Défendre la ferme St Jean du Tertre sur la commune de vigneux de BZH. Belle vue sur St Jean

Mardi 22 avril

nombreux_le_2207.jpg

Sur la ZAD

URGENT : le rendu du procès des occupant-e-s de la ferme de Saint-Jean-du-Tertre est tombé cet après-midi : ils sont expulsables sans délai. Plusieurs sources concordantes nous font penser qu’une intervention est prévue demain mercredi matin pour détruire cette ferme (et uniquement cette ferme). Pour les en empêcher, nous avons besoin d’un soutien massif et diversifié. Nous vous appelons à venir partir de 5h mercredi matin directement à Saint-Jean-du-Tertre ou à Bellevue, ou un départ sera organisé à 5h. Faites passer le mot !. La version des médias : metronews, ouest france, presse océan.

nombreux_le_2225.jpg

logo Presse-Océan Mardi 22 avril 2014 10:34 Vigneux-de-Bretagne. Vers une expulsion à la ferme de Saint-Jean du Tertre ? . tenez-vous au courant sur Zad.nagir.org

logo Ouest-France Mardi 22 avril 2014 15:38 Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : L'expulsion d'une ferme autorisée 1



Dernière nouvelle de ce après-midi. Nantes Maville |

Pourquoi détruire une ferme puisque l'aéroport ne se fera pas

Les opposants à l'aéroport redoutent une intervention des forces de l'ordre mercredi matin pour expulser des squatteurs d'une ferme. La justice, saisie par l’État et le concessionnaire du futur aéroport, autorise l’expulsion d'une ferme, à Vigneux-de-Bretagne, occupée illégalement depuis le 14 avril.

Le tribunal d'instance de Nantes, saisi par l'État et le concessionnaire du futur aéroport, a autorisé, cet après-midi, l'expulsion de la ferme Saint-Jean-du-Tertre, à Vigneux-de-Bretagne. Elle est vouée à la destruction puisqu'elle se situe dans la zone d'aménagement de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.Vide depuis le 14 avril, suite au départ de ses habitants, cette ferme a été immédiatement occupée illégalement par deux « zadistes », soutenus par des organisations anti-aéroport. "La ferme a été investie par effraction", estime la préfecture. Les opposants, qui veulent "rénover la ferme pour y réinstaller des activités agricoles", dénoncent cette démolition. Ils y voient "le début des travaux de l'aéroport, alors qu'un accord politique prévoit d'attendre la fin de tous les recours", exprime un porte-parole des associations d'opposants.

Dans un communiqué, la préfecture de Loire-Atlantique rectifie : "Cette procédure n'a aucun rapport avec le début des travaux de l'aéroport, qui attendent l'épuisement des contentieux en cours (...). Mais le report des travaux ne donne pas l'impunité pour des agissements qui relèvent de la délinquance de droit commun." La préfecture précise également qu'il n'existe "aucune disponibilité foncière sur ce secteur".

Les opposants craignent une intervention des forces de l'ordre et des ouvriers dès mercredi matin pour procéder à l'expulsion et à la destruction de la ferme. "On va défendre coûte que coûte ce bout de maison", prévient un porte-parole de l'Acipa.

    Info sur Nantes Maville

"La ferme de Saint Jean du Tertre à Vigneux de Bretagne sur la zone d’aménagement différé a été quittée par ses occupants légaux le 14 avril au matin. Le nouveau propriétaire, AGO, a mis en place immédiatement une simple sécurisation des bâtiments" indique la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué daté de ce matin.

"Cela n’a pas empêché que la ferme soit investie par effraction l’après-midi même par des opposants à l’aéroport et le chemin d’accès bloqué par un tracteur et une remorque. Un courrier recommandé était posté immédiatement par deux occupants pour y « élire domicile », et se mettre juridiquement à l’abri d’une expulsion en flagrant délit."

La préfecture poursuit : "L’État et le concessionnaire AGO ont introduit en conséquence une requête d’heure à heure pour obtenir du tribunal de grande instance une décision d’expulsion des occupants illégaux. Le jugement sera rendu aujourd’hui."

"Cette procédure n’a donc aucun rapport avec le début des travaux de l’aéroport, qui attendent l’épuisement des contentieux en cours comme l’ont successivement indiqué le Premier ministre le 28 février et la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie le 2 avril. Mais elles traduisent l’exigence de symétrie dans l’état de droit. Le report des travaux ne donne pas l’impunité pour des agissements qui relèvent de la délinquance de droit commun.

L’objection par les occupants illégaux du maintien d’une pratique agricole sur le site de la maison de Saint jean du Tertre est fallacieuse. Toutes les terres entourant ces bâtiments ont été confiées gracieusement par le concessionnaire AGO à des exploitants dans le cadre d’une convention d’usage. Il n’y a donc pas d’interruption d’exploitation. Il n’existe pas de disponibilité foncière agricole sur le secteur, sauf à ce que les opposants interdisent l’accès de ces exploitants légaux à leurs terres."

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading