Rien ne va plus entre EELLV et les ultras d'Ayraultbeaucop, Auxiette et GroValets de Vinci

Un combat des chefs est demandé avec un médiateur comme arbitre arretez_les_violences.jpg

nantes maville ici

Aéroport. Le torchon brûle entre socialistes et écologistes au conseil régional

Méchant couac au sein de la coalition PS-Europe Ecologie Les Verts (EELV) qui gouverne la Région des Pays de la Loire.

Ce mercredi, au micro de France Bleu Loire Océan, évoquant l'agression d'un agent de sécurité survenue dans la nuit de lundi à proximité de Notre-Dame-des-Landes, le président de la Région Jacques Auxiette (PS) a condamné fermement les auteurs de cet acte.

Il a également précisé qu'il condamnait les responsables politiques se solidarisant avec ces actes, et a donné des noms: ceux de Jean-Luc Mélenchon, chef de file du Front de gauche, Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, et Jean-Philippe Magnen, vice-président (EELV) de la Région.

Jean-Philippe Magnen rappelle qu'il a "réprouvé avec la plus grande énergie ces actes de violences" dès mardi, comme de nombreux élus. Il dénonce "l'amalgame insupportable" fait par Jacques Auxiette, qui "dépasse toutes les bornes de la bonne foi" et parle d'"un dérapage tout à fait incontrôlé de la part d’un responsable politique aguerri dont on peut attendre plus de maîtrise".

"Choqués et indignés", les élus d'EELV attendent des explications et des excuses de M. Auxiette. "J'espère qu'il va revenir sur ses propos et préciser que ses mots ont dépassé sa pensée, comme l'a fait Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, à la suite de sa prise de parole à l'Assemblée nationale", indique Jean-Philippe Magnen.

Pour l'heure, pas question de démissionner de son mandat de vice-président de la Région. Mais le principe de "coopération confluctuelle", tant vanté jusqu'alors, a visiblement du plomb dans l'aile.

Plus d'informations demain dans Presse Océan.

Presse-Océan

Projet d’aéroport : Europe Écologie-Les Verts demande la nomination d’un médiateur ici

Europe Écologie-Les Verts annonce la présence d’une forte délégation de parlementaires et leaders écologistes, vendredi et samedi, à Notre-Dame-des-Landes : Yannick Jadot, Jean-Vincent Placé, José Bové, François de Rugy, Pascal Durand, Jean-Philippe Magnen. Ils prévoient une action, dès vendredi, sur le site d’implantation du futur aéroport. « Ce n’est pas de la récupération politique, mais cette présence des leaders écologistes donne un poids spécifique dans la médiatisation de cette action. L’opposition à l’aéroport vit un tournant médiatique à l’échelle nationale », justifie Jean-Philippe Magnen, porte-parole national d’EELV. Par ailleurs, Pascal Durand, secrétaire national d’EELV, a demandé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault la nomination d’un médiateur de la République. « Nous souhaitons toujours l’arrêt immédiat du projet, mais nous cherchons aussi un compromis, un arbitrage, pour sortir la tête haute de ce conflit. Cette proposition conduirait à un moratoire, à prendre de la distance, et à renouer le dialogue dans ce dossier qui empoisonne les relations entre socialistes et écologistes, alors même qu’il n’est pas prioritaire dans le contexte général de la France », explique Jean-Philippe Magnen.

Ouest-France

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading