"une justice expéditive au service de la préfecture et une justice très lente qui laisse passer les affaires des citoyens".

"une justice expéditive au service de la préfecture et une justice très lente qui laisse passer les affaires des citoyens". travers_champs.JPG

Nantes maville 15h 52 Dénonçant des "attaques violentes" sur des forces de l'ordre ce matin, la préfecture de Loire-Atlantique ajoute dans un même communiqué : "Les occupants n’ont plus de protection juridique."

Ce au lendemain des déclarations d'Erwann Lemoigne, avocat de l'Acipa qui assurait à Saint-Nazaire que les occupants de la ZAD étaient "garantis de ne pas être expulsés pendant la trêve hivernale". Archi-faux, si l'on en croit la préfecture.

Laquelle évoque ce matin deux décisions prises par le tribunal de grande instance de Saint-Nazaire hier : "La première autorise la démolition des cabanes illégales de La Châtaigneraie. L’autre, prise quelques heures plus tard à la demande du préfet, ordonne en conséquence l’expulsion de tous les occupants sans droits ni titres."

Etrange qu'une telle décision n'ait été rendue publique qu'aujourd'hui.

L'AFP s'est procurée copie de l'"ordonnance" :

Dans une "ordonnance sur requête" rendue mardi dont l'AFP a obtenu copie, le tribunal de Saint-Nazaire a ordonné "l'expulsion de tous les opposants sans droits ni titre présents" sur la parcelle de la Châtaigne, où ont été construites les nouvelles cabanes, devenues symbole de la lutte lors d'une manifestation le 17 novembre.

Le préfet est autorisé par cette ordonnance à faire usage du "concours de la force publique" pour ces expulsions.

Julien Durand, porte-parole de l'Acipa a estimé "bizarre" que la décision du tribunal ait été prise si vite : "La justice a été saisie tout de suite (après la décision du tribunal d'autoriser la destruction des cabanes, NDLR), ça aurait dû être une audience contradictoire. Mais les opposants n'ont pas pu se défendre, c'est pas normal".

M. Durand a dénoncé "une justice expéditive au service de la préfecture et une justice très lente qui laisse passer les affaires des citoyens".

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading