Mégabassines "Sous les Radars" émission de France culture samedi dernier du 29/10/22

Mise à jour du 5/11/22

extrait article de médiapart

Dans un ouvrage qui vient de sortir aux éditions Amsterdam, Inutilité publique. Histoire d’une culture politique française, l’historien Frédéric Graber revient sur la genèse de ces procédures qui permettent, précisément, de mettre sous silence les oppositions. L’enquête publique est « par excellence l’outil administratif qui permet de manifester l’utilité publique sans jamais en débattre », écrit-il. Entretien.

Mediapart : Dans votre livre publié en septembre, vous retracez l’histoire de la procédure d’« enquête publique », qui permet de réaliser un aménagement comme celui des mégabassines. Que révèle la mobilisation actuelle ?

Frédéric Graber : C’est un très bon exemple du décalage entre cet outil ancien et la question environnementale actuelle. Les projets d’aménagement doivent passer par une enquête publique, qui est un moyen d’affirmer que c’est bon pour tout le monde.

Or cet outil nous vient de l’Ancien Régime. Il permet de justifier l’attribution d’un privilège, en affirmant que le projet est juste même s’il est défavorable à certains : il légitime un sacrifice ! À l’époque, cela s’appelait « de commodo et incommod», expression latine qui désigne les avantages et les inconvénients. Son sens est monarchique, le roi prétendant avoir tout vu, tout entendu, cette position de surplomb lui permettant de trancher avec justice.

Arrivent la Révolution française et l’égalité civile. Il faut alors prendre en compte tout le monde car tout le monde a les mêmes droits. Il n’est plus possible de sélectionner quelques personnes pour établir l’utilité publique, sinon les gens protestent. Dès lors, à chaque enquête, on ouvre un registre et n’importe qui peut intervenir. Mais qu’en fait-on ? On le referme et on ne tient pas compte de ce que les gens ont écrit.....

 

Mégabassines "Sous les Radars" émission de France culture samedi dernier du 29/10/22

cliquez ci-dessus

La multiplication de gigantesques retenues d'eau pour l'irrigation des cultures provoque des mobilisations. Selon de nombreux experts ces bassines accentueraient les effets des sécheresses en perturbant le cycle de l'eau. Une gestion plus concertée de ce nouvel "or bleu" est-elle possible ?

Avec

  • Benoît Grimonprez Professeur de droit privé à l'université de Poitiers, spécialiste du droit de l'agro-écologie.

Mieux utiliser nos ressources en eau, chasser le gaspillage, protéger fleuves et rivières, préserver les zones humides… C’est pour répondre, selon ses termes, à « l'appel d'une jeunesse » et « préparer la France de demain » que la Première ministre Elisabeth Borne a présenté le 21 octobre son discours de la méthode pour décliner le Green deal français, qui nous emmènera collectivement vers la neutralité carbone…

Au programme de ce plan « France Nation Verte » : un inventaire à la Prévert de 22 chantiers thématiques et son lot de mesures portées par les ministres et qui appelle à la responsabilité de chacun… quand l’urgence climatique est plus que jamais palpable et désormais quotidienne…

Ce même 21 octobre à la Recyclerie, Tiers lieu écolo du 18e arrondissement de Paris où se tient cette présentation, il fait 22 degrés sous le soleil. Plus de 8 °C au-dessus des normales de saison.L’Europe n’est toujours pas sortie d’un épisode de sècheresse historique, le pire depuis au moins 500 ans selon les experts du Centre commun de recherche de la Commission européenne.

C’est peu dire que l’enjeu des ressources en eau est devenu central.

De la Loire au lac de Serre-Ponçon, ou aux gorges du Verdon, les niveaux atteints par ces cours d’eau furent cet été historiquement bas, alimentant nos journaux et nos réseaux sociaux… Et face aux tentations d’accaparement de ces ressources, les résistances s’organisent. La bataille pour ce que l'on appelle désormais "l’or bleu" ne fait que commencer.

Pour aller plus loin :

Méga-bassines : aux sources d'un conflit pour l'eau, article de Benoît Grimonprez pour le site AOC

L'eau d'ici et l'eau de là, article de Benoît Grimonprez

Le stockage agricole de l’eau : l’adaptation idéale au changement climatique? Article de Benoît Grimonprez

« L’urgence environnementale ne se réduit pas à l’urgence climatique », tribune du chercheur Christian Amblard interviewé dans l'émission, dans les colonnes du Monde

« Les retenues d’eau aggravent la sécheresse, et la vulnérabilité de l’agriculture », entretien avec Christian Amblard, pour le site Reporterre

Dans les Deux-Sèvres, les mégabassines agricoles font déborder le vase, article publié dans Le Monde

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Les soulèvements de la Terre en soutien avec la famille de Nahel assassiné par la police

Un rassemblement appelé en soutien à la famille de Nahel lâchement assassiné par la police hier matin . Rassemblement qui a rejoint celui des soulèvements de la terre Place Royale à Nantes . 18 heures devant le commissariat Waldeck à Nantes .

Continue reading

Convocation des camarades aux gendarmeries de Rezé, Vertou et Carquefou

Convocation des camarades aux gendarmeries de Rezé, Vertou et Carquefou ... Suite des poursuites du Gouvernement chasse au Gaspi Solidaire des LST. GENDARMERIE DE REZÉ ce matin 8h45 / 13H

Continue reading