Elle a qu'elle couleur ta terre ?

P1150128.JPG

Elle a qu’elle couleur ta terre ?

d_bett_23_11_14.jpg

Récolte de betteraves fouragères sur les terres de Bellevue à la Zad de Notre Dame des Landes. le dimanche matin du 23 novembre 2014.

Comme toujours, on y rencontre beaucoup de monde ..

P1150129.JPG

Sur le champs des actions communes, la couleur de la terre y a son importance ....Les pas des uns et des autres amènent à découvrir d’autres terres , d’autres luttes, les luttes se ressemblent.

De la Palestine au Testet à Sivens à la Zad de NDL...

P1150130.jpg P1150131.jpg

 

 

On se raconte....en arrachant les betteraves.

cliquez sur le lien dessous

quelle_couleur_a_ta_terre.mp3

Celle de Sivens est à nu, écorcher comme celle de Belo Monte dans des terres des Yanomanis. Une terre à sang. Uma terra de Sangre.

Bruxelles se réveille aujourd’hui, un peu tard quand le mal est fait.

Nouveau caillou dans la chaussure du gouvernement, ou, au contraire, porte de sortie honorable ? La Commission européenne a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une procédure d’infraction contre la France dans le projet de barrage de Sivens (Tarn). Bruxelles estime que les autorités l’ont lancé «nonobstant la détérioration de l’état écologique de la masse d’eau qu’il est susceptible d’entraîner». Une «violation présumée de la directive sur l’eau» est même évoquée dans la lettre de mise en demeure qui sera envoyée à Paris. Ce qui n’est que la première étape d’une procédure de contentieux pouvant durer plusieurs années n’en constitue pas moins un avertissement sérieux pour le gouvernement.

«A mon avis, cela signe la fin du projet tel qu’il a été configuré il y a plus de dix ans et qui se révèle aujourd’hui anachronique», estime Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement. La digue de 315 mètres de long doit constituer une retenue de 1,5 million de mètres cubes d’eau, destinés à l’irrigation agricole. 12 hectares de zone humide devraient être submergés, ainsi que 94 espèces animales protégées. L’eurodéputée écologiste Catherine Grèze, qui interpelle la Commission sur ce dossier depuis 2011, se félicite de son obstination, même si elle regrette que les «autorités françaises aient mis plus de huit mois à transmettre les informations demandées». Ce qui a conduit, selon elle, à une «escalade» et au décès de Rémi Fraisse, un manifestant de 21 ans tué par une grenade policière sur le site fin octobre.

article sur Libe du 26/11/2014

 

 

P1150133.JPG

 

A la ferme occupée de Bellevue un petit veau black bloc est né, il a été nommé Jolly Roger comme sur le drapeau pirate.

black, blanc, gris. Tous les âges se donnent la main.

Cliquez sur le line dessous pour écouter

jolly_Roger.mp3

 

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Les oiseaux continuent à chanter malgré les gaz

Tout un gazouillis en gilets Jaunes partout en France , on tousse, on courre et on replante . Zad Partout ... Effectivement .

Continue reading

Terres Communes du 29 / 30 septembre 2018

 Ecoutes et reportages des Terres Communes du 29 / 30 septembre 2018 qui se sont déroulées sur la...

Continue reading