"L'audace d'un film pour l'Aéroport" : "c'est l'histoire d'un mec qui a tout compris"

Mr François Gauducheau nous livre sa vision, caricaturale du monde . of_Gauducheau_2_3_13.JPG " En juin dernier, quand l'affaire a pris une ampleur nationale et que l'on a tiré à boulets rouge sur Jean-Marc Ayrault, j'ai décidé de mener ma propre enquête. (pas avant, pouquoi donc ?) D'aller chercher des réponses. Je suis documentariste (un pro quoi ?) : je suis allé à Notre Dame des landes, j'ai rencontré des habitants, des militants, des paysans, des familles. j'ai essayé de saisir l'ambiance . De trouver des arguments qui allaient me convaincre que ce projet était une erreur. Ces rencontres ont renforcé mon opinion. Les arguments contre l'aéroport n'étaient pas sérieux( ben voyons, eh ho, il est documentariste, il sait de quoi il parle, il a saisit l'ambiance avec sa caméra). et puis "au mois de novembre, j'ai appris que tous les élus PS montaient à Paris (la bonne occase) pour donner une conférence de presse pour défendre le projet. J'ai pris le train avec eux" (pardi, au mois de novembre , il n'est pas venu sur la ZAD saisir l'ambiance du moment, flash balls et lacrymos autour de la châtaigneraie pour se documentaire et affuter ses arguments) "j'ai pu interviewé les élus, j'ai rassemblé les témoignages des deux clans pour en faire un film. Bon "il pris le train du PS" (bien sûr, c'est un abonné du Ps sur la Région, le garçon, un intermittent à la retraite de 66 ans comme Courcoult d'ailleurs, Ah il va être bientôt médaillé de l'audace et du courage, on l'espère). Allez hop on continue, c'est trop drôle . Question de Ouest france "vous faites partie de la grande famille des réalisateurs (eh la grande famille hein) de documentaires reconnus par vos pairs. N'êtes vous pas en train de vous tirer une balle dans le pied ? (ils aiment bien cette expression les journalistes ou celle-ci couper la branche où vous êtes assis). __ "C"est vrai. Tout le milieu culturel est contre__ ( alors là ,c'est le scoop, quel courage) "c'est très bobo d'afficher son soutien aux opposant. Il est politiquement correct d'être contre l'aéroport comme pour le le mariage gay. C'est le reflet de la société du spectacle. La raison n'existe pas". (C'est le pompon, ah bravo l'artiste c'est du grand art comme argumentation, on rase les murs sous le joug).

On continue "La raison n'existe pas. Tout est sur l'émotionnel. (Je crois, qu'il n'a jeté qu'un coup d'oeil sur l'argumentaire de l'ACIPA, en bon documentariste qu'il est ou qu'il semble être).

Allez à cheval maintenant, la grosse cavalerie ..."Ce phénomène a pris une vraie dimension artistique. Des photos qui présentent l'image du bon paysan, chemise à carreaux. Pipe et tracteurs. (c'est vrai, c'est scandaleux, ils doivent cacher quelque chose, une cagoule peut-être ?) "Et en face, les technocrates en costume-cravate et les CRS en Robocop. (on voit qu'il a été sur le terrain pour saisir l'ambiance, il faut reconnaître). " C'est caricatural" (puisque que l'on vous le dit, on dirait du Auxiette, les arcs, les cabanes, la vision du monde, des croissants au petit déj).

"j'ai 66 ans, je n'ai pas grand chose à perdre". ( C'est intermittent n'est pas à la retraite ? Pas grand chose à perdre, bien sûr, t'as pris le train, il y a déjà longtemps).

"Je n'ai pas peur du jugement de mes pairs. Je supporte mal le terrorisme intellectuel." (tiens, les intellectuels sont contre l'aéroport ?).

Et une petite vérité : "Et je prends le pari que la situation va se retourner et que les gens vont s'apercevoir que c'est plus compliqué que ça. (Ah bon, d'accord, pari tenu, c'est plus compliqué que ça.)

Et les pressions sur Télénantes ? le film est diffusé sur Télé Nantes (la télé de son maître, vive l'expression libre , on est pour, mais la directrice de Télé Nantes , c'est bien la même qui était directrice sur la télé locale à la Roche sur Yon avant sous Mr Auxiette (champion du tir à l'arc toute catégorie)..

Le film n'est pas financé par Vinci, c'est un courageux indépendant, autofinancé sur ses deniers (du culte à Ayrault boulets rouges). On applaudit l'indépendance d'esprit, malgré les lettres anonymes, les menaces.

Là on applaudit à deux mains, on va regarder ce film qui va nous éclairer sur ce sujet. C'est l'histoire d'un mec qui a tout compris.

Marcel

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading