La presse locale au sujet des expulsions sur la Zad à Notre Dame des Landes dans Nantes maville :

18 H 43 Notre-Dame-des-Landes : le NPA interpelle les écologistes

Le NPA, au niveau national, réagit à l’expulsion des militants anti-aéroport de la zone de Notre-Dame-des-Landes. « Ce que le gouvernement de Sarkozy-Fillon n’avait pas pu faire le gouvernement Hollande-Ayrault le tente : passer en force contre la mobilisation et la résistance des habitants, des associations, de tous ceux qui refusent ce projet pharaonique, inutile et coûteux aux conséquences négatives sur l’environnement ».

Selon le NPA, « le gouvernement veut démontrer sa fermeté sur ce dossier comme il a tenté de le faire en gazant les salariés venus manifester au Mondial de l’automobile. Après s’être aplati face aux patrons-pigeons, après avoir démontré son incapacité à s’opposer aux plans de licenciements des patrons de l’automobile, après avoir clos le débat sur la dépénalisation de la consommation du cannabis donnant ainsi des gages à la droite, cette agression est une provocation supplémentaire contre le mouvement social. »

Le NPA interpelle les écologistes d’Europe Ecologie les Verts. « Ce gouvernement n’est pas le nôtre et la question doit être posée aux écologistes. Que sont-ils prêts à accepter de ce gouvernement ? Cécile Duflot et Pascal Canfin ont-ils l’intention d’entériner ce nouveau coup de force en se taisant comme ils l’ont fait pour le traité européen ? »

Ouest-France

17 h16 [Notre-Dame-des-Landes : les Alternatifs dénoncent « un déploiement militaire » |http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Notre-Dame-des-Landes-les-Alternatifs-denoncent-un-deploiement-militaire-_fil-2227641_actu.Htm|fr|Notre-Dame-des-Landes : les Alternatifs dénoncent « un déploiement militaire »] « L’évacuation manu militari des habitants de la zone du projet du nouvel aéroport sonne comme une matraque sur le corps de plus en plus meurtri du débat démocratique », affirment les Alternatifs, après l’intervention massive de forces de l’ordre pour déloger des militants qui occupaient des maisons vides sur le site du futur aéroport.

« Force sera donc restée « à la loi », celle du passage en force envers et contre tout, contre les paysans qui refusent de voir leurs terres détruites, contre l’écologie du pays de Notre Dame des Landes qui verrait l’aménagement du bocage transformé en étendue de béton, contre le millier d’élus qui désormais n’aurait plus qu’à douter de la pertinence de ce projet. Contre aussi les valeurs de la démocratie, ciment de la gauche, désormais rangées au placard des faire-valoir et des alibis, « s’indignent les Alternatifs, qui ajoutent :

« Ce véritable déploiement militaire mis en œuvre ce matin à Notre-Dame-des -andes pour permettre la destruction de maisons squattées depuis des années est bien dans la continuité du mépris qu’a affiché le Premier ministre lors de sa venue à l’IRT de Bouguenais hier en faisant dégager par les robocop la trentaine de militant-e-s qui aurait pu faire tâche sur la photo, y compris les élu-e-s du peuple. Ces pratiques indignes ne sont que la continuation de l’autoritarisme qui accompagne la mise en œuvre du projet d’aéroport. »

Ouest-France

15 h 52 Expulsions à Notre-Dame-des-Landes : « Inutile, démesuré », selon les élus écologistes

Les élus Europe Écologie - les Verts des Pays de la Loire dénoncent les expulsions de squatters, ce mardi matin, à Notre-Dame-des-Landes. Ils occupaient illégalement, depuis plusieurs années, des maisons et des terres sur la future zone aéroportuaire : « A grand projet inutile, déploiement de force policière encore plus inutile ! » Europe Écologie - Les Verts déplorent « ce déploiement démesuré de forces de l’ordre, qui n’est justifié par aucune urgence, ni aucune nécessité ». Les écologistes demandent « l’arrêt des expulsions » et réaffirment que « le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, situé sur des terres agricoles, est inutile, pharaonique et ruineux à l’heure où les comptes publics sont dans une situation catastrophique ».

Ouest-France

15 H 08 Expulsions à Notre-Dame-des-Landes : les opposants campent face aux forces de l’ordre

Ils sont une petite centaine encore sur zone, à Notre-Dame-des-Landes, déterminés à ne pas lâcher un pouce de terrain : « On est derrière la troisième barricade qu’on a montée sur la route d’accès au site des 100 Chênes. Les deux premières ont brûlé tout à l’heure. Elles se sont éteintes toutes seules, sans problème, sans dégâts. On les avait dressées avec ce qu’on avait sous la main… une vieille carcasse de voiture par exemple. Les CRS sont face à nous. » Témoignage de l’une des expulsées du lieu-dit Bel air, squat évacué ce matin aux premières lueurs de l’aube.

L’opération d’expulsion des sept maisons visées est bien terminée, comme le préfet l’a annoncé à 10 h, ce matin. En revanche, les occupants délogés sont restés autour des squats, et ils campent face aux forces de l’ordre. « C’est une technique de harcèlement, décrypte une source proche du dispositif de maintien de l’ordre. Des barrages sont construits, détruits, et repris. Nous avons fait usage de gaz lacrymogène pour repousser les opposants. Face aux jets de pierres et de bouteilles, nous ferons un usage raisonné de la force pour éviter la casse des deux côtés. Nous avons assez d’effectifs pour faire face aux opposants sur la durée. »

Toujours aucune interpellation à signaler, ni aucun blessé à déplorer. Un peu avant midi, ils étaient quatre-vingt au lieu-dit le Bois-Regnault. Et à 14 h, donc, derrière la 3e barricade, aux 100 Chênes. Entre mouvement de troupes et déplacements des résistants au projet d’aéroport, le jeu du chat et de la souris continue.

Ouest-France 13 h 56 Notre-Dame-des-Landes : des heurts entre opposants et forces de l'ordre_fil-2227516_actu.Htm|fr|Notre-Dame-des-Landes : des heurts entre opposants et forces de l'ordre] Vidéos Face à face entre opposants et forces de l'ordre à Notre-Dame-des-Landes.

Une quarantaine d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a fait face ce mardi en début d'après-midi aux forces de l'ordre dans un chemin de campagne, au lieu-dit Les 100 Chênes.

Une voiture a été incendiée et des bouteilles jetées en direction des gendarmes. Ce coup de chaud est intervenu après l'expulsion ce matin de sept maisons occupées illégalement dans la commune.

Plus d'informations demain mercredi dans Presse Océan

Presse-Océan Donnez votre avis...

12 h 10 Notre-Dame-des-Landes. « Evacuation inutile », pour Pascal Durand, d'Europe Ecologie les Verts

« Une évacuation inutile pour un aéroport inutile », affirment Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie les Verts, ainsi que les porte-paroles Jean-Philippe Magnen et Elis Lowy, à propos de l’opération menée ce matin par 500 gendarmes à Notre-Dame-des-Landes.

Ils déplorent « ce déploiement démesuré de forces de l’ordre, justifié par aucune urgence, ni aucune nécessité ». Et notent : « il est par ailleurs prévisible que l’action reprendra sous d’autres formes, tant les militants et citoyens opposés à ce nouvel aéroport restent ».

Les responsables du mouvement écologiste poursuivent : « Plutôt que d’utiliser la force, le gouvernement et le groupe Vinci devraient aller au bout de leurs obligations réglementaires, qui ne sont à ce stade pas remplies, entraînant par exemple à scandaleusement contourner la loi sur l’Eau. »

EELV demande l’arrêt des expulsions et réaffirme que « l’aéroport de Notre-Dame des Landes, situé sur des terres agricoles, est pharaonique, dispendieux et inutile, à l’heure où les comptes publics sont dans une telle situation. Il ne doit pas voir le jour ».

Ouest-France 12h07 L'expulsion tendue d'un squat anti-aéroport en vidéo Une quinzaine d'opposants au projet d'aéroport ont été délogés d'une des sept maisons ("Bel Air") évacuées ce matin à Notre-Dame-des-Landes.

L'huissier est d'abord passé, puis après le refus des opposants de quitter la maison, les forces de l'ordre sont intervenues... non sans opposition, mais sans violence des deux côtés.

Les évacuations sont terminées depuis 10 h ce matin. Les anti-aéroport appellent à une nouvelle réunion ce soir, 19 h à la Vache Rit.

Plus d'informations à lire ce mardi et demain dans Presse Océan

Presse-Océan

10 h 47[ Notre-Dame-des-Landes. Les opérations d’évacuation des squats terminées|http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Notre-Dame-des-Landes.-Les-operations-d-evacuation-des-squats-terminees_fil-2227423_actu.Htm|fr|Notre-Dame-des-Landes. Les opérations d’évacuation des squats terminées] À 10 h, les évacuations des squats ont pris fin. Sept maisons ont été évacuées, globalement sans affrontements. Le préfet tire le bilan de l’opération : « Nous avons constaté quelques résistances pour retarder la procédure. Mais aucun affrontement et pas d’interpellations. » 500 gendarmes sont intervenus. Les maisons vidées seront détruites dans les jours qui viennent. D’ici là, les forces de l’ordre restent sur place pour éviter la réinstallation des squatters. Il est prévu que les personnes évacuées se retrouvent en fin de matinée à la Vacherie, le QG des opposants à l’aéroport, pour envisager la suite.

9 h 30 Notre-Dame-des-Landes. Les maisons évacuées "ont vocation à être démolies" L'opération a débuté ce matin vers 7 h. Un demi-millier de forces de l'ordre (et un hélicoptère) a procédé à "l'évacuation des espaces bâtis et non bâtis occupés illégalement sur le site du futur aéroport du grand ouest", dixit la préfecture, à Notre-Dame-des-Landes.

7 h 10 D’après la radio piratée par les occupants de la future zone aéroportuaire, l’opération de gendarmerie pour vider les squats a démarré à 6 h 50, au lieu-dit la Bellish, situé entre Notre-Dame-des-Landes et La Paquelais. Une information que les autorités n’ont pas confirmée.

Les gendarmes mobiles interviennent pour démonter des cabanes, des yourtes et dégager des caravanes.

D’après la radio piratée, « on entend des détonations ».

Dans le ciel, un hélicoptère sillonne la zone.

Plus d’une centaine de squatters occupent environ 25 lieux expulsables.

Ouest-France

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading