La gauche se rassemble ! Qu'elle Gauche ?

La gauche se rassemble ! Qu'elle Gauche ?

"c'est jouable selon le maître à penser local, droit dans ses bottes . surtout pas de remise en question . UN détail démocratique le FN à priori... C'est jouable ....

po_jouab_NDL_8_12_15.jpg
po_jouab_NDL_8_12_15.jpg, déc. 2015

PS  à Gauche toute ?  La Matraque qui dégaine aussi vite que son ombre à gauche !

po_act_ps_EE_8_12_15.jpg
po_act_ps_EE_8_12_15.jpg, déc. 2015
 

EEL appelle à Voter Ps suite à un accoord autour du projet de l'aéroport .

po_EELV_ps_NDL_8_12_15.jpg
po_EELV_ps_NDL_8_12_15.jpg, déc. 2015

 

ET Clergeau de préçiser :

"qu'il n'a pas changé d'un iota . Les écologistes n'ont pas obtenu de moratoire : ni sur les travaux, ni sur l'expulsion des opposants .

C'est l'Etat qui pilote ce projet . on peut démarrer les travaux en janvier si cécessaire. Ce que le Gouvernenement décidera m'ira."

Plus faux Derche, il n'y a pas, c'est clair, j'y suis pour rien dans cet aéroport, j'applique les ordres.

Un accord EELV / PS ?

A priori un tour de passe passe politique qu'i n'amène rien  : quoi  une étude indépendante sur Nantes Atlantique, juste de quoi alimenter un répit. Bien et après, quand l'ordre sera donné d'expulser, les cabots obéiront ...et la caravane passe..

po_Retail_8_12_15.jpg

po_Retail_8_12_15.jpg, déc. 2015

 

 


voici une analyse du texte de l’accord Ecolo-PS du 7 déc 2015. d'un militant EELV

Ce texte est un peu difficile à décrypter, car il est conçu pour que chaque partie puisse le revendiquer sans d’énormes difficultés. Il mérite donc quelques explications.

La situation avant les négociations :

- depuis plusieurs mois, les opposants au projet de NDDL (et partisans d’un aménagement de l’aéroport actuel de Nantes Atlantique) sont à l’origine d’une étude d’un « collectif citoyen » (comprenant divers spécialiste du transport aérien, des architectes,…) qui a montré qu’un réaménagement de Nantes Atlantique (réfection de la piste et agrandissement de l’aérogare est tout à fait possible, et coûterait 7 à 10 fois moins cher qu’un nouvel aéroport. La liste soutenue par EELV et menée par Sophie Bringuy a fait de l’engagement de la région à réaliser une étude indépendante et objective du réaménagement de Nantes Atlantique une condition à une éventuelle fusion de second tour.

- de plus, la crainte est grande que Vinci n’effectue pas les réparations et aménagements immédiats, indispensables pour maintenir un bon niveau de services à Nantes-Atlantique (piste et aérogare).

- la convocation récente de 14 familles (dont quatre agriculteurs) par Vinci, devant le tribunal le 10 décembre prochain, en vue de leur expulsion, avec astreinte financière, fait peser une lourde menace sur ces familles et constitue une urgence.

Pour la liste des écologistes et citoyens, soutenue par EELV, un accord avec la liste du PS devait répondre à l’ensemble de ces questions. En quoi consistent ces réponses ?

-Etude sur Nantes Atlantique : au lieu de constater simplement un désaccord sur cette question, comme en 2010, les deux parties prennent l’initiative de faire bouger les lignes en s’engageant à financer une étude sur les travaux nécessaires à Nantes Atlantique à court et plus long terme pour faire face à une augmentation de trafic. Comme l’a précisé Christophe Clergeau lors de la conférence de presse de ce matin (mardi 8 déc.), « Nantes Atlantique devra encore fonctionner au moins jusqu’en 2021 (et plus selon Sophie Bringuy). L’étude devra nous indiquer et chiffrer les travaux nécessaires à maintenir un bon niveau de services jusqu’à cette date (selon moi) ou à plus long terme (selon Sophie). ». L’établissement du cahier des charges de l’étude avec les différentes parties (partisans et opposants à NDDL) permettra de mettre tout le monde autour de la même table et de contribuer à pacifier le débat. De plus, l’échéance est clairement fixée à fin septembre 2016.

- Les expulsions : le texte d’accord reconnait que « Aucune date de démarrage des travaux n’est publiquement avancée, ce qui rend incompréhensible l’accélération brutale par AGO Vinci, concessionnaire de l’Etat, des procédures d’expulsion de familles et d’agriculteurs (…) ». Et il précise que « Pour nous, ces expulsions ne peuvent pas intervenir sans mise en œuvre effective du transfert d’aéroport. ». Cela constitue bien un désaveu de la procédure judiciaire enclenchée jeudi prochain.

- L’étude sur les impacts environnementaux du projet d’aéroport à NDDL : le texte de l’accord reconnait que « des études et des concertations complémentaires sont demandées par la Commission européenne ». Autrement dit, c’est une reconnaissance implicite que les procédures juridiques ne sont pas terminées, selon les règles européennes. Cela contredit clairement les propos de ceux qui prétendent que tous les recours juridiques sont épuisés.

Il faut le dire clairement : jamais aucun accord avec le PS n’a été aussi loin pour permettre de reprendre le débat sur ce projet de façon sereine et pacifiée.
>


 

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading