Ce qui pourrait se passer .

Ouest france nantes maville Les experts ont rendu leurs rapports. Ils se retirent. L'État prend le relais et fixe la nouvelle feuille de route pour l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Du côté des élus, ça tousse un peu. des_arborzh.JPG Pourquoi ? Comment ? Que deviennent les commissions ?

Mission terminée. C'était leur dernière apparition officielle. Hier, les membres de la commission du dialogue de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes étaient en préfecture de Nantes. Devant les collectivités, les chambres consulaires et le concessionnaire (Vinci), il s'agissait de présenter leurs recommandations. Et pour l'État d'organiser la feuille de route des mois à venir. À la sortie, le préfet Christian de Lavernée a fait état de « tensions », qu'il veut « constructives », entre élus et experts. Les premiers estiment leur légitimité remise en cause par des sages qui ont pointé les faiblesses de certains argumentaires, demandé d'améliorer la copie et... de beaucoup expliquer. La commission du dialogue propose ainsi de chiffrer le réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, en associant de façon contradictoire les opposants. Le préfet parle d'un « réglage fin » à trouver entre cette légitimité et la « nécessaire ouverture » voulue par le gouvernement. Son message est clair : continuer à privilégier l'échange et le dialogue.

Quel sera le calendrier ?

Si on ajoute les recommandations des scientifiques à celles des experts agricoles et de la commission du dialogue, cela fait beaucoup. « Certaines vont demander du temps, car complexes », reconnaît Rouchy Kabaier, l'un des sages. L'ensemble peut apparaître difficile à digérer. À commencer par Vinci, invité à consommer moins de terres et à revoir la méthode de compensation environnementale. Ces mesures seront-elles mises en oeuvre dans leur intégralité ? « La volonté du gouvernement est de toutes les examiner. Mais il ne faut pas confondre recommandation et décision politique. Ensuite, ce sera aux autorités de se positionner, et de décider », répond le préfet. Des études vont commencer rapidement. Premier bilan en juin. Avec l'espoir de pouvoir évaluer l'impact sur le calendrier. « Aujourd'hui, c'est trop tôt. » Les experts indépendants seront-ils reconsultés pour lever les importantes réserves formulées au volet environnemental ? Non, répond le préfet. Les services instructeurs de l'État prennent le relais, ainsi qu'un conseil scientifique que le préfet constituera.

Et sur le terrain ?

Hier matin, la commission a entendu le message des agriculteurs situés dans la ZAD, la zone d'aménagement, et autour. « Ils veulent pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions et continuer à recevoir des aides. » Exploitant des terres expropriées, ils se sont vu supprimer des subventions de la Politique agricole commune. Message reçu également par le préfet. Dans la ZAD, celui-ci se fixe trois objectifs. 1) Assurer la liberté de circulation sur l'axe nord-sud de la ZAD, où ont eu lieu des affrontements lundi. 2) Pouvoir effectuer les relevés scientifiques qu'impliquent les recommandations des experts. 3) Faire en sorte que les agriculteurs puissent exploiter « sereinement » les terres. C'est pour cela qu'il va recevoir ceux des opposants qui acceptent de dialoguer, afin, dit-il, de « négocier un accord ».

Dessertes de l'aéroport : Europe Écologie Les Verts réagit

Après l'annonce par le Syndicat mixte aéroportuaire qu'un accord a été trouvé entre les différentes collectivités partenaires du projet de Notre-Dame-des-Landes, Europe Écologie note que les réponses apportées « sont encore loin du compte ». « La réponse d'hier ne révèle aucune stratégie cohérente quant à l'organisation des dessertes ferroviaires à l'échelle du Grand Ouest », souligne Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV au conseil régional des Pays de la Loire. « Aucun nouvel élément concret n'apparaît, estime pour sa part le député François de Rugy, que ce soit sur la date de mise en service du tram-train ou sur son financement, estimé entre 150 et 200 millions d'euros. »

Marc LE DUC. Ouest-France

Marcelo

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