Du monde à Notre Dame

Futur aéroport de Nantes: Mélenchon, Placé... et Besancenot samedi à la manif bocage_zad.JPG

nantes maville ici

Jean-Luc Mélenchon le 17 novembre à Notre-Dame-des-Landes. © Photo AFP Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Jean-Vincent Placé (Europe Ecologie-Les Verts) et désormais Olivier Besancenot (NPA) seront présents à Notre-Dame-des-Landes dans la manifestation de réoccupation du samedi 17 novembre. Entre autres personnalités politiques...

Mélenchon...

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la dernière présidentielle appelle à "organiser le déplacement le plus massif possible" pour la manifestation de samedi.

Il explique l'opposition de son parti à ce futur aéroport en le qualifiant d'"inutile" parce que celui de Nantes est selon lui, "loin de la saturation".

Pour le Parti de Gauche, ce projet est "anachronique", "destructeur des terres agricoles et de zones humides riches en biodiversité", "destructeur des liens sociaux construits par les agriculteurs installés depuis des décennies sur le site", "coûteux", "au profit de la multinationale Vinci, grand bénéficiaire du partenariat public-privé".

"En lançant les opérations d'expulsion des occupants de la zone, de destruction de leurs habitats et de leurs biens, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et actuel Premier ministre, a choisi de mettre la force publique au service d'intérêts privés", fait valoir M. Mélenchon.

... Placé...

Interrogé par l'AFP, le sénateur Jean-Vincent Placé (Europe Ecologie-Les Verts), qui a participé samedi dernier à une manifestation à Paris contre ce projet d'aéroport, a affirmé qu'il se rendrait lui aussi sur le site samedi prochain.

Il s'agit de se "mobiliser pour arrêter le projet, soutenir les associations et demander la réouverture de la discussion avec l'Etat et les pouvoirs publics locaux", selon lui.

... et Besancenot

Pour le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), "le mouvement de solidarité avec les habitants de Notre-Dame-des-Landes dépasse l’opposition au seul projet d’aéroport" : "C’est un mouvement anticapitaliste, qui se prononce clairement pour d’autres choix de société. C’est aussi un mouvement d’opposition radicale à la politique du gouvernement Hollande-Ayrault."

Conséquence, les militants du NPA "formeront un cortège" samedi, "auquel participeront Christine Poupin et Olivier Besancenot".

Commentaire ironique du député EELV de Loire-Atlantique sur Twitter, sitôt connue la nouvelle:

Qu'en pensent les opposants ?

Sur le site phare des opposants au futur aéroport, la réaction à ces annonces ne s'est pas fait attendre. Ainsi pouvait-on lire en début de semaine sur le site de la ZAD :

"Depuis quelques jours, les stars de la politique politicienne se relaient pour annoncer leur venue. Depuis quelques jours on n’entend plus qu’elles/eux. Nous ne voulons pas que toute l’attention se braque ce jour là sur quelques têtes d’affiche qui ont déjà tout l’espace médiatique pour s’exprimer, et qui ne fouttront jamais les pieds sur la zone si il n’y a pas 50 caméras pour les accompagner. Nous voulons une manif d’opposant-e-s au projet d’aéroport, pas un podium pour politicardEs."

Presse-Océan Donnez votre avis3

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading