les tops et flops musicaux de l'année 2011 selon libération

En langage journalistique, c’est ce qu’on appelle un marronnier. En décembre, les titres de presse et les sites spécialisés sortent leurs classements des meilleurs titres et/ou albums de l’année écoulée. Libération et Next ont bien entendu fait leurs propres classements, tout comme Slate qui a créé une playlist avec ses cent titres préférés de 2011,

The Quietus a, lui, listé les cinquantes meilleurs albums de l’année, et Pitchfork a fait les deux: une liste des cinquante meilleurs albums de 2011 et une liste des cent meilleures chansons. Avec, au passage, un cocorico: la meilleure chanson de l’année selon Pitchfork est française: le le célèbre blog américain a en effet titré Midnight City de M83. Comme chaque année depuis 2007, DJ Earworm a également mixé les 25 titres les plus vendus de l’année aux Etats-Unis. Après Don’t Stop The Pop l’an dernier, le mix s’appelle cette année World Go Boom. Certains font aussi dans le marché de niche pour les classements de fin d’année. Comme ce top des 40 meilleurs albums de metal de l’année, ou ces dix meilleurs lyrics de rap en 2011. Pour avoir un classement plus grand public, il suffit de regarder les meilleures ventes de disques, pour les chansons et pour les albums. Avec, dans les deux cas, une même gagnante: la chanteuse anglaise Adele.

En plus de son classement par la rédaction, le magazine NME a également fait voter les utilisateurs de son site. Résultat: Skying de The Horrors a été élu meilleur album de 2011 et Piledriver Waltz d’Alex Turner a été désigné meilleur single.

Mais les classements des disques de l’année ne s’intéressent pas seulement à la musique. Pitchfork a ainsi listé les pires pochettes d’albums de l’année (dans lequel on peut regretter l’absence de Born This Way avec la créature mutante mi-Lady Gaga mi-moto).

SFweekly a également consacré un article aux pires pochettes de disque, mais uniquement pour le rock, qui ne comporte aucun disque français. Dans le classement des meilleures pochettes, établi par le groupe Chromeo, c’est par contre Total de SebastiAn qui l’emporte.

Une blogueuse s’est également amusée à classer les pires clips de 2011. Le gagnant, ou plutôt le perdant: le groupe légitimement méconnu Alternate Reality, pour le clip de The King that never was. Et c’est bien mérité.

Pour les meilleurs clips, la blogueuse décerne le titre à Don’t Play No Game That I Can’t Win des Beastie Boys. Les rappeurs font coup double puisqu’en plus du clip de Spike Jonze réalisé avec des figurines d’Action Man, la vidéo de Make Some Noise est également classée à la dixième position.

«Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur», écrivait Beaumarchais. Les critiques musicaux comprennent de plus en plus la leçon. En plus des habituelles listes des meilleurs disques, se multiplient donc les classements des pires titres de l’année.

Selon hitfix, Lady Gaga, Justin Bieber, Lou Reed et Metallica sont en bonne position pour le titre du pire tube de 2011. Plus franco-français, chartsinfrance a recensé les pires flops de l’année: Sinclair (3.189 albums vendus), André Manoukian (cinquante albums vendus la première semaine), Lorie (moins de 5.000 albums vendus) et Anggun (moins de 10.000 disques vendus) font ainsi partie des plus grosses déceptions.

Et être «fils de» ou «fille de» ne suffit pas éviter l’échec: Aurélie Cabrel n’a pas vendu plus de 1.000 exemplaires de son album, et le disque de Lulu Gainsbourg dépasse à peine les 10.000 ventes. «Son disque hommage From Gainsbourg to Lulu lui rapporte moins que les droits Sacem qu’il touche pour une diffusion d’une chanson de son père sur Nostalgie», écrit cruellement le site.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans tous ces classements, le site Flavorwire a écrit un article «Quel top musical de fin d’année est fait pour vous ?». Avec tout de même un oubli impardonnable: le classement par Libération des meilleurs albums et des meilleurs titres de 2011. Il ne reste donc plus qu’à boycoter ces fâcheux.

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

No attachment