Terres Communes du 29 / 30 septembre 2018

 Ecoutes et reportages des Terres Communes du 29 / 30 septembre 2018 qui se sont déroulées sur la ZAD près de Nantes.

dernière nouvelle du front....

Alphonse Fresneau vient de nous quitter : il a tenu sa parole : il ne mourrait pas tant que le projet NDDL ne serait pas abandonné . Bravo.

Michel Tarin trinque avec lui comme de joyeux drilles qui ont su fédérer et croire au possible d’une lutte juste qui a essaimé partout

Zad partout comme on le voit sur la place de la Plaine à Marseille en ce moment .

Le citoyens et citoyennes doivent se faire entendre dans cet Etat Second Permanent

Bref... De fait : Tendre une perche n’a mordu personne n’étant pas sur place ces derniers temps mais heureusement la radio Zinzine a capter ces deux jours de débats et rencontres ..

(Le blog Tendre une perche se met en pause obligé suite à un souci majeur dans sa famille .

le blog sera alimenté quand il pourra. )

Radio Zinzine

Radjoyio Zinzine est une radio libre autogérée, créée en 1981. Elle est animée par des dizaines de bénévoles et couvre plusieurs départements (04, 05, 13, 84). Elle fonctionne sans aucune publicité, 24h/24 et 365 jours par an. Radio Zinzine propose des émissions d’informations quotidiennes, mais aussi thématiques. C’est aussi une radio arlequine qui mêle les genres musicaux les plus divers à ses premières amours de chansons françaises et de musiques du Monde, tziganes notamment.

De configuration originale, elle s’appuie sur trois studios: le principal est à Limans (Forcalquier); le second est animé par Aix Ensemble à Aix en Provence et le troisième, à Marseille.

Elle repose essentiellement sur la volonté associative d’un grand nombre de bénévoles de la coopérative Longo maï, de la région provençale et d’une poignée de salariés (sur Aix) et il en émane une tonalité que l’on peut qualifier de libertaire et bucolique. Pour autant ses ondes sont ouvertes aux points de vue les plus divers au fil des nombreux débats, entretiens, micro-trottoirs et autres portraits de «caractères» locaux diffusés. De même, son implantation à la fois rurale et urbaine lui permet de jouer un rôle de trait-d’union entre les espaces très contrastés de la Provence.

Outre ses préoccupations locales, Radio Zinzine a toujours eu des perspectives tous azimuts. Ainsi, nombre de nos émission sont redifusées sur d’autres radios depuis des dizaines d’années et la quasi totalité sont écoutables ou téléchargeables sur ce site. C’est une radio «nature» où la parole prend le temps de respirer, où le ton est volontiers personnel.

Alors allez sur leur radio écouter les Terres Communes.....

http://www.zinzine.domainepublic.net/#

 

Terres communes à la ZAD N°1 (60 mn) le 8 octobre 2018

Des échos des rencontres "Terres Communes" organisées sur la zad de Notre Dame des Landes, les 29 et 30 septembre 2018. Entretiens sur le processus de négociations sur l’avenir des projets agricoles, artisanaux et culturels, sur l’association Abracadabois qui veut garder la gestion des forêts et des haies, sur le nouveau Fonds de Dotation créé par le mouvement, sur le Grand Troupeau Communal, sur le battage d’haricots..

Terres communes à la ZAD N°2 (60 mn) le 8 octobre 2018

Encore quelques échos des rencontres "Terres Communes" organisées sur la zad de Notre Dame des Landes, les 29 et 30 septembre 2018. Entretiens sur l’habitat et le processus de régularisation des maisons et cabanes construites sur la zone, sur la nouvelle association "NDDL Poursuivre ensemble" qui remplace l’ACIPA, sur les conflits d’usage par rapport à certaines terres travaillées par des occupant·es dont l’avenir est menacé par l’appétit des "cumulards"...

 

Marcher pour la foret (60 mn) le 8 octobre 2018
Nous avons accompagné la première étape de la marche pour la défense des forêts qui est partie de Valence le 2 octobre 2018 et qui arrivera le 24 octobre à la forêt de Tronçais. Entretiens avec deux forestiers de l’Office Nationale des Forêts, membres de l’intersyndicale qui a organisé la marche, avec des marcheurs, avec un occupant de la forêt de Roybon qui conteste un mégaprojet touristique et avec Anne Berthet du Réseau pour les Alternatives Forestières.
 
Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

la Désinformation des médias, des Elu(es) bat son plein

la Désinformation des médias, des Elu(es) bat son plein...surtout pas de solidarité ...

Continue reading