Habiter le monde

Bonne année fraternelle et combative 2014 à toutes et à tous .... habiter_le_monde.jpgAu carrefour des illusions actuelles, les clowns de toutes les ZAD ont fait une sortie de piste qui mérite une part de gâteau au tribunal des bonnes valeurs en place qui ont essayé de cadrer cette action d'habitants réclamant leur part de gâteau au grand banquet orgiaque de chaque fin d'année. On fête on ne sait quoi, mais on le fête quand même, afin de se sentir vivant peut-être. Les juges ont statué, "tentative d'extorsion" en groupe....Les habitants ont donc fait pression sur la grande distribution (qui tient au collet tout le monde) pour lâcher un morceau aux pauvres qui ont l'audace de le réclamer la tête haute et aux jeunes qui ont l'audace, le courage de mordre là où cela fait mal. Ouh la, "touche pas à mon cheval, touche pas à mon steack".

Le carrefour des festivité a été fermé de 16h à 21h. Ils estiment une perte de 200 000 euros. (ils en font du pognon, en si peu de temps). Voilà une action qui démontre bien ce système exclusif de cette grande distribution qui a concentré le secteur, asséché le petit commerce et appauvrit la paysannerie, bien sûr avec la bénédiction de nos élus municipaux qui ont favorisé à plein régime (o combien la gauche) la prolifération des hypermarchés, des hyper surfaces boufeuses de terres autour des villes. Il suffit de voir autour de Nantes le nombre.

L'actualité internationale de ce début d'année, quand on a eu le malheur d'allumer la radio, on a entendu cette info de l'exploitation de SDF, de pauvres et autres exclus japonais priés par la mafia avec l'aval du gouvernement de venir travailler à décontaminer les alentours de la centrale de Fukushima avec un salaire de balayeur bien sûr. On ne peut trouver de plus cynique.

Le monde va mal, on le sait mais quel monde, pas le notre, celui pour lequel, on se bat et qui nous fait croire à un futur possible.

Força, startijen, le monde, quand il veut déplace des montagnes et Notre Dame des Landes le prouve tous les jours."TEN

Ouest-France sur l'action

TENTATIVE D'EXTORSION("imprimer un mouvement de rotation" tordre) tirer d'embaras en espagnol

-EXTORQUER :emprunté au latin (1330) extorquere "déboîter, disloquer et obtenir par la force, arracher", formé de ex et troquere "imprimer un mouvement de rotation" tordre. Un forme populaire, estordre a eu en ancien français, les sens d'extorquer "todre" (cf l'italien storcere détourner , l'espagnol estorcer "tirer d'embaras" Habiter l'espace qui nous reste à écouter ce que dit Michel Lussaut sur Occupy Wallstreet. ce matin sur France culture

à écouter ici un extrait sur Occupy wall street.

Lecteur audio intégré

Actualité philosophique: habiter le monde au XXIème siècle

Au programme aujourd’hui, une question : comment habiter le monde au 21ème siècle ? Et c’est de la lecture de deux ouvrages sortis cette année qu’a émergée cette question aux enjeux philosophiques passionnants. Car que signifie habiter le monde ? Habiter serait non pas un état de fait, mais un verbe, une manière de faire de la place pour exister, où que ce soit, pour quelque durée que ce soit. Mais alors que reste-t-il du monde si celui-ci n’existe qu’à l’image de l’individu qui peut partout être chez lui ? A l’inverse, peut-on aller jusqu’à dire que le monde n’advient que dès lors que l’homme ne se contente plus d’habiter, mais tente de cohabiter, ce qui ne pose plus tant la question de l’être au monde que celle, décisive, de savoir que faire du monde ?



Pour nous en parler aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir le philosophe Jean-Marc Besse et le géographe Michel Lussault.

Et  aussi la chronique d'Eric Aeschimann, à propos du Parlement des invisibles de Pierre Rosanvallon.
Lecteur audio intégré

Invité(s) : Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS, UMR Géographie-Cité Michel Lussault, professeur des Universités en géographie à l'ENS de Lyon Thème(s) : Idées| Philosophie

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading