelle à se mobiliser

https://reporterre.net/Serge-blesse-a-Sainte-Soline-se-retablit-et-appelle-a-se-mobiliser

Plus de 4 000 personnes se sont rendues en Savoie contre le Lyon-Turin. Et si l’État n’a pas réussi à empêcher la mobilisation, les manifestants sont amers de ne pas avoir réussi d’action marquante contre les chantiers.

https://reporterre.net/Lyon-Turin-le-recit-d-un-face-a-face-tendu

 

 

 

A écouter ce matin sur France Culture  le billet éco sur France culture à ce sujet : Le robinet est ouvert !

Climat : la sobriété est-elle une punition ?

Au salon aéronautique du Bourget, Emmanuel Macron plaide pour une sobriété "raisonnable" et "non-punitive". Au risque d'un puissant décalage.

Ce matin, la politique me fait penser à une boîte de nuit : deux salles, deux ambiances. D’un côté, les Nations Unies. De l’autre, le salon du Bourget, le grand rendez-vous du secteur aérien. A l’ONU, les spécialistes du climat confirment leur analyse : l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde. En France, en Allemagne, au Royaume-Uni, l’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée. 2,3 degrés de plus qu’à la fin du XIXème siècle. Déjà.

Au salon du Bourget, autre ambiance… Le secteur aérien est en pleine forme. Les commandes se multiplient. Emmanuel Macron arrive en hélicoptère. Dans le réservoir, du carburant en partie non fossile. Le chef de l’Etat défend les progrès de la technologie et la "bonne sobriété", "raisonnable", "non-punitive", "partagée par tous". Il l'oppose à une autre sobriété, "celle qui consiste à dire" : "Il faut tout arrêter". Vive les gestes du quotidien, les efforts bien compris : éteindre la lumière en quittant la pièce, couper l’eau du robinet en se lavant les dents. Mais pas de sobriété "punitive". Des incitations, plutôt que des contraintes. Que dit Emmanuel Macron encore ? "Je ne souhaite pas vivre dans un pays où l’Etat vous dit ce que vous devez faire à chaque seconde".

Au bout du compte, toujours la même chose, ils se remplissent les poches en détruisant le monde allègrement ....!

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Les soulèvements de la Terre en soutien avec la famille de Nahel assassiné par la police

Un rassemblement appelé en soutien à la famille de Nahel lâchement assassiné par la police hier matin . Rassemblement qui a rejoint celui des soulèvements de la terre Place Royale à Nantes . 18 heures devant le commissariat Waldeck à Nantes .

Continue reading

Convocation des camarades aux gendarmeries de Rezé, Vertou et Carquefou

Convocation des camarades aux gendarmeries de Rezé, Vertou et Carquefou ... Suite des poursuites du Gouvernement chasse au Gaspi Solidaire des LST. GENDARMERIE DE REZÉ ce matin 8h45 / 13H

Continue reading