Nous sommes venu(es) t'accompagner, te parler et se recueillir en ton honneur Annette
Posted on Thursday 15 October 2020, 15:09 - Les Actions collectives - Permalink
- Article
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments (0)
Nous sommes venu(es) t'accompagner, te parler et se recueillir en ton honneur Annette

la première musique d'accueil était celle de Dalida "ma vie, à ma manière chantée par Rokia Traoré sur le disque en Mémoire de Dalida par 'brahim Maalouf . ( cliquez sur le lien ci _dessus)
Ce fut une belle cérémonie, tu as même eu les honneurs de la presse. Alors là, ils exagèrent tu aurais dis, tu les mérite .. Adieu Annette
l'après midi on jouait pour les 10 ans du Séquoïa à Nantes avec les Les Actions Collectives tu aurais été avec Nous , coïncidence de jouer le même jour .
Deuxième air de musique : A la Croix bonneau ...
voici les textes lus lors de la cérémonie et les musiques et l'article de Presse Océan .
Annette,
Toujours curieuse de ce qui t'entourais
Toujours prête pour un petit café
Une envie de partager un petit moment avec les autres et de rythmer ta journée de toutes tes rencontres
La marche à pied à travers la ville comme une vraie hygiène de vie, on te croisais tous dans la rue, avec tes pull très colorés et tes jupes plissées, ta marche dynamique et rapide, tu en faisais des kilomètres !
Chanter, chantonner tout le temps et dans tous les registres, avec une forte préférence pour les années 60 et 70, tu connaissais tout un répertoire par coeur. Christophe, Hervé Vilard,, Cloclo, Joe Dassin...
Une guitare, un micro, la scène, un vrai plaisir que tu savais goûter avec les spectacles des Actions collectives.
3 air de musique : les bandes sons des Actions Collectives
Les adhérentes d'Arlène se souviennent de toi comme
Une femme qui malgré ton passé et ton handicap, gardait le sourire. Quand on te demandait si ça allait, tu disais « oui, il faut bien, on fait avec »
Tu aimais la vie. Tu était ouverte sur les autres : ton petit café à Atlantis ou chez Michel, les repas à la Cocotte Solidaire, les Actions Collectives, Arlène
On était habitué à toi, Annette, tu va nous manquer
Tu étais rigolote, on t'aimait bien

Annette, tu étais une figure du quartier que beaucoup de gens connaissaient
Les associations de quartier, telles que Arlène, la cafèt', c'était comme une 2ème maison
Tu adorais tricoter, chanter, jouer de la guitare. Une autre activité rythmait ton quotidien et te passionnais, les mots mêlés. Tu aimais partager un café et un goûter, même 2 ou 3 goûters, surtout les gâteaux faits maison par les adhérentes d'Arlène.
Tu n'étais pas la dernière à prendre la parole lors de temps d'ateliers pour exprimer tes ressentis.
Comme lors des visites d'exposition qui éveillaient toujours beaucoup ta curiosité,
L'espace des cafés était un lieu de rencontre et de convivialité, tu y avais tes habitudes, des rendez-vous avec des habitants du quartier ou d'ailleurs toujours et encore autour d'un bon café, celui du matin, de midi et celui de 16h qui marquait la pause obligatoire pour tout le monde !, récemment tu découvrais le restaurant associatif la Cocotte solidaire situé sur l'île de Versailles grâce à de nouvelles amies rencontrées au café à Atlantis.
Annette tu t'es construite au fil du temps une grande famille par ta joie de vivre et ton énergie. Ton vrai plaisir c'était la création, la musique !
Annette, tes expressions vont nous manquer :
“tes, Ah c'est pas évident, c'est pas facile, tes, faut bien
tes, ben voilà exactement
tes, oui mais un bon”
Tes messages laissés sur nos répondeurs vont nous manquer aussi « bonjour c'est Nenette, comment ça va aujourd'hui ? Moi j'ai la super forme, à bientôt, bisous »
Ton humour et ton côté coquin lorsque par exemple tu nous disais “demain j'peux pas v'nir j'ai rendez-vous chez Momo, c'est qui Momo, ben le docteur Maurel, tous les mercredis je vais chez Momo, c'est un sacré loustique Momo”
le dernier l'enregistrement sur les bords de la LOire qui a été filmé et le petit duo à Tissé Métisse en Décembre 2017



Textes écrits par Annette :
À Arlène, les gâteaux
C’est important
D’une femme à l’autre
D’un pays à l’autre
Le goût des pâtisseries varient
L’une vient d’Algérie, l’autre de Tunisie et moi de France
Tout semble diverger dans la fabrication de nos gâteaux
La pâte, la forme et les autres ingrédients
Cependant une chose commune à toutes ces pâtisseries
Elles sont délicieuses
Annette ( 2013-2014)
Le jour se lève/en réveil
Le soleil est tout rouge/
Il fera beau / aujourd’hui
La lumière du jour /est claire
Écoutez
Les Souvenirs
Savez-vous qu’on est toujours ensemble
Annette
Dominique Foufelle
Annette, cela me manque déjà beaucoup de ne plus t’entendre râler. De ne plus râler en ta compagnie. Un ciel gris et de gros nuages, ça ne te faisait pas peur. Mais tu les aurais critiqués avec plaisir juste pour partager des émotions, quelques mots, quelques bruyants soupirs, des éclats de rire, des émotions de tous les jours qu’il fait si bon échanger. Dans toi, la Cafète perd en chaleur et en plaisir de vivre.
Il y en a eu des blagues ou des conneries comme tu disais, la fois où tu es revenu le soir à Arlène vers 18h car tu avais perdu tes clefs d'appartement.
Anne-Françoise a pensé que Mme Denis qui venait chez toi tous les vendredis depuis des années, apporter tes courses, et t'aider dans ton quotidien, devait avoir un double, alors hop vous êtes parties à Bouaye, mais arrivées à Bouaye, Mme Denis était déjà repartie à Nantes chez toi, et hop retour sur Nantes, mais toi toute tranquille tu as dit « sympa cette petite balade le soir dans la campagne”. Arrivée à Nantes, ta voisine sonne à la porte et dit, Annette tu avais laissé tes clefs sur la boite aux lettres ce matin !
Mme Denis était très importante dans ta vie.
On se souvient quand tu as demandé au médiateur du muséum d'histoire naturelles pour l'exposition de la route de la soie, « est-ce-que la soie dont vous parlez c'est la même que celle que j'utilisais pour faire de la peinture sur soie ? » et oui tu avais pratiqué de nombreux matériaux ou pratiqué différents métiers, le tissage, la vannerie, l'imprimerie… pas toujours avec plaisir d'ailleurs. Ton vrai plaisir c'était la création, la musique !
Annette officiait dans le groupe CSR (Corps Social Résonnant ) au sein de la Cie Kalz A Dud pour les Actions Collectives de la LUNA...depuis 2008 .
Comme musicienne atypique sur sa guitare,
gauchère de surcroit, elle assurait de sa présence,
de son regard et de sa méchante bonne humeur
sa partition musicale, partante à tout vent dans des improvisations improbables avec Marcel et ce groupe informel du Corps Social Résonnant
Thomas assurant les claviers et les Machines... Pascaline venait y jouer .
Mais si on prenait un café....tout était chanson pour toi, tout chantonnait les éternels, c’est la première fois tu disais....
et tu chantonnais....au quart de tour
On se souviendra du concert de CSR à ton café de la Croix Bonneau, le café de Michel et Dominique où tu as assurée l’ambiance le 21 juin 2018
et aussi la grande représentation “des Contes des Mille et une Vies“, spectacle des Actions Collectives qui eu lieu le 10 décembre 2017 à Tissé Métisse dans la grande salle du palais des congrès. .la 450 .
Tu es sortie du Conte des Mille et une vies que tu as eu....On est heureux d’avoir traversé ce temps ensemble
ces moments de musiques, ces moments d’amitié avec toi.
saches que l’on te garde dans notre coeur .
J’ai tous ces moments enregistrés, beaucoup de sons en suspens, à retravailler et à faire vivre comme des bulles
qui s’échapperont dans le ciel .
c’est la première fois tu disais, maintenant c’est la dernière.....Adieu Annette .
Nous espérons que l’enquête continue et
et que l’on puisse faire apparaître la vérité
on t’ as oté la vie ….que justice soit faite humainement ....pour que tu puisses enfin te reposer en paix
ton ami Marcel