le Bal des pleureuses

Suite à l'agression d'un vigile chargé de surveiller une maison, ancien squat à proximité du futur siteglaive_leve.jpg 8heure 20 14/11/2012 Futur aéroport : les réactions à la violence sur Nantes maville ici es Alternatifs 44 : « Un bal de pleureuses »

Les Alternatifs 44, opposés au projet d'aéroport, ne condamnent pas l'agression du vigile. Ils jugent qu'« après quatre semaines de destructions et de violences policières, et à quatre jours de la manifestation de réoccupation de la ZAD, l'expulsion musclée d'un vigile embauché par Vinci entraîne un véritable bal de pleureuses. Nous ne nous y joindrons pas. »

de l'aéroport, les condamnations sont unanimes. Ou presque... (lire aussi page 4) Jacques Auxiette condamne « la dérive criminelle des opposants » Le président de la région Pays de la Loire condamne « la dérive criminelle des opposants » : « Bafouer les règles de droit, détruire des routes, abattre des arbres, occuper des habitations illégalement est inacceptable. Mais nous basculons aujourd'hui dans une violence criminelle d'activistes radicaux. » Ildésigne des « professionnels de la guérilla », mais fait une distinction avec « les opposants historiques et légitimes avec qui le dialogue existe ». Pour Jacques Auxiette, cette « escalade intolérable » est « rendue possible par la caution apportée par des responsables politiques qui, en soutenant et en annonçant leur présence sur place, aux côtés des éléments les plus radicaux, laissent le champ libre à de tels agissements ». Le président de la Région appelle « solennellement tous les responsables politiques qui annoncent leur venue aux manifestations en fin de semaine, à prendre leurs responsabilités, à condamner fermement et publiquement ces actes et à lancer un appel à la raison pour éviter d'autres drames ».

Philippe Grosvalet dénonce « la dérive violente »

Le président du conseil général de Loire-Atlantique condamne « cette attaque d'une grande lâcheté, cette mise en danger intentionnelle de la vie d'une personne, cette hargne contre tout ce qui semble représenter une autorité ». Pour Philippe Grosvalet, « à la différence des précédents affrontements que les activistes avaient tenté de justifier au nom d'une « résistance » aux forces de l'ordre, je précise bien qu'aucune opération de maintien de l'ordre n'avait lieu cette nuit ». Avant la manifestation de réoccupation, samedi, Philippe Grosvalet semble mettre en garde « certaines associations ou organisations politiques, qui semblent croire que contre l'aéroport, tous les rapprochements sont bons. Or, en s'unissant et en soutenant des personnes qui accumulent les comportements violents, les délits - et désormais une intention criminelle -, en leur apportant un faux vernis citoyen, elles en partagent la responsabilité » ....

Europe Écologie Les Verts dénonce « la violence extrême »

Europe Écologie les Verts Pays de la Loire, opposé au futur aéroport, dénonce « tout acte de violence ». Il précise que « personne ne devrait être victime de la situation de violence extrême qui s'est installée à Notre-Dame-des-Landes, et en particulier aucun des salariés amenés à être sur place dans le cadre de leur travail ». Pour autant, le parti politique prévient que « cet événement ne nous empêchera pas de continuer à défendre notre opposition au projet d'aéroport dans les institutions, en justice et dans la rue, y compris sur place samedi 17 novembre où nous serons présents en nombre pour une manifestation non-violente ».

Des élus anti-aéroport « non solidaires des activistes »

Dans un courrier daté d'avant l'agression, les élus de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres, territoire d'accueil du futur aéroport, « affirment ne pas être solidaires des activistes et des squatters agissant actuellement sur le terrain ». Cette collectivité, opposée au futur aéroport, condamne « formellement toute utilisation de la violence et toute exaction illégale au motif de l'opposition au projet d'aéroport, ainsi que toute position qui viserait à soutenir ce type de comportement anti-républicain ». Les élus rappellent que « le seul cadre possible pour s'opposer à ce projet est la voie politique ainsi que la voie réglementaire et juridique et que toute autre action en dehors de ce cadre est inacceptable et condamnable ». Les maires de ce territoire refusent que le territoire d'Erdre et Gesvres « se transforme en champ de bataille ».

Jeunes Populaires : « Aux Verts de calmer le jeu »

Les Jeunes Populaires de Loire-Atlantique condamnent « avec fermeté les violences de plus en plus régulières à Notre-Dame-des-Landes ». Ils interpellent François de Rugy et Jean-Philippe Magnen en leur demandant « de calmer le jeu et de condamner publiquement ces violences et ces agressions ... Les élus Europe Écologie - les Verts doivent très clairement et immédiatement sortir de l'ambiguïté ... ».

Les Alternatifs 44 : « Un bal de pleureuses »

Les Alternatifs 44, opposés au projet d'aéroport, ne condamnent pas l'agression du vigile. Ils jugent qu'« après quatre semaines de destructions et de violences policières, et à quatre jours de la manifestation de réoccupation de la ZAD, l'expulsion musclée d'un vigile embauché par Vinci entraîne un véritable bal de pleureuses. Nous ne nous y joindrons pas. »

Ouest-France

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading