De nouvelles mines de Charbon qui se creusent en Allemagne.

Mine de rien. A écouter dans l’émission de France Culture hier après-midi un reportage intéressant. Le retour de l’or noir de Un documentaire de Pascale Fossat et Thomas Dutter allez sur le lien of_charbon_allemagne_20_9_13.JPG

Direction Lausitz dans le Brandeburg à 150 kilomètres de Berlin dans l’ancienne Allemagne de l’Est à la frontière de la Pologne. Alors qu’en France les mines de charbon ont disparu depuis longtemps au profit du nucléaire, l’Allemagne ferme les centrales, développe les énergies renouvelables et…. les mines de lignite. Depuis le début du siècle, 100 villages ont été engloutis par la mine. Trois villages supplémentaires vont être détruits et trois autres reconstruits.




Avec l’arrêt programmé de ses centrales nucléaires, et le développement des énergies renouvelables, l’Allemagne fait figure de modèle écologique européen. « Cette image est complètement fausse » explique la députée européenne Ska Keller. « Ce qui importe à l’Allemagne c’est son autonomie énergétique par rapport à la Russie. L’Allemagne développe les énergies renouvelables mais augmente dans un même temps sa productivité énergétique avec l’extension des mines de charbon ultra polluantes et dévastatrices des paysages. J’entends encore le bruit des grosses machines de mon enfance, creuser ces trous béants. Je vois encore ces familles déménager pour laisser la place à la mine… ».




A Lausitz, on exploite à ciel ouvert le lignite. D’énormes machines extraient le minerai qui est ensuite transporté par wagonnets dans l’usine d’exploitation. Les responsables de la mine Wattenfall vantent leurs installations super modernes qui permettraient un rejet en CO2 dans l’atmosphère 20% inférieur aux centrales similaires. Une équipe travaille sur la perspective d’enfouissement des rejets, ce qui suscite beaucoup d’opposition en Allemagne à cause de la pollution des sols.




A Atterwasch, le pasteur se révolte. Son temple et sa maison vont disparaître, comme celles des autres villageois. Les écologistes sont sur le pied de guerre…Halte à la pollution dans la patrie de l’écologie !

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (1)

Merlin Merlin ·  18 November 2013, 19:18

C'est ne voir qu'un aspect bien partiel des choses.

Car s'il faut bien évidemment s'opposer au charbon et au lignite, cela ne veut pas dire que l'Allemagne remplace le nucléaire par le charbon comme certains voudraient le faire croire.

Depuis une douzaine d'années, 86 TWh de nucléaire, charbon et lignite ont été remplacés par 97 TWh de renouvelables.

http://energeia.voila.net/electri2/...

Et l'on voit bien, dans l'un des tableau, la décroissance du charbon et du lignite au cours des vingt prochaines années.

Add a comment This post's comments feed

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

No attachment



You might also like

Scan_11.jpeg

Rencontre croisée au Taslu

En ouverture de la semaine de résistances, le Taslu, bibliothèque de la ZAD, vous propose de partir à sa rencontre : le samedi 18 février à 17 h : Rencontre  croisée entre Alessandro Stella et les traducteurs de l’Orda D’Oro Scan_11.jpeg, fév. 2017  

Continue reading

R comme rassemblement avec Yannick Jadot

R comme rassemblement avec Yannick Jadot Extraits info de 12h30 sur France Culture le premier Février 2017.

Continue reading