Quelles concessions le gouvernement devra-t-il faire à Nicolas Hulot ?

Quelles concessions le gouvernement devra-t-il faire à Nicolas Hulot ?

à écouter ici sur le site du grain à moudre

Pourquoi est-ce toujours à l’écologie de faire des compromis ? La nomination de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire va-t-elle modifier ce rapport de force ?

De tous les ministres nommés dans le nouveau gouvernement, il aura été le plus remarqué, parce que le plus populaire, dans tous les sens du terme : Nicolas Hulot a hérité du portefeuille inédit (de par son intitulé) de la Transition écologique et solidaire, et d’un rang de ministre d’Etat.

Moins de deux semaines ont passé, et il serait évidemment absurde de porter le moindre jugement sur son action. En tout cas, l’intérêt médiatique autour de sa nomination est en partie retombé. Pour preuve, la relative indifférence dans laquelle s’est ouverte hier la 15e Semaine du développement durable : Nicolas Hulot y tenait pourtant son premier discours depuis son ministère.

Mais les grands rendez-vous sont à venir. Le ministre veut notamment organiser dans les prochaines semaines des Etats généraux de l’alimentation et de l’agriculture, sur le modèle du Grenelle de l’environnement. Il est par ailleurs très attendu sur quelques dossiers emblématiques : le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, la fermeture de la centrale de Fessenheim, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada…

Sur tous ces sujets, on connait les positions de Nicolas Hulot. Elles ne sont pas forcément partagées par l’ensemble de ses nouveaux collègues. Des arbitrages seront donc nécessaires. Ils traduiront la capacité du ministre à conduire ses interlocuteurs sur son propre terrain.

"Quelles concessions le gouvernement devra-t-il faire à Nicolas Hulot ?"

Liens

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

No attachment



You might also like

"J’ai la conviction que quand on détruit la nature, on tue l’Homme"

    21min Pascal Dessaint : "J’ai la conviction que quand on détruit la nature, on tue l’Homme"

Continue reading

Samedi 21/10 : des nouvelles terres pour de nouveaux projets

La journée du 21 octobre commencera par une manifestation, outils agricoles en main, jusqu’à certaines des terres nouvellement investies. Après un pique-nique, tout le monde sera convié à participer à des chantiers agricoles, de construction et autres sur les terres nouvellement investies, ainsi qu’à des balades aux alentours. Des discussions auront aussi lieu pour échanger sur les enjeux actuels et les suites du mouvement. La soirée se poursuivra avec des cantines, un bar et des concerts.

Continue reading