Mobilisation à chateaubriant pour paysan arrêté pour refus d'obtempérer au carrefour des Ardillières

Communiqué de COPAIN44 suite à la garde à vue d'un de ses membres. Communiqué de presse - Châteaubriant le 16 avril 2013

Depuis ce matin 7 heures, mardi 16 avril, un paysan membre du COPAIN44, très engagé contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, est retenu en garde à vue à la gendarmerie de Châteaubriant, accusé d'avoir refusé de se laisser contrôler pour la nième fois samedi soir en quittant "Sème ta ZAD" en tracteur.

On lui reproche aussi sa participation aux dégradations d'une maison en octobre dernier lors d'une action organisée pour sauver cette maison d'une destruction assurée, maison finalement détruite par AGO/Vinci. Manifestement, malgré les discours d'apaisement du préfet, les pouvoirs publics ont décidé de judiciariser les militants les plus engagés dans la lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Suite à la garde à vue, notre copain paysan risque une mise sous contrôle judiciaire et donc peut-être une interdiction de présence sur la ZAD. Nous ne nous laisserons pas intimider et nous appelons à poursuivre le combat. http://communiques-acipa.blogspot.fr/2013/04/communique-de-copain44-suite-la-garde.html

Chateaubriant;Nantes maville

Plus de 80 opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes étaient rassemblés hier devant la gendarmerie de Châteaubriant, en solidarité à un éleveur laitier. Interpellé hier matin à son domicile de Couëron, il devait passer la nuit en garde à vue avant d'être présenté aujourd'hui au tribunal de Saint-Nazaire. L'agriculteur pourrait faire l'objet de poursuites pour « refus d'obtempérer aggravé ». Samedi, lors de l'opération « Sème ta Zad », il aurait tenté de « forcer » un barrage de gendarmes mobiles.|fr|Nantes Maville Chateaubiant]CIMG2066.JPG Plus de 80 opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes étaient rassemblés hier devant la gendarmerie de Châteaubriant, en solidarité à un éleveur laitier. Interpellé hier matin à son domicile de Couëron, il devait passer la nuit en garde à vue avant d'être présenté aujourd'hui au tribunal de Saint-Nazaire. L'agriculteur pourrait faire l'objet de poursuites pour « refus d'obtempérer aggravé ». Samedi, lors de l'opération « Sème ta Zad », il aurait tenté de « forcer » un barrage de gendarmes mobiles avec son tracteur, au carrefour des Ardillères, à Vigneux-de-Bretagne.

Hier toute la matinée, un face-à-face pacifiste mais tendu s'est engagé entre les manifestants et une cinquantaine de gendarmes mobiles. Sous le crachin, les invectives d'une poignée de militants ont arrosé la presse locale, pas la bienvenue.

Vers 21 h, des agriculteurs rejoignaient la mobilisation, à l'appel du collectif Copain (1) : « Malgré les discours d'apaisement du préfet, les pouvoirs publics ont décidé de judiciariser les militants les plus engagés dans la lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Nous ne nous laisserons pas intimider et appelons à poursuivre le combat. »

(1) Le Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées.

Ouest-France

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading