conférence de presse du comité de soutien aux grévistes de la Faim

Comité de soutien aux grévistes de la faim contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.



Communiqué de presse du 2 mai 2012 22ème jour de grève de la faim - point politique et juridique



Suites du mouvement de grève de la faim



Le mouvement de grève de la faim entre dans sa quatrième semaine. La fatigue s'accroît, le repos fréquent devient indispensable. Le comité de soutien tient à préciser qu'il ne s'agit pas d'un jeûne tournant mais bien d'une grève de la faim. Michel Tarin ne s'est pas alimenté depuis 22 jours, les deux personnes ayant dû partir l'ont fait pour raison de santé et ont naturellement été relayées. Deux autres personnes ont entamé elles aussi cette action il y a quelques jours.



L'équipe est soudée et déterminée : elle trouve "incroyable qu'il faille tant de temps pour une réponse simple à une question simple"; leur "vitamine et nourriture", ils la trouvent dans les soutiens toujours grandissants.



Robert Chiron - universitaire et scientifique connu pour son parcours d'écologiste, de solidarité envers les pays du sud et de lutte contre la maladie du cancer - rejoint aujourd'hui les grévistes de la faim, qui sont donc désormais au nombre de six.



Courriers aux candidats et aux présidents des collectivités



Une lettre est en préparation pour répondre aux propos scandaleux de Nicolas Sarkozy parus dans Ouest-France aujourd'hui 2 mai, qualifiant les terres et le bocage de Notre-Dame-des-Landes d'"immense terrain vague".



Une lettre à François Hollande (ci-jointe) a été envoyée lundi 30 avril lui demandant des précisions sur ses propos et reformulant la demande d'arrêt des expropriations tant que tous les recours ne sont pas jugés



Les trois présidents des collectivités locales ayant préféré répondre via la presse au courrier du CéDpa (collectif d'élus), ce dernier leur a répondu par la même voie, avec une tribune dans Rue 89 et une lettre ouverte (en pièce jointe)



Action des agriculteurs à Nantes le 3 mai



Le comité de soutien organise un rassemblement pacifique pour la venue de François Fillon à Nantes ce 2 mai, en réponse aux propos de N. Sarkozy et le monde paysan organise une manifestation de grande ampleur le jeudi 3 mai à Nantes pour montrer sa solidarité et sa détermination.



Point juridique



Erwan Le Moigne, avocat des propriétaires et exploitants concernés sur la zone refusant de vendre à l'amiable, a dénoncé "la tragédie que représente le rouleau compresseur de la procédure archaïque d'expropriation" et a précisé qu'une Question Prioritaire de Constitutionnalité a été déposée devant le Conseil Constitutionnel, qui pourrait bien remettre à plat tout le projet. Il demande que les procédures d'expropriations soient suspendues tant que les recours ne sont pas jugés et précise qu'AGO/Vinci pourrait tout à fait prendre la décision de ne plus notifier les mémoires valant offre aux propriétaires, ce qui serait, selon Maître Le Moigne, une décision de bon sens et une prise de précaution évidente.



Soutien de nouvelles personnalités



Susan Georges, présidente d'honneur d'ATTAC, vient apporter son soutien aux grévistes de la faim cet après-midi, et ce soir trois conseillers régionaux, René Louail, François Dufour et Serge Morin, accompagnés de Joël Labbé, sénateur-maire de Saint Nolff (56), viennent passer la nuit à leurs côtés.



Contacts comité de soutien : Cyril Bouligand : 06 21 04 76 84 Philippe Champigny : 06 78 73 68 65 Julien Durand : 06 33 51 01 25



Pièces jointes : Courrier du Collectif de soutien à François Hollande : 2012_04_30_Lettre_F_Hollande.pdf Tribune du CéDpa dans Rue 89: 2012_05_02_tribune_CeDpa_rue89.pdf



Vous êtes conviés au point presse aura lieu lundi 7 mai à 11h square Daviais (début du parking Petite Hollande) à Nantes



Plus d'informations sur la grève de la faim et carnet de bord de l'action : http://parolesdecampagne.blogspot.com Cette action peut en outre être suivie sur Facebook http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717 et Twitter https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL #NDDL #grèvedelafaim Pétition cyberacteur : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/comite-soutien-grevistes-faim-projet-aeroport-dame-landes-467.html Boîte vocale : 06 64 62 69 25





Conférence de presse du comité de soutien aux grévistes de la Faim. au 22ième jour de grève de la faim. (Petit souci de cable sur la sono qui crache.....)CIMG5061.JPG [

CIMG5059.JPG
|

extrait de la coupure de journal de Ouest France d'aujourd'hui Mr Sarkozy répondant à la question de Notre Dame des Landes.

