Un air de flûte du matin du 4 aoùt pour Michel

DSC05723.jpg
DSC05723.jpg, août 2015

Un air de flûte  du matin du 4 aoùt pour Michel ....

 

Tourettes en Provence, un matin d'été du 4 aoùt 2015 dans la nature.

Hier soir, on a joué de nuit aux boules au dessus de Mons, on y voyait les étoiles dans le ciel et on pointait ou tirait le cochonnet. les boules se lançaient comme des planettes sur la terre.

butinnons.JPG
butinons les lucioles du ciel de NDL 2013

On y même entendu le chant du Cerf.

 

TROUPEAU.JPG

troupeau sur une route de Tourettes. 22 février 2012

 

 

je viens de retrouver une image d'un troupeau dans le même patelin, photo prise le 22 février 2012 au moment où la grève de la faim commençait au square Daviais.

Je me suis dis, là il faut vraiment aider, apporter un coup de main et de retour du Sud

je suis rentré dans la tente des gévistes de la faim proposant d' enregistrer, partager et faire écouter ce qui se passe réellement....quel bonheur ce fut....

durant la grève de la faim le 28 avril 2012

CIMG4735.JPG
CIMG4735.JPG, avr. 2012

 

Notre ami Michel Tarin nous a quittés

Nous venons d'apprendre le décès de Michel Tarin, hier vendredi après midi à l'hôpital où il était entré le 7 juillet pour une greffe de cellules souches.

 

Nous présentons nos très sincères condoléances à sa famille et ses amis et les assurons de notre très profonde amitié.

 

Figure historique de la lutte de Notre-Dame des Landes, mais aussi du Larzac ou de Plogoff entre autres, Michel a su toucher la plupart des personnes qui l'ont rencontré par sa gentillesse, son désintéressement, sa force de caractère, ses compétences, son sens aigu du dialogue et sa détermination, toujours dans la non violence.

 

Rappelons aussi son courage dans la grève de la faim d'avril-mai 2012 qui a permis d'arracher un accord politique toujours en vigueur pour Notre-Dame-des-Landes.

 

La lutte de Notre-Dame-des-Landes est en deuil.
Michel sera toujours présent à nos côtés dans cette lutte.


 
L'adieu à Michel aura lieu le mardi 4 août à 13h30 à la salle Simone de Beauvoir à Treillières.
Des visites seront possibles à partir du lundi 3 au salon funéraire d'Héric (11 rue Gustave Eiffel).

 

Les personnes souhaitant faire un témoignage ou évoquer un moment vécu avec Michel peuvent envoyer un mail à acipa.secretaire@free.fr pour lundi soir dernier délai. Ces écrits seront transmis à la famille mardi.

 

Rappel : le texte de Michel, lu lors du rassemblement des 11 et 12 juillet 2015

à écouter ici

hommage de Françoise Verchère à Michel

 

‪#‎NDDL‬: Hommage de Françoise Verchere à Michel Tarin.

 

Ces quelques mots sont écrits en mon nom mais peut-être aussi au nom de ceux qui n' ont connu le visage et la voix de Michel que dans les dernières années au travers de son combat contre l'aéroport de Notre Dame des Landes.
D'autres diront mieux que moi ses qualités, son parcours d'homme et de militant, la vie pleine et riche qu'il a vécue avec ceux qu'il aimait. Comme beaucoup, je ne l'ai rencontré que lorsque sa barbe était déjà blanche et qu'il incarnait une résistance pacifique mais inébranlable à un projet destructeur. Je suis heureuse et fière d'avoir partagé des moments forts avec lui parce qu'il était un homme de bien tout simplement. Il est des rencontres dans nos vies qui sont des chances, des lumières qui brillent et éclairent à jamais notre chemin.
Là d'où j'écris ces lignes, en ces jours de début août, le ciel étoilé loin des grandes villes est une splendeur. Le ciel que Michel aimait puisque ce fils de la terre aimait aussi voler...C'est le moment où l'on peut voir des étoiles filantes d'une beauté fulgurante. Fulgurante comme le sont nos vies humaines, trop courtes toujours. Et c'est aussi chaque soir le scintillement merveilleux et apaisant des étoiles dont certaines continuent à nous envoyer leur lumière, alors qu'elles sont déjà éteintes. Dans le monde des Anciens, ceux à qui les dieux voulaient conférer une part d'éternité, étaient transformés en étoile ou en constellation. Peut-être justement pour que dure l'éclat de la lumière qu'ils avaient apportée aux hommes… Si Michel a été transformé en constellation, il sera sans doute la constellation du bâton, celui du berger, ferme et droit, résistant mais doux au toucher parce que poli longuement, ce bâton dont il disait que ce serait sa seule arme s'il fallait défendre physiquement la terre menacée par la folie de certains hommes. Pas pour attaquer mais pour se défendre, pour marcher aussi avec les autres, pour opposer au mensonge la vérité et le respect du vivant. Existe-t-il une constellation du bâton ? Je ne sais pas...
Mais dans la voie lactée infinie et si belle je choisirai ce soir, en pensant à lui, une étoile modeste et vive dont je ne saurai pas si elle est encore un soleil là-haut loin, très loin ou déjà une géante rouge éteinte. Et peu importe puisque sa lumière arrive encore jusqu'à nous. Michel n'est plus là, mais il est encore là. Même si notre peine est immense, à la hauteur de l'amitié et de l'admiration que nous avions pour lui, son étoile éclaire notre chemin. Et nous demande à tous de continuer.

Françoise Verchère
Le 2 août 2015

 

 

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading