Circulez, il n'y rien à voir : chasse au gaspi : arrestation de militants mais les blocages s'amplifient

d_tractonon_11_1_16.jpg
d_tractonon_11_1_16.jpg, janv. 2016

Sans Réponse de voitre part aujourd'hui à cette heure  Mr Hollande !

(prise de parole de Vincent des paysans COPAINS dans ce bol d'air démocratique citoyen le  9 janvier 2016 sur le périf de Nantes.

Circulez, il n'y rien à voir :  chasse au gaspi : - Info arrestation :

cliquez en dessous

Circulez

+ Reportage sur FR3

Il ya comme un air de plus le droit de se manifester en France : Urgence d'Agir

Les escros du garage Louis XVI sont contents : Case fourière pour les voitures des militants :

luis_XVI_.jpg

luis_XVI_.jpg, janv. 2016



DSC00143.JPG

DSC00153.JPG
DSC00153.JPG, janv. 2016

DSC00143.JPG, janv. 2016

De nuit ou de jour : entrave à la circulation : la libre circulation des personnes, mon oeil, des capitaux plutôt.

 
 
 

Hollande !
Non aux expulsions !

 

A 16h30, aucune nouvelle du gouvernement, nous continuons le blocage.
Plus de 160 tracteurs mènent les actions en Loire Atlantique, Vendée et Maine et Loire.
 
Actions en cours à 16h30 :
 
- Pays de Retz : Opération terminée
 
 
- Nord Ouest Nantes: Barrage filtrant Couêron Rond point de la Montagne D101
 
- Nord Est : Opération terminée
 
- Nord Ouest Redon Nozay: Opération escargot entre Saint Nicolas et Redon  D164
 
- Blain Presqu'ile: Opération escargot N171 vers Donges


- Vendée : Opération terminée
 Contact presse, comités et paysans  de cette action :
 
- Vendée 2 : La Roche sur Yon opération escargot plus opération devant préfecture  vers 15h00. Rendez Vous avec le Préfet

- Maine et Loire : Barrages filtrant pont de Chalonnes

- Ille et Villaine : barrage filtrant Rond Point de l'Alma Rennes
 
Pour des infos en temps réel de l'évolution au cours de l'après midi de toutes les actions,
Copain 44
 

 
  
 
 
 
 
 

toutes les infos sur Zad.nadir.org

Mardi 12 janvier

 

18h20 2 des 19 inculpé-e-s de l’opération escargot est sorti-e, les autres devraient suivre très prochainement a priori. Procès fixés au 24 février, et d’ici là les véhicules ne peuvent pas être récupérés. En plus du paiement des amendes et de la fourrière, il va peut-être falloir envisager des prêts de véhicules, si vous avez des pistes ... Ce soir AG à 20h30 à la Vacherit, le sujet sera bien entendu abordé.

Par ailleurs le convoi "bords de Loire", le dernier qui batifolait encore sur les routes, est rentré à bon port.

Info arrestations opération escargot : Parmi les personnes embarquées ce matin, 19 sont en garde à vue au comissariat de Waldeck Rousseau (Nantes, tram Motte rouge). Des personnes attendent devant le comico pour les accueillir à leur sortie, rejoignez-les ! (avec des sous dans vos poches si vous le pouvez, ça aidera à payer ou avancer pour la fourrière). Si vous faites partie des gens interpellés ce matin ou si vous connaissez des gens qui ont été interpellés mais que vous êtes sorti après un controle ou une garde à vue, merci de penser à prévenir la légalTeam au 06 75 30 95 45 si vous ne l’avez pas encore fait. Appel à dons et opérations péages gratuits en solidarité avec cette opération escargot.

18h10 On apprend qu’à Vannes l’occupation devant la préfecture a été délogée à 11h30, les gens ont ensuite déambulé en tracteurs et marcheurs pour se rendre au parking Vinci indigo pour une opération parking gratuit. Ils ont quitté les lieux à 14h.

Info arrestations opération escargot : Nous n’avons pas plus d’informations sur les personnes embarquées ce matin. SI vous faites partie des gens interpellés ce matin ou si vous connaissez des gens qui ont été interpellés mais que vous êtes sorti après un controle ou une garde à vue, merci de penser à prévenir la légalTeam au 06 75 30 95 45 si vous ne l’avez pas encore fait. Appel à dons et opérations péages gratuits en solidarité avec cette opération escargot.

17h40 Des nouvelles de la sous-préfecture de Châteaubriant : Les occupants des locaux ont obtenu un entretien avec la sous-préfete, qui leur a d’ores-et-déjà assuré qu’elle relaierai au préfet les revendications. Pendant ce temps le reste des personnes ont choisi de sortir des locaux, l’ambiance est excellente.

Quelques articles d’aujourd’hui dans la presse locale : http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-anti-aeroport-le-point-sur-les-nouvelles-actions-ce-mardi-a-14-h-12-01-2016-181152 http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nddl-les-paysans-anti-aeroport-continuent-les-blocages-3964820 http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/saint-nazaire-le-pont-bloque-par-des-tracteurs-902773.html

Et par ailleurs un article "technique" d’un géographe qui démonte le projet d’aéroport : http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-jean-varlet-geographe-bon-sens-et-raison-garder-12-01-2016-181127

16h18 : Un nouveau blocage filtrant s’est installé à Rennes (Pour suivre l’évolution voir ci-dessous)

- 15 h 27 : Le groupe de St Nazaire est bloqué par les flics au bas du pont direction St Breton. Appel à les rejoindre !

- Info occupation de la sous-préfecture de Chateaubriand : 15h : Une cinquantine de personnes, de tout âge et de toutes les composantes de la luttes occupent les locaux de la sous-préfecture. ll exige de rencontrer la sous-préfete afin qu’elle appelle François Hollande pour lui demander de s’exprimer sur le dossier Notre-Dame-Des-Landes et les procès qui auront lieux demain. Appel à tout les soutiens dans le coin pour aller les rejoindre.

-  Plusieurs convoi bloquant ou filtrant vont se mettre en place au fur et à mesure de l’après-midi, nous essayerons de les relayer au fur et à mesure. Ils sont rejoignable en véhicule pour apporter du soutien :

On est maintenant à plus de 125 tracteurs en tout portant le message NDDL : Ni procés, Ni expulsion

- Convoi de SAINT NICOLAS DE REDON : 15h33 : Au carrefour de la D264 et D277, une quinzaine de tracteurs et une trentaine de personnes distribuent des tracts et laisse passer les voitures au compte-gouttes.

- Convoi à la ROCHE S/ YON : *15h : 25 tracteurs dans la ROche-sur-Yon, rendez-vous à la place de la préfecture pour les manifestants.

- Convoi du BORD DE LOIRE (NORD) : *14h16 : Rectification il n’y a pas que dix tracteurs mais aussi 30 personnes et une vache *14h : Rond point de la montagne : une dizaine de tracteur entre Saint-Etienne et le haut de Couëron.

- Convoi PAYS DE RETZ : *15h20 : Le convoi est au niveau de Port-St-Père et repart en direction de Pornic sur la D751 *14h : 14 tracteurs et 3 ou 4 voitures sur la D751 au niveau du pont béranger vers Pornic

- Convoi de VENDEE : *13 h 58 : Un nouveau convoi s’est formé au niveau du péage de Beauferé au niveau de Montaigu (85) composé de 15 tracteurs

- Convoi de ST NAZAIRE : *15 h 27 : Le groupe de St Nazaire est bloqué par les flics au bas du pont direction St Breton. Appel à les rejoindre ! *14 h 41 : Cinquantes personnes accompagnent les tracteurs. *14 h 30 : Les 25 tracteurs arrivent au pied du pont, il y a beaucoup de flics. *14 h 10 : Deux convois de tracteurs se sont rejoint au niveau de Saint Nazaire. Les flics sont là mais laissent circuler. *13 h 51 : Un convoi de 7 tracteurs et 15 véhicules sont maintenant entre Guérande et St Nazaire sur la route bleue. Ils est toujours possible de les rejoindre pour grossir le convoi.