Il fait beau, ce midi, Michel nous dit ce qu'il en pense de cet article.

Fichier audio intégré

Début de la conférence de presse et prises de paroles des grévistes de la faim .

Fichier audio intégré
Fichier audio intégré

Robert Chiron commence la grève de la faim en soutien au mouvement engagé.
Fichier audio intégré

Mobilisation paysanne ce jeudi 3 mai 2012 à 13h à Petite Hollande

Fichier audio intégré

point presse et soutien

Fichier audio intégré

Un article est sorti sur Rue 89

Point administratif au sujet des expropriations avec Erwan Lemoigne de St Nazaire .

Fichier audio intégré

suite de l'intervention

Fichier audio intégré

Question , qui peut arrêter ce processus ?

Fichier audio intégré

Dernier point

Fichier audio intégré

Robert Chiron nous rappelle les paroles du grand chef Indien Seattle .

Fichier audio intégré

Tribune 01/05/2012 à 20h43 Notre-Dame-des-Landes : 1 000 élus répondent aux décideurs locaux Tribune 01/05/2012 à 20h43 Notre-Dame-des-Landes : 1 000 élus répondent aux décideurs locaux Françoise Verchère | Conseillère générale de Loire-Atlantique - co-présidente du Cédpa



Alors que quatre personnes sont en grève de la faim depuis près de trois semaines pour dénoncer un projet « aberrant, inutile, dispendieux et mortifère pour les générations futures », et que François Hollande a fait preuve d’ouverture, le Collectif d’élu-e-s qui doutent de la pertinence de l’aéroport (CéDpa) s’étonne des réponses qui lui sont faites par les autorités socialistes locales.

Les grévistes de la faim à Nantes (Dorian Piette)

Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole, Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, et de Philippe Grosvalet, président du conseil général de Loire-Atlantique ont pris la peine d’écrire aux grévistes de la faim qui luttent contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Mais pas au CéDpa, qui les avait interpellés et qui regroupe pourtant plus de mille élu-e-s.

Dans cette lettre, en date du 25 avril, nous avons appris des choses très surprenantes. Les porteurs du projet osent demander aux paysans grévistes de la faim de cesser leur combat. Pourtant, contrairement à ce qu’ils affirment, la messe n’est pas dite sur le terrain juridique. François Hollande l’a d’ailleurs visiblement compris puisqu’il déclare dans Ouest France du 30 avril que « cet aéroport sera construit à condition que tous les recours aient été épuisés ». Il demande en outre que « l’exploitation des terres puisse continuer pendant l’instruction du dossier », avancée notable dont nous nous réjouissons.

Nous pouvons lire dans ce courrier des trois présidents socialistes locaux :

   « Les arguments pour et contre le transfert ont été très largement échangés de manière transparente et démocratique, lors de plusieurs élections locales, au sein des assemblées des diverses collectivités territoriales ou encore dans le débat public local relayé par la presse. »

Les auteurs de la lettre semblent oublier que, depuis octobre 2011, nous avons désormais la certitude que les éléments factuels sur lesquels repose la déclaration d’utilité publique prononcée par décret le 9 février 2008 sont erronés, comme le montrait l’enquête de Rue89 en février.

A la lumière de ces nouveaux éléments, peut-on encore sérieusement et honnêtement affirmer que le débat public a eu lieu de manière transparente et démocratique ? Nous n’avons toujours pas eu de réponse des porteurs du projet suite à l’étude du cabinet CE Delft, à part mépris et ignorance. Le débat, engagé devant le Conseil d’Etat

De même, nous pouvons lire :

   « La période de recours sur la déclaration d’utilité publique est terminée. »

C’est justement la raison pour laquelle le CéDpa a engagé il y a quelques jours un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat pour remettre en cause cette déclaration d’utilité publique (DUP).

Dans une démocratie, dans un Etat de droit, une DUP qui engage si lourdement les finances de l’Etat, celles des collectivités territoriales (surtout en période de crise économique et de restriction du crédit) ainsi que des centaines d’hectares de terres agricoles, pour remplacer un aéroport soi-disant saturé, ne doit pas être basée sur des estimations manifestement (volontairement ?) inexactes. Puisque le débat ne peut avoir lieu ailleurs, nous l’engageons devant le Conseil d’Etat.

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading