Garde à vue de Sylvain et confiscation de son outil de travail : son tracteur

Communiqué de presse - Jeudi 21 juin 2012 - 19h30 Rassemblement de Notre-Dame-des-Landes : Sylvain Fresneau en garde à vue

reportages sonores

à 16 h le 21 juin devant la gendarmerie de Chateaubriant point avec l'avocat maitre Boitin :

Fichier audio intégré


16h : point avec les journalistes de chateaubriant et le comité de soutien .

Fichier audio intégré

suite du compte rendu

Fichier audio intégré

Suite du compte rendu et fête de la musique au violon, que nenni au djembé et à la flûte devant le parterre de la gendarmerie de Châteaubriant 12 juin 2012.

Fichier audio intégré





Ce matin 21 juin, la Coordination des Opposants au projet d'aéroport appelait à un rassemblement à Notre-Dame-des-Landes à l'occasion du démarrage de cinq enquêtes publiques dont celle sur la loi sur l'eau. La zone impactée par le projet est à 98 % en zone humide.



Dès 3 heures du matin, quatorze tracteurs et cinquante militants ont bloqué les accès tout autour de la mairie ; une autre quinzaine de militants s'est installée sur les toits. Vers 8 heures 30, deux-cent-cinquante personnes ont voulu rejoindre la mairie mais en ont été empêchées : tous les manifestants étaient tenus très à l'écart par un déploiement exhorbitant de forces de l'ordre. Les conducteurs de tracteurs ont été sortis de force de leur véhicules, des militants se sont fait traîner à terre avec une rare violence et des tracteurs ont subi des dégradations délibérées (portes éclatées).



Une manoeuvre du tracteur de Sylvain Fresneau, président de l'Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport (ADECA) a déclenché des jets nourris de gaz lacrimogènes et Sylvain a été mis en garde à vue. Il a été auditionné tout l'après midi à Châteaubriant, son tracteur et sa remorque ont été mis sous séquestre dans l'attente d'un éventuel jugement. Ce soir, trente militants sont rassemblés devant la gendarmerie de Châteaubriant et s'apprêtent à y passer la nuit pour le soutenir.



Cette manifestation lors de l'ouverture de ces enquêtes publiques avait pour objectif d'obtenir leur report au motif qu'elles ont été délibérément organisées de manière précipitée pour limiter les contraintes pour AGO/Vinci, qui plus est en pleine période de travaux agricoles et de vacances et pour une durée scandaleusement courte (4 semaines et demie au lieu de 8 pour celle de 2006). La Coordination réclamait de manière non-violente la possibilité pour les citoyens d'être entendus ; encore une fois, de quel côté est la violence ?



Contacts presse : Cyril Bouligand : 06 21 04 76 84 Julien Durand : 06 33 51 01 25

Durant l'action, Sylvain a faire une marche arrière en douceur avec son tracteur et un plateau pour le mettre de travers sur la route, ce qui n'a pas plus à la maréchaussée qui s'est précipité sur sa cabine, l'aspergeant de gaz, ainsi que nous tous. Sylvain s'en échappa et rejoint le groupe, son tracteur se trouvant de l'autre côté de la ligne bleue .CIMG7959.JPG

Un des chefs l'appela pour dégager son tracteur, il y alla et se fit alpaguer avec une mise en garde à vue et emmené manu militari à la gendarmerie de chateaubriant à toute allure girophare . Il lui était reproché d'agression aux forces de police très assermentée en groupe et avec une arme (le tracteur) sans intention de blesser et ainsi de suite.

Le tracteur a été embarqué et mis sous bonne garde. Son outil de travail confisqué.

Ainsi, nous pûmes continuer la fête de la musique sur un autre gazon devant la gendarmerie de cette dite ville.

Avec l'intervention de l'avocat, Sylvain est sorti avant 21h sans savoir à qu'elle sauce, il sera traité . tout dépend de la procureur de St Nazaire .

Affaire à Suivre.

Bref, le ton est donné par les autorités ....Ils jouent tous faux.

16h 30 Nouveau point de l'avocat de l'ACIPA devant la Gendarmerie de châteaubriant.

Fichier audio intégré

CIMG7959.JPG

Sortie vers 21 heures de Sylvain de la Gendarmerie de Châteaubriant. à écouter ici

Début :

Fichier audio intégré

Fin :

Fichier audio intégré
Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Comments are closed


No attachment



You might also like

Lützerath : nous étions 35 000 à lutter contre l’industrie du charbon

Retour sur la Mobilisation qui va continuer.....jusqu'en Mars .... Sur Lundi Matin le 16 janvier...

Continue reading

La Marche sur la ZAD 2012 /2021

Rendez-vous donné au point Cardinal de la ZAD NDDL : le carrefour de la Saulce: 15 h  le Samedi 19...

Continue reading