les nouveaux territoires de la radicalité

d_nat_radi_8_12_14.jpgA écouter dans l'émission de la seconde partie de la Grande Table hier le 8 Décembre 2014 à 13h sur France Culture.

infos des manifs contre et pour le Central Park.

FC_Roybon_8_12_14.mp3

Cliquez sur le lien en-dessous

La Grande table interroge aujourd'hui la nature comme espace de radicalité politique. Caroline Broué et Antoine Mercier, accompagnés de la journaliste Jade Lindgaard, en discutent avec la philosophe Emilie Hache, auteure de plusieurs essais sur l'écologie. 

Si nous entendons par "radicalité" l'acuité d'analyse politique et le questionnement sur le mode de vie que nous voulons mener à l'heure d'une crise environnementale, alors oui il y a une radicalité dans les mouvements écologistes, mais avec de réels objectifs politiques.

"Ces revendications sont éthiques. Ces mouvements mettent en avant des problèmes écologiques certes, mais aussi des problèmes quant à nos modes de vie, quant à la vie collective qu'on veut choisir."

 

"Aujourd'hui les principaux arguments qu'on oppose aux projets écologiques sont sociaux ou économiques, mais c'est oublier qu'il y a des alternatives qui sont proposées."

à écouter sur lla conférence climat à Lima

extrait France Culture du 8 12 14

FC_conf_climat_lima_8_12_14.mp3

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

la zad du Lien

la zad du Lien  Expulsée à (Montpellier) qui lutte contre des destructions d'espaces boisés pour des bretelles d'autoroute

Continue reading