- Convoi d’ANCENIS : *14 h 24 : Les tracteurs se sont déplacés à Ancenis *14h : Une vingtaine de tracteurs sur la commune de Couffé.


- 12 h 53 : Une vingtaine de personnes et un tracteur qui occupaient l’entrée de la préfecture à Vannes contre les expulsions à Nddl ont été délogées et occupent désormais l’entrée d’un parking Vinci.

- 12 h30 : Nouvelle opération escargot par un convoi de tracteurs aux alentours de Ligné.

- Quelques images de la banderolles et de l’arrestation à la Porte de Retz :

- 10h15 : des nouvelles de l’occupation devant la préfecture de Vannes : une cinquantaine de personnes sont présentes. La force publique menace d’évacuer : appel à les rejoindre et soutenir pour celleux qui sont par là

- des nouvelles de l’opération escargot de Morlaix : Opération escargot ce matin à Morlaix entre 7h45 et 9h pendant 20 km entre Plouigneau et Sainte-Sève ! Gros bouchon sur la RN12 en direction de Brest... L’aéroport ne se fera pas !

— un appel de Rennes pour cette après-midi publié par comitezadrennes.noblogs.org : Pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement et arracher l’abandon des poursuites contres les habitants de la zad, et en soutien aux paysans arrêtés ce lundi dans des actions de blocages autour de Nantes :

Une action surprise (ouverte à tou·te·s) est prévue mardi 12 janvier à Rennes, rendez-vous métro Charles de Gaulle à 15h

- communiqué de Nddl – Opérations escargots à Nantes et ailleurs et répression du gouvernement

Une opération escargot participative et diffuse, en plusieurs points du périphérique, a eu lieu ce matin à Nantes. Nous avons connaissance d’au moins une douzaine de groupes de véhicules ayant participé à ce ralentissement. Un convoi de tracteurs s’est également mis en branle au niveau de la porte de Rennes. Des banderoles avec un même message « NDDL – Ni procès, ni expulsion » avaient été déployées sur les ponts du périphérique. D’autres opérations escargot de ce type ont eu lieu comme à Challans ou à Limoges. A Vannes, une vingtaine d’opposants sont rassemblées devant la Préfecture avec tracteurs, caravane et tente. Il et elles campent et occupent la place. Nous attendons d’aures nouvelles des actions en cours.

Face à la surdité du gouvernement, il s’agit aujourd’hui d’une nouvelle étape de mobilisation pour exiger l’abandon des procédures d’expulsion vis à vis des habitants et paysans de la ZAD.

Ce matin à Nantes la seule réponse des autorités a été la répression. Au moins 7 groupes de véhicules qui ralentissaient la circulation ont été stoppés par la police. Une partie des conducteurs et passagers ont été arrêtés et des véhicules emmenés à la fourrière. Hier déjà 3 paysans ont été arrêtés et leur tracteurs saisis alors qu’ils revenaient d’un des points de blocage organisés par COPAIN 44 dans l’après-midi. Puisque le gouvernement s’entête, nous n’avons d’autres choix que de continuer la mobilisation dans les jours qui viennent. Un rassemblement est appelé à 10h30 devant le tribunal lors du procès de demain. Les comités locaux anti-aéroports s’organisent dans la région et partout en France pour de nouvelles actions et manifestations. Nous ne les laisserons pas continuer à menacer ainsi les habitants et paysans de la zad. Il n’y aura pas d’aéroport.

Nous attendons plus de nouvelles des personnes arrêtées. Nous vous tiendrons informé.

- Info arrestation : Il y a plusieurs groupes qui sont actuellement stoppés par des CRS ou gendarmes mobiles. Pour l’instant on nous a signalé 5 départs en contrôle d’identité ou Garde a vue au minimum. Les lieux où sont les groupes :
- Porte de la chapelle : les conducteur-trice-s ont été embarqué-e-s, et 7 voitures emmenées à la fourrière : appel à soutien devant Waldeck (commissariat de Nantes)
- Pont de cheviré côté sud / 4 personnes partent en GAV
- Porte de grand lieu
- Parking de la beaujoire / 4 personnes en contrôle d’identité.)
- Station service total Bouguenais : Les véhicules ont été embarqués par les dépanneuse de la fourrière Louis XVI. 5 conducteurs ont également été emmenés au poste. Les flics sont tous repartis en laissant en plan les passagers à pieds sur une station service de périphérique...
- Station service total Cardo
- Saint Herblain : 9 personnes embarqués puis relachées qui recevront certainement des convocations pour Entrave à la circulation
- Basse-Goulaine : 5 véhicules stoppés : 10h : tout le monde est reparti après prise d’identité, sans saisie de véhicule.

- 8h24 : Un des groupes qui s’était fait stoppé à une station service et en train de se faire embarquer les voitures par la fourrière. Ils attendent de savoir s’ils partent en controle d’identité ou GAV...

Mardi 12 janvier

— un appel de Rennes pour cette après-midi publié par comitezadrennes.noblogs.org : Pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement et arracher l’abandon des poursuites contres les habitants de la zad, et en soutien aux paysans arrêtés ce lundi dans des actions de blocages autour de Nantes :

Une action surprise (ouverte à tou·te·s) est prévue mardi 12 janvier à Rennes, rendez-vous métro Charles de Gaulle à 15h

- Info arrestation : Il y a plusieurs groupes qui sont actuellement stoppés par des CRS ou gendarmes mobiles. Pour l’instant on nous a signalé 5 départs en contrôle d’identité ou Garde a vue au minimum. Les lieux où sont les groupes : * Porte de la chapelle * Pont de cheviré côté sud / 4 personnes partent en GAV * Porte de grand lieu * Parking de la beaujoire / 4 personnes en contrôle d’identité.) * Station service total Bouguenais : Les véhicules ont été embarqués par les dépanneuse de la fourrière Louis XVI. 5 conducteurs ont également été emmenés au poste. Les flics sont tous repartis en laissant en plan les passagers à pieds sur une station service de périphérique... * Station service total Cardo * Saint Herblain : 9 personnes embarqués puis relachées qui recevront certainement des convocations pour Entrave à la circulation * Basse-Goulaine : 5 véhicules stoppés

- 8h24 : Un des groupes qui s’était fait stoppé à une station service et en train de se faire embarquer les voitures par la fourrière. Ils attendent de savoir s’ils partent en controle d’identité ou GAV...

- Message reçu :

"Bonjour, le collectif contre l’aéroport NDDL occupe la place devant la Préfecture de Vannes, à compter de maintenant, mardi 12 janvier, 7h45. Avec caravane... Les camaradES sont une vingtaine devant la Préf à Vannes avec tracteurs, caravane et tente. Il et elles campent et occupent la place. A plus tard. Merci."

Si vous êtes dans la région de Vannes ils seront certainement contents d’avoir des camarades en plus.

- 8h12 : Plusieurs groupes qui étaient sur le périph’ ont étaient stoppés et sont entourés de gendarmes et policiers, certains ont même eu la visite de la commissaire...

- 8h00 : Des véhicules sont contrôlés sur la 4 voies par des motards. Ils relèvent l’identités des conducteurs et indiquent que les personnes recevront des convocations pour entraves à la circulation.

- Opération escargot en cours. Un point presse aura lieu ce matin : rdv sortie 35 (porte de Sautron), sur le parking du Mc Donald’s, à 8h30.

7h40 : 6 voitures qui menaient l’opération escargot viennent de se faire encadrer par des motards de la gendarmerie et diriger vers une station service...

- SI vous êtes en train de rouler en direction de Notre-dame-des-landes ou du périph pour rejoindre l’opération escargot, INFOTRAFLIC : * Une voiture brake au niveau du la ’ voies à Vigneux de bretagne * Une voiture à la Paquelais * Plusieurs véhicules de CRS sur l’entrée du périph’ en arrivant de la 4 voies de Rennes * ET aussi sur l’entrée du périph’ ouest depuis la route de Vannes

- Les trois personnes arrêtées hier sont sortis de Garde à vue dans la nuit vers 2h du matin. Il y aura une convocation mais la date n’est pas déterminée encore.

 

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading