Rita Lee se fue : change la question

Rita Lee se fue : change la question

Rita Lee se fue  : change la question

un petit air de notre Brigitte Fontaine : les brebis galeuses et poétesses ...

http://www.ritalee.com.br/

https://www.folha.uol.com.br/

Hommage sur France Culture : ce matin : (extraits de ses chansons  : Ando meio desligado / Dia 36 / Paniste Circenses / A minha menina)

Rebelle, visionnaire et source d'inspiration pour plusieurs générations de femmes, Rita Lee était la "reine" du rock brésilien, avec des incursions dans le mouvement tropicaliste. Son carré lisse, icônique et souvent rouge, ses lunettes colorées font la Une de la Folha de São Paolo : le journal brésilien précise, d'emblée, que "Rita Lee a toujours trouvé un peu ringard le titre de 'reine du rock'". C'est pourtant sous ce titre que la BBC ou le Guardian, au Royaume-Uni, reviennent sur ses 50 ans de carrière, et presque autant de millions d'albums vendus. Rita Lee est née en 1947, à São Paulo d'un père américain et d'une mère brésilienne, c'est aussi dans cette ville qu'elle est morte. Rita Lee avait connu une rémission de son cancer du poumon l'an dernier, une tumeur qu'elle avait surnommée "Jair", en référence sardonique à l'ancien président Jair Bolsonaro qu'elle méprisait.

Toujours irrévérencieuse, Rita Lee avait plaisanté, dans son autobiographie sur la réaction du public, à l'annonce de sa mort : "J'imagine déjà les mots d'affection que prononcent ceux qui me détestent. (...) Sur les réseaux sociaux, certains diront: 'Oh, je pensais qu'elle était déjà morte la vieille, hahaha". Et d'ajouter : "*Ceux qui sont sincères [dans leur affection] prendront mes disques et chanteront Ovelha Negra "*que l'on pourrait traduire par le mouton noir, la brebis galeuse. La chanteuse brésilienne disait, dans ce titre, "J'ai mené une vie tranquille / J'aimais l'eau fraîche et l'ombre / Mon Dieu, combien de temps j'ai passé / A ne pas savoir / C'est alors que mon père m'a dit ma fille / Tu es la brebis galeuse de la famille..."

Journal le Monde

La mort de la chanteuse Rita Lee, emblème féministe et superstar du rock brésilien

L’interprète de « Lança perfume », immense star au Brésil, avait vendu plus de 60 millions d’albums dans le monde entier, en un demi-siècle de carrière. Elle est morte lundi 8 mai chez elle, à Sao Paulo, à l’âge de 75 ans.

Les Inrockuptibles

La chanteuse et musicienne brésilienne Rita Lee, superstar féministe et rockeuse emblématique, est morte à l’âge de 75 ans.

Après la chanteuse et guitariste Gal Costa en novembre 2022 et la légende du foot Pelé en décembre, le Brésil doit une nouvelle fois faire ses adieux à l’une de ses icônes. Ce lundi 8 mai, la visionnaire, féministe, avant-gardiste, rebelle, excentrique et grande rockeuse Rita Lee est morte à l’âge de 75 ans.

Disparition d’une icône rock et féministe

Rita Lee, c’est 60 ans de carrière, l’émergence du rock féministe au Brésil, des tubes planétaires, une assurance sans égal, une bête de scène et avant tout, une passionnée. Elle fut l’une des premières femmes à se lancer à la fin des années 1960 dans le rock au Brésil. Grâce à ses chansons sans tabou et évoquant l’amour, le sexe, la liberté, le désir, les violences policières, l’avortement ou encore l’homosexualité, elle s’est imposée comme la pionnière féministe du rock brésilien.

Rita Lee était célèbre pour son amour du rouge (ses cheveux, ses lunettes et son rouge à lèvres pétant en témoignaient), mais aussi et avant tout pour ses nombreux albums comprenant Mania de Você (1979), l’immense Lança Perfume (1980) ou encore Amor e sexo (2003).

Son ami, le chanteur et ancien ministre de la Culture au Brésil Gilberto Gil, a écrit quelques mots sur son compte Instagram afin de lui rendre hommage : “Descansa, minha irmã. Amo você” (“Repose-toi, ma sœur. Je t’aime”). Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva lui a aussi rendu hommage en évoquant l’une des artistes “les plus géniales de la musique brésilienne”, ajoutant qu’elle était “une artiste en avance sur son temps”.

You may also like

  • of_Rez_S_Paulo_15_3_17.jpeg Rezé Sao Paulo
  • Capture_d_e_cran_2016-11-18_a__16.22.52.jpg E melhor ser feliz avec Saravah
  • macaiba.jpg soirée Nordestina avec Macaïba
  • DSC03032.JPG Rémy Kolpa Kopoul, un dandy «electropical» vai mixar com deus : conneXionnar
  • forro_pifado01.jpg Parabens para esta noite Nordestina
  • festa_nordestina_macaiba.jpg Festa 4 Nordestina : Voceis estaõ convidados por Macaiba
  • CIMG1053.JPG A banda BIXIGA 70 arrebento a casa de Nantes no dia da festa do 14 julho 2013.
  • CIMG4743.JPG Hermeto Pascoal à Jazz sous les pommiers

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.