A ECOUTER CES PODCASTS SUR LES LUTTES POUR LE CLIMAT

A ECOUTER CES PODCASTS SUR LES LUTTES POUR LE CLIMAT SUR FRANCE CULTURE

Allemagne : à Lützerath, les défenseurs du climat s'opposent à la mine de charbon

Mardi 15 novembre 2022

En Allemagne, un tout petit village est devenu un énorme symbole pour les défenseurs du climat. Alors que la COP 27 se poursuit en Égypte, des militants occupent Lützerath, près de Cologne. Ils protestent contre la disparition programmée du village pour permettre l’extension d’une mine de charbon.

Les slogans sur les pancartes et les affiches sont souvent les mêmes : "Lützerath doit vivre", "Ici se décide l’avenir de la planète" ou encore "Pas de charbon pour RWE". RWE est l’exploitant de la mine. "Elle est assez impressionnante. Elle fait environ 300 mètres de profondeur, à ciel ouvert" détaille Alma, une jeune militante venue de France. La mine forme un cratère dans lequel le groupe puise chaque année plusieurs millions de tonnes de lignite. "On est ici, on occupe le village, pour empêcher que la mine continue plus loin que Lützerath".

 

Le village de Courmelles contre la multinationale Rockwool

Les Enjeux territoriaux prennent la direction de Courmelles, petite commune au sud de Soissons le long de la rivière Crise, où le maire affronte la multinationale.

Avec

  • Arnaud Svrcek  maire de Courmelles dans l’Aisne (Grand Soisson) depuis 2020

L'usine Rockwool cherche à s'implanter à Courmelles depuis 2008, mais la crise des subprimes a entraîné un report du projet... jusqu'en 2019. Le projet : installer une usine de laine de roches, issues de la transformation du basalte. Cette roche devrait être déplacée sur plus de 500 kilomètres, du Massif central ou de la région Grand Est, avant d'être travaillée à l'usine de Courmelles. Le maire est inquiet des nuisances que l'usine pourrait causer à la communauté. Cette activité est particulièrement polluante et présente des risques sanitaires, les composés organiques volatiles rejetés dans l’atmosphère peuvent avoir un impact conséquent sur la santé des populations avoisinantes. Les tonnages de pollution de ces produits sont de 812 tonnes par an, selon les chiffres officiels de l'enquête publique. Cette enquête a été difficile à mener, avec la pandémie de Covid-19 en toile de fond.

Rockwool a bénéficié de conditions très favorables sur l'acquisition du terrain. Aucune voie ferroviaire ni maritime n'existe pour acheminer les matières premières, il n'y a pas non plus d'arrivée d'eau conséquente ni d'électricité. Le trafic sur la nationale 2 attenante serait démultiplié. Dans ces conditions, les conclusions de l'enquête sur le permis d'exploiter sont défavorables. L'usine consommerait l'équivalent de la consommation de 800 foyers alors même que le territoire est soumis à des restrictions d'eau.

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

QUEL CLIMAT ?

QUEL CLIMAT ?........................                         expo en cours "les choses :...

Continue reading

Vite Fort Loin un désastre avec ses ministres de l'écologie

plus vite, plus fort, plus loin vers le désastre avec ses ministres de l'écologie article Nantes Révolte

Continue reading