l'Atelier citoyen : transport

(la prise de son de la conférence de presse du 12/11/2015  en ligne sous peu)

 
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de l'Atelier Citoyen Nantes-Atlantique suite à la présentation de son cahier "Transports en commun".

Nous vous en souhaitons bonne réception.
Cordialement
Ivan Fouquet et Franco Fedele
Communiqué de presse - Nantes, le 12 novembre 2015
Tram et train : deux transports en commun faciles à créer pour desservir Nantes Atlantique 
 
 
L’Atelier citoyen publie son 7e et dernier cahier, sur les transports en commun.

Du fait de l’environnement exceptionnel de Nantes Atlantique, sa desserte en transport en commun est facile à mettre en place et devrait exister depuis longtemps. Deux solutions sont possibles, il n’y a que l’embarras du choix : la solution tramway (prolongation de 2 km depuis le terminus de La Neustrie) et la solution train (en remettant en service la ligne existante qui le dessert). Pour cette seconde solution, l’Atelier citoyen a bénéficié du travail approfondi de l’Association Nexus sur le réseau ferroviaire régional.
 
Chacune de ces deux solutions a ses avantages et représente des coûts modestes.
 
Amener la ligne 3 du tramway nantais à Nantes Atlantique est réalisable en environ 30 mois, pour un investissement de 40 à 50 millions d’euros. La difficulté principale consiste à créer un pont pour franchir le périphérique. Cela vient d’être fait à Toulouse où l’aéroport est désormais relié au centre ville par le tramway.  Avantages : Nantes Atlantique à 25 minutes du centre ville en tramway, un rame toutes les 10 minutes et, outre les passagers, ce seraient 8000 employés de la zone aéroportuaire qui bénéficieraient de ce mode de transport en commun. 
 
 
Nantes Atlantique est déjà relié à la gare de Nantes par une voie ferrée qui a été délaissée sur les derniers 1800 m. Via la gare de Nantes, l’aéroport est ainsi connecté au réseau ferroviaire régional et national. La remise à niveau des 7 km de voie ferrée depuis Mangin dont 2 seulement ne sont pas opérationnels actuellement, peut être réalisée en moins de 18 mois, pour un investissement de 25 à 35 millions d’euros. Parmi les avantages : 1.3 millions de Ligériens à moins d’une heure de Nantes Atlantique par le train et une desserte possible de l’IRT Jules Verne.
 

Pour en savoir plus, découvrez le cahiers transports en commun, ainsi que sa fiche de synthèse sur le site de l’Atelier Citoyen :
http://www.ateliercitoyen.org/?p=540
 

Site web : http://www.ateliercitoyen.org
Contact : at.citoyen@gmail.com
Twitter : @At_Citoyen
Facebook :  https://www.facebook.com/ateliercitoyen
L’atelier citoyen en bref :

Association indépendante et non politique, de dialogue, d'idées et d’expertises citoyennes. L’Atelier Citoyen n’est pas une nouvelle association d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais bien un lieu de dialogue et de recherche des solutions alternatives pour sortir de ce problème pacifiquement. 

L’atelier vise à conserver et optimiser l'aéroport actuel, en faisant appel aux connaissances, à l’intelligence collective et au bon sens de chacun. Il rassemble des experts et des citoyens soucieux de faire avancer ce sujet : utilisateurs, techniciens, pilotes, ingénieurs, architectes, sociologues, patrons, syndicalistes, riverains... 
Au-delà de cette question de l'aéroport nantais, il s’agit pour les participants de construire une société plus responsable, où chacun apporte ses compétences et son savoir-faire de manière complémentaire,  en recherchant l’intérêt général. 

Concernant les cahiers, les 7 cahiers sont désormais disponibles:
Le cahier « Economie et emplois » de l’atelier est sorti en juin 2015, le cahier « Finances » en août 2015 et les cahiers « Bruits » et « Trajectoires aériennes » en septembre. Les cahiers « Aérogare » et « Piste » début novembre. Et le dernier cahier « Transports en commun » ce jour.

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Atelier Citoyen pour l'optimisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique

Marcelo

Author: Marcelo

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