Les droits de l'homme " noyés dans une globalité d'indiférence" (le pape)

"ils nous traitent comme des chiens " disait un jeune Syrien en grève de la faim sur une passerelle d'embarquement pour l'Angleterre à Calais. Et bien cela continue, ils viennent d'être délogés ce matin par les mêmes services de police. " Heureusement que la France doit aider la Syrie. morts_tous-e6451-5dbbd.jpg Le Monde Diplomatique

J’ai visité les cimetières. Si Amnesty International évoque sept personnes mortes dans le tunnel sous la Manche en 2001, je n’ai trouvé trace que de trois d’entre eux. Je n’ai comptabilisé que les personnes pour lesquelles j’ai pu trouver date et circonstances du décès, ou dont j’ai vu la tombe dans les cimetières du Calaisis : cent vingt-et-un décès depuis 1999, mais ce recensement est lacunaire.

JPEG - 129.7 ko Omid Jamil Ali, Louam Beyene, Aman et Asif Azmad

   Le 18 octobre 2001, Omid Jamil Ali, 21 ans, kurde d’Irak, est mort, tombé du toit d’un train de marchandises dans le tunnel sous la Manche. 3 ans après son décès, le 29 octobre 2009, son corps a été rapatrié dans son village de Sharbaza, au nord de l’Irak, grâce à la collecte organisée par Independant race and refugee news network (IRR).
   Dans la nuit du 7 juillet 2007, à Calais, Louam Beyene, 19 ans, Erythréenne, est morte, percutée par une voiture alors qu’elle traversait l’autoroute A16 en courant pour échapper à la police. Un parent a fait rapatrier son corps en Erythrée.
   Le 15 juin 2009, Aman, Erythréen, 20 ans, est mort noyé dans le canal en face du squat Africa House à Calais. Aman était accompagné de son frère. L’association Salam a fait rapatrier son corps en Erythrée.
   Le 11 mai 2006, Asif Azmad, afghan, âgé de 17 ans, est mort, tombé et renversé par le camion sous lequel il se cachait, sur la A3 près de Clanfield (Grande-Bretagne). Le camion était entré en Grande-Bretagne par Portsmouth, en provenance de France. Asif voulait rejoindre son frère Ahmad, étudiant à Londres. Son corps a été identifié par la police 8 mois après son décès.
Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Expulsion des jeunes migrants qui occupaient le château de l'Université

Expulsion des jeunes migrants qui occupaient depuis décembre le château de l'Université au Tertre sur le campus de Nantes. Château vide off course.

Continue reading

DSC06639.JPG

Criminalisation des militants qui aident les migrants dans la vallée de la Roya

Criminalisation des militants qui aident les migrants dans la Vallée de la Roya (frontière iltalienne au niveau de Menton / Vintimille).  

Continue reading