Un autre voyage à Nantes

 

Un autre voyage à Nantes.

Tiens le fil d'Actu (journal d'infos) sur internet un reportage sur Notre Dame des Landes.

https://www.youtube.com/watch?v=j1AzcQ97z0Y&feature=youtu.be

DSC04887.JPG
DSC04887.JPG, janv. 2016

"Un autre voyage" à Nantes ce samedi 23 janvier

PO-20160124-1.jpg
PO-20160124-1.jpg, janv. 2016
PO-20160124-2.jpg
PO-20160124-2.jpg, janv. 2016


A- Appel des organisateurs :

 

Nous avons vraiment besoin de vous pour l'événement de SAMEDI 23 JANVIER
Vous avez lu l'appel à la déambulation dans le centre ville de Nantes le 23 janvier prochain.
Ce sera une farandole, une longue chaîne des opposants au projet d'aéroport, qui diront non aux expulsions, deux jours avant la décision du Tribunal concernant les habitants et paysans "historiques". Cette chaîne s'arrêtera en divers lieux de la ville pour des pauses-animation de 15 mn.
Pour que ce nouvel événement de la mobilisation nantaise soit une réussite, à la fois déterminée et sereine, nous avons absolument besoin de personnes qui acceptent d'en assurer une part de responsabilité. Nous avons besoin de têtes de farandole, de protecteurs circulation, de relais actifs en milieu de chaîne, de crieurs et distributeurs de tracts, de traceurs de ligne jaune et rouge, de "peace-keepers", bref, de beaucoup de monde, disponible de 11h à 17 h.

 

NDDL. Nouvelle manif des opposants dans le centre-ville samedi

...
photo la

La "déambulation" des opposants sillonnera le centre-ville ce samedi.© Ouest-France

Une "déambulation" des opposants a lieu en centre-ville. Le jugement sur les expulsions de paysans et d'habitants de la zone de Notre-Dame-des-Landes sera rendu lundi.

Les opposants à NDDL manifestent encore ce samedi. En centre-ville de Nantes, cette fois, et pas sur le périph', où ils étaient près de 15 000, le 9 janvier.

Le rendez-vous est fixé à partir de midi au marché de la Petite-Hollande. Le cortège sillonnera le centre-ville (voir carte) jusqu'à se rendre au pied du château vers 16 h 30.Les organisateurs parlent de « déambulation sereine » ou de « farandole itinérante ». Mais il s'agit bien d'une manifestation d'opposition au transfert de l'aéroport, à J-2 du jugement sur les expulsions d’habitants et paysans situés dans la zone de construction de l’aéroport, lundi.

of20160123-sports.jpg
of20160123-sports.jpg, janv. 2016

Une « provocation » selon les pro-aéroport

Chez les pro-aéroport, on crie au « scandale » et à la « provocation ». On se souvient du « saccage » de Nantes lors d’une précédente manif en ville, le 22 février 2014. Les commerçants crient leur « colère ».

« Ras-le-bol de ces manifs, et de leurs débordements », se fâche une association de commerçants du centre-ville. La chambre de commerce déplore « encore un coup dur pour le commerce ».

La circulation risque d'être perturbée ce samedi. Le réseau Lila annonce d'ores et déjà que ses bus effectueront leur terminus au Cardo (lignes 10, 10E, 11 et lila 1er), à Haluchère (lignes 46 et 60), à Beauséjour (lignes 20 et 71) et à Maison-Blanche (ligne 50). Le retour à la normale de la circulation est prévu à partir de 17 h. Plus d'informations au 09 69 39 40 44 et ici 

PO-Une-20160124.jpg
PO-Une-20160124.jpg, janv. 2016
 
 
 
Communiqué de presse - Notre Dame des Landes, le 25 janvier 2016

Retour d"Un autre voyage" à Nantes ce samedi 23 janvier


Une superbe réussite pour cette belle et audacieuse action dans le centre-ville de Nantes à l'initiative de la Coordination des opposant-es au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes !

Par sa dynamique, sa gaieté et sa sérénité, la déambulation de la farandole, ou chaîne humaine itinérante, confirme aux organisateurs qu'une telle action menée à bien jusqu'au bout dans l'esprit souhaité ne peut que renforcer la résistance au projet et le soutien indispensable de la population.

Ce rassemblement, remarquable par l’adhésion de nombreux Nantais-es à cette forme pédagogique,  a dépassé l’espérance des organisateurs et les conforte dans leur détermination à développer d’autres actions dans cet esprit.

Le mouvement remercie très chaleureusement les Nantais-es pour leur accueil et leur  participation ainsi que les artistes qui ont mis tout leur enthousiasme à créer cette ambiance qui a été crescendo : Les marcheurs-chanteurs-danseurs, au nombre de 300 au premier rendez-vous dans la brume, font un premier tour de farandole très bien accueilli dans le marché.

Après le pique-nique, ce n’est plus une farandole mais deux qui s’élancent et dansent place du Commerce au son de la cornemuse de Jakez.

Place Royale, l'extrait de la conférence gesticulée de Geneviève et Françoise tournant en dérision le projet NDL, tout en apportant de réelles informations, fait beaucoup rire ce qui devient déjà une foule.

Les chaînes reformées spontanément avec les pancartes « NON aux EXPULSIONS à NDL » traversent le Cours des 50 Otages, toujours sans gêner la circulation, et s'offrent un aller-retour dans la rue de la Barillerie, ce qui permet de bien se voir et se sentir ensemble, reprenant en chœur les chants militants menés par Dominique et Guirec.

Nous sommes déjà plus de 1500 ! Avec une sacrée énergie ! Dans les petites rues vers le Bouffay, les passant-es sentent la bonne humeur, n'hésitent  pas à traverser, profitent de l'ambiance.

Les militant-es s’activent à la distribution de la lettre ouverte de l’ACIPA « MAINTENANT, NOUS ACCUSONS» .

Les peintres de lignes jaune et rouge au sol marquent la place du Bouffay d’un NON avec logo géant de la lutte pendant que l’attroupement se fait autour de  la seconde partie de la conférence gesticulée avec nos deux comédiennes en pleine forme.
Les chaînes s’égayent le long du château, drapeau Gwen-a-du en tête avant la  magnifique arrivée devant le château des Ducs, avec biniou, chants et danses.

La gavotte au pied du château, devant les yeux de près de 2000 personnes sous un soleil éclatant, restera dans les mémoires. Louise chante une dernière fois « C'est Retailleau ! ». La foule hilare reprend en chœur. La joie tout simplement...
 
A la veille du délibéré du jugement en expulsion des habitants et paysans "historiques", cet événement a été l’occasion de réaffirmer  notre soutien sans faille à ces personnes et notre détermination à exiger une étude indépendante  sur l'optimisation de l'aéroport Nantes-Atlantique, et d'obtenir enfin l'abandon du projet de NDDL.
 
La Coordination des opposants (plus d’une cinquantaine d’organisations, associations citoyennes et d'élus, mouvements politiques et syndicats) organisatrice de cette action festive se félicite du succès de cet événement. Elle remercie aussi les nombreux volontaires qui y ont largement contribué.
 
* la Coordination des Opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes est composée de  plus de 50 organisations ( associations , syndicats , mouvements politiques et collectifs  ) qui travaillent collectivement mensuellement.
Liste complète ici : https://www.acipa-ndl.fr/sites-et-blogs/sites-de-la-lutte/coordination

La farandole des petits bonhommes et bonnes femmes bien sympathiques qui s'est dessinée sur les bars du rassemblement à Notre Dame cet été 2015.

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading