La fresque humaine du Second forum des grands Projets Inutiles à Notre Dame des Landes

La presse annonçait que le Forum était noyé sous l'eau, ET bien n'ayez crainte, qui l'eut cru, les barrages cèdent et même que l'on sait voler par tout temps.

aujourd'hui sur nantes maville : titre : Aéroport : l'ébauche d'une résistance européenne La journée du dimanche a été marquée par la réalisation d'une nouvelle fresque humaine, rédigée cette fois en anglais, pour être comprise au-delà des frontières.© Marc Roger Dans toute l'Europe, ils combattent de grands projets « inutiles ». Réunis à Notre-Dame-des-Landes,les opposants veulent nouer des alliances, et mettre en réseau leurs actions. Dimanche matin, après les fortes pluies de la veille, le champ de la Noië-Verte est encore boueux. Mais les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes retrouvent vite le sourire. Dès 11 h, sous le soleil qui revient, ils estiment à 3 000 les personnes déjà sur zone pour la fresque humaine. C'est la troisième édition, et le plan de vol est au point. Bien avant l'arrivée des ULM dédiés aux photos, les opposants ont inscrit le message sur le plancher des vaches. « Save the planet. GPII Stop ! » Traduire : « Sauvons la planète, stop aux grands projets inutiles imposés. »

Points communs

L'opposition à l'Aéroport du grand ouest regarde vers l'Europe. Et réciproquement. Des Anglais montrent leur mascotte, un éléphant blanc, « symbole des cadeaux aussi inutiles qu'encombrants », comme la future ligne grande vitesse Londres-Birmingham. En lutte contre la LGV Lyon-Turin, les Italiens de la vallée de la Suse n'ont pas grand-chose à voir avec les images de violence dont raffolent les télévisions. Sabine, 48 ans, est médecin, et Claudio, 63 ans, retraité. « Ils veulent nous imposer une nouvelle ligne, avec une gare internationale à Suse, alors que la ligne actuelle vient d'être électrifiée, modernisée. Comme elle est peu utilisée par les voyageurs, ils ont trouvé l'argument du fret... »

Venue de Stuttgart, Elsbeth, 65 ans, décrit les dégâts que causera à la ville la nouvelle gare semi-enterrée. L'ancienne, « modèle de gare en cul-de-sac », sera rasée. « Tout ça pour gagner quelques minutes. En réalité, derrière il y a un grand projet immobilier. L'argent public va profiter aux banquiers et autres investisseurs »

Le bocage nantais accueille ainsi une quinzaine de délégations étrangères et françaises à la recherche « d'alliances beaucoup plus solides ». Les Italiens avaient lancé le premier forum, l'an dernier. « Nous avons compris que seuls, isolés, nous n'arriverons à rien, alors que nos combats ont beaucoup de points communs ». Qui sont apparus dès ce week-end. Y compris devant l'action des forces de l'ordre et de l'institution judiciaire, remarquent des Basques, dont des militants encourent quatre années de prison.

« Ce qui se passe ici est formidable »

L'Italienne a été « émue » quand elle a découvert le niveau d'organisation du second forum. « Ce qui se passe ici est formidable », affirme aussi l'opposante allemande. Grande figure altermondialiste, Susan George ne dit pas autre chose. Elle parle d'un « grand pas » avec les mises en réseaux des combats. La présidente d'honneur d'Attac connaît bien le dossier de l'aéroport contre lequel elle partage les critiques. « Ce que l'on propose, ici et ailleurs en Europe, est nuisible et coûteux pour la collectivité, sans aucune utilité. Il y a mieux à faire ».

Après ce week-end festif, marqué aussi par le 12e pique-nique des opposants, des prises de paroles et des concerts, le forum va se poursuivre. Mercredi, jour de clôture, sont annoncés une pétition européenne citoyenne, et des moyens « pour la convergence des luttes ».

Marc LE DUC. Ouest-France

sur Bellaciao : Depuis le Chiapas, Las Abejas envoient une vidéo de soutien au Forum Européen de Depuis le Chiapas, Las Abejas envoient une vidéo de soutien au Forum Européen de de : espoir chiapas dimanche 8 juillet 2012 - 23h44

Vidéo Message de la Société Civile Las Abejas Pour les compagn-e-on-s qui luttent en Europe au 2* Forum Contre les Grands Projets Inutiles, à Notre Dame des Landes

Les Compagn-on-e-s de la Table Directive de la Société Civile Las Abejas envoient un Message Vidéo au compagn-on-e-s Européens qui luttent pour défendre leur terres et territoire, lors du second forum Européen contre les grands projets inutiles, à Notre Dame Des Landes.

Voir le vidéo Message : http://espoirchiapas.blogspot.mx/2012/07/videomensaje-de-la-sociedad-civil-las.html

Communiqué des Abejas :

A l’Opinion Publique Aux medias de communication de l’Etat, National et International Aux Media alternatifs A la Sixième Internationale Aux Adhérents de l’autre campagne Aux organisations indépendantes Aux défenseurs des droits de l’homme non gouvernementaux Aux Organisation environnementales

Frères et sœurs du forum contre les mégas projets de mort en France :

Le savoir de nos tous premiers, nous a appris que la Terre Mère, doit être protégée, aimée et défendue car c’est de là où nait la vie, de là que se transmettent les connaissances, de là que se garde l’essence du vivre, le droit de naitre, de grandir et mourir, en elle se trouve tout, en elle nous vivons et malgré tout il n’existe pas d’administration sur elle, car aucun humain n’est maître de la terre Mère, c’est plus nous qui lui appartenons, nous sommes de la Terre Mère, c’est comme ça que nous la voyons, et comment nous devrions tous la voir.

Cependant, alors que nous, les peuples et communautés originaires nous voyons la vie, nous voyons la transcendance de la Terre Mère, les gouvernements qui obéissent aux intérêts étrangers des peuples, voient en elle un business et appellent la Terre Mère, le milieu ambiant, et ils l’exploitent, et vendent notre patrie aux entreprises étrangères obéissant au système capitaliste néolibéral, c’est à dire, qu’ils offrent des permis et des concessions aux entrepreneurs internationaux pour qu’ils exploitent, créent des mines, construisent et donnent un usage à la terre où nous vivons ; la terre que nous a laissé nos anciens. Et ils le font sans nous consulter, sans nous demander, sans nous prévenir, et cela ne les dérange pas de détruire nos maisons, notre habitat, et nos temples sacrés, blessant de manière brutale notre Terre Mère, changeant son cycle, les grands projets contribuent et favorisent le changement climatique. Et c’est pour cela que nous commençons à lutter, nous opposer, à condamner et rejeter totalement les projets qui n’apportent pas de bénéfices pour les peuples et communautés, tout comme vous faites, vous, en Europe contre les mégas Projets qui se réalisent comme la construction des trains à Haute Vitesse, en Espagne, La TAV en Italie, et le TGV en France, Nous sommes présents avec vous dans le forum par ce document pour unir nos demandes, nos voix et notre indignation sur l’extermination que réalisent les gouvernements contre nos villages. Si bien que les gouvernements globalisent le monde pour le contrôle et la dépendance, nous, nous globalisons notre lutte de résistance et de construction de l’autonomie.

Nous sommes présent avec vous via ce document car les gouvernements par ordre de la sphère élitiste introduisent dans nos villages, des projets et mégaprojets de mort qu’ils camouflent et promotionnent au nom de « développement » pour tromper notre peuple, et nous faire croire un grand mensonge pour s’approprier et nous éloigner de l’héritage que nous ont laissé nos anciens, les plus majeurs, comme héritage.

En cette date, nous continuons la lutte pour la construction de la Paix avec Justice et Dignité, compromis dans la résistance pacifique pour défendre nos droits d’hommes et d’indigènes, défendant ainsi notre Terre, Territoire et Ressources Naturelles, ainsi nous, les gardiens de la mémoire et de l’espoir, nous, « les Abejas », nous avons été les défenseurs et protecteurs de la Terre Mère depuis que nous sommes nés ; nous continuons à crier pour la justice, pour le respect à notre autonomie, mais plus tout seul, avec d’autres organisations et d’autres peuples qui n’ont pas été écoutés, et nous prenons la parole, parce que nous sommes des défenseurs des Droits de l’Homme.

Nous avons dénoncé et continuons à dénoncer donc, les projets étranger à nos villages, nous disons étranger parce que nous ne les sollicitons pas, et parce que ça ne va pas bénéficier à nos communautés sinon à des entreprises multinationales qui depuis des années exploitent, créent des mines, et volent nos richesse. Et c’est pour cela que nous condamnons totalement les projets de construction de mine, de barrage, infrastructures (grandes autoroutes), zone hôtelière, chaine de supermarché, villes rurales, reconversion productive... Comme nous l’avons récemment fait quand le gouvernement du Chiapas allait construire une ville rurale dans notre municipalité de Chenalho, et la construction des barrages de Cancuc et Itzantun contre lesquelles nous continuons nos dénonciations, car nous savons déjà que ces projets cachent un autre visage, celui de la guerre de contre insurrection, car les communautés se font déplacées de manière forcée, créant des conflits internes, changeant ainsi nos forme de vie comme peuple originaires.

Bien que notre lutte pacifique que nous faisons pour la défense de notre Terre, Territoire et Ressources Naturelles, nous a couté la vie, car nous n’oublions la mort de nos 45 frères et sœurs massacrés à Acteal, le 22 décembre 1997, ils sont morts parce que nous luttions contre les mégaprojets du gouvernement qui violait nos droits humains, et nous massacrait seulement pour ne pas être d’accord avec le système qu’exerçait le gouvernement contre nos peuples. Et non, ainsi nous n’allons pas nous rendre ou nous taire, ou nous vendre ; que les gouvernements le sachent, jamais nous n’oublierons le crime qu’ils ont commis contre notre peuple, et nous n’arrêterons pas de le dénoncer parce que les auteurs matériels et intellectuels du massacre d’Acteal, jouissent toujours d’impunité, et ils planifient d’autres massacres, comme conséquence de l’injustice et de l’impunité qui règne au Mexique facilités par les gouvernements dans leur ingouvernabilité.

C’est dans ce climat d’injustice que nous continuons et continuerons à lutter et notre chemin nous a démontré que maintenant c’est notre temps, c’est le temps de nous les peuples pour que fassions notre propre histoire, et décidions du destin de nos villages et communautés, Nous haussons la voix, il n’y a pas de peur dans nos paroles ni dans nos cœurs, notre vue augmente dans les horizons les plus lointain, et nous luttons tous les jours où le soleil nous donne la lumière du jour, défendant toujours l’héritage que nous ont laissé nos anciens, qui sont nos champs et montagnes, où nous semons et récoltons nos moyens d’exister au quotidien ; où nos enfants et les enfants de nos enfants sèmeront et récolteront quand nous nous en seront allés pour nous retrouver avec nos anciens, ainsi ils continueront notre exemple et notre lutte que nous ont confié nos martyrs et nos anciens.

Finalement nous unissons notre voix, notre parole et notre exigence dans la condamnation des projets de mort, avec vous qui êtes au Forum Contre les Grands Projets Imposés, qui ce célèbre à Notre-Dame des Landes, Nantes, en France ; : Et depuis le Chiapas, Mexique, nous vous envoyons nos salutations et notre reconnaissance pour vos luttes, efforts et votre exemple. La lutte continue et continuera jusqu’à la construction de nos autonomies.

Pour la construction de l’autonomie et de la libre détermination nous exigeons : Respect de la Terre, Territoire et ressources Naturelles des peuples originaires. Annulation définitive de la construction des barrages de Itzantun, Cancun, El Zapotillo Annulation définitive de la construction de la ,ine de Chicomuselo et Wirikuta Non à la construction de la voix de Train à Haute Vitesse en Espagne Non au TAV en Italie Non au TGV et à l’aéroport en France Non à la construction de la mégaminerie de Cajamarca au Pérou Si à la vie et à l’autonomie des peuples !!

ATENTAMENTE. Voix de l’Organisation Société Civil “Las Abejas”

Porfirio Arias Hernández President Table Directive

Enrique Perez Santis Vicepresident

Victorio Santis Gómez Secretaire Gral.

Sur Bellaciao [A Notre-Dame-des-Landes, des Européens réunis contre les "projets inutiles"

|http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128940|fr|A Notre-Dame-des-Landes, des Européens réunis contre les "projets inutiles" ] NOTRE-DAME-DES-LANDES — "Il suffit d’un bloc pour renverser un rouleau compresseur" : c’est l’un des slogans vu dimanche au 2e forum contre les "grands projets inutiles imposés" (GPII) qui a attiré près de Nantes près de 3.000 personnes dont plusieurs délégations européennes.

Venues de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, ces délégations européennes se sont mêlées aux opposants français dans les champs de Notre-Dame-des-Landes d’où devraient, en 2017, décoller les avions du futur "Aéroport du Grand Ouest".

Un projet auquel sont opposées de nombreuses associations et une "résistance européenne" a même commencé à prendre forme au 2e jour du forum qui va durer jusqu’au 11 juillet.

"L’année dernière, c’est nous qui avons organisé le premier forum, et comme c’était le premier, il ne portait que sur les projets de transport, nous étions environ 300", explique Sabine Bräutigam, un des leader des "No Tav", qui s’opposent en Italie au projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin.

"Ce qui est très bien dans cette édition, c’est que les organisateurs de l’ACIPA (opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ndlr) ont élargi la thématique à tous les types des projets inutiles, comme le nucléaire ou l’énergie", souligne pour sa part Elsbeth Luneau, une Allemande de "Stuttgart 21", opposants à l’agrandissement souterrain de la gare de Stuttgart.

"Ce forum nous fait prendre conscience que ce qui se passe sur un projet se passe aussi sur l’autre, nous ne sommes pas seuls", ajoute Mme Luneau. Symboliquement sur le site du forum un totem a été érigé sur lesquels les noms des projets et leurs pays sont accrochés sur de grandes ardoises noires. En bas du totem, un slogan : "Il suffit d’un bloc pour renverser un rouleau compresseur".

"Save the Planet"

Les grandes lignes communes se détachent au fil des débats organisés sous des tentes géantes, météo oblige.

Car ces mouvements "dans toute l’Europe dénoncent un peu les mêmes choses : la destruction ou l’artificialisation de terres, la compétition permanente, les infrastructures qui seraient susceptibles de créer de l’emploi alors que nous pensons qu’il y a d’autres manières de créer de l’emploi", martèle Françoise Verchère, conseillère générale du Parti de gauche en Loire-Atlantique et opposante à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

"Dans les années 60-70, ce sont les pays du tiers-monde qui ont été endettés par des projets géants d’infrastructure, comme des barrages, des autoroutes, des lignes de train... Aujourd’hui c’est notre tour en Europe de nous endetter pour les même motifs", souligne Tiziano Cardosi, un opposant italien à un projet de nouveau tunnel ferroviaire près de Florence.

"Ce que l’on propose ici et ailleurs en Europe c’est nuisible et c’est coûteux pour la collectivité sans aucune utilité à en tirer", estime pour sa part la présidente d’honneur d’Attac, Susan George.

"On a besoin d’infrastructures, et il y en a, mais pas d’infrastructures inutiles : c’est le message de ce forum, aller contre des infrastructures qui sont aussi inutiles que cet aéroport", explique pour sa part Jean-Philippe Magnen, porte-parole national d’Europe-Ecologie Les Verts.

Pour médiatiser leurs combats, dans la matinée les participants et le public ont constitué sur un champ une fresque géante : "Save the planet, GPII Stop !" (Sauvons la planète, grands projets inutiles imposés Stop !).

De Alexandra TURCAT (AFP) Coordination des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes photo_aerienne.jpg

CIMG8638.JPG

2ème Forum contre les Grands Projets Inutiles Imposés à La Paquelais (44)

Réussite de la 3ème grande fresque humaine des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Hier, la première journée du 2ème Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés a été perturbée par une pluie quasi continue tout l’après-midi. Ces conditions météo éprouvantes n’ont cependant pas empêché la tenue des présentations, ateliers et autres projections. Les présentations, multilingues, étaient traduites en simultané par une équipe d'une vingtaine d’interprètes professionnels bénévoles. La météo plus paisible de la soirée, n’a pas perturbé les concerts qui se sont tenus sans une averse et même avec quelques rayons de soleil, pour la plus grande joie des participants encore nombreux jusque tard dans la soirée.

Ce matin, dimanche 8 juillet, une nouvelle grande fresque humaine, composée de 3000 personnes a écrit sur le bocage de Notre-Dame-des-Landes un message à portée plus internationale : SAVE THE PLANET GPII STOP ! GPII, pour Grands Projets Inutiles Imposés, sigle qui devrait rester comme un label pour qualifier tous ces projets d’infrastructure pharaoniques et destructeurs.

Le forum s'est poursuivi avec ce midi le 12ème pique nique annuel des opposants à l’aéroport, suivi de prises de parole, ateliers, intermèdes musicaux, projections et concert… avec une assistance encore plus nombreuse. A partir de lundi et pendant 3 jours, sous les différents chapiteaux, nombreux ateliers d’échange et de réflexion sur la lutte contre ces projets et la fédération des oppositions. Thèmes abordés : Transport, énergie, agriculture, finance, aménagement du territoire ... Tous les soirs, dans différents cinémas de la région, projection du film « Le Fantôme de Mirabel » (l’aéroport de Mirabel, projet pharaonique qui devait être un symbole de la fierté canadienne, fut un cuisant échec), en présence de ses réalisateurs québécois (20h30 : dimanche au Gén'éric à Héric, lundi au Concorde à Nantes, mardi au Manivel’ à Redon ; 20h15 mercredi au Quatorza à Nantes).

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading