Lula /. Bolsonaro : premier tour

Lula /. Bolsonaro : premier tour

 

Lula / Bolsonaro : premier tour

A écouter les commentaires politiques au sujet des résultats des élections brésiliennnes  France culture midi 30  3 octobre 2022

Au Brésil, après la courte victoire, hier, de l'icône de la gauche Lula au premier tour de la présidentielle contre le président d'extrême droite sortant Jair Bolsonaro, le pays repart pour un mois de campagne acharnée.
L'invitée de la rédaction : Armelle Enders, historienne du Brésil contemporain et professeure à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-12h30/journal-de-12h30-thomas-cluzel-du-lundi-03-octobre-2022-6539468

à écouter 5 minutes sur la page de France Culture

 

 et dans l'émission du soir “le temps du débat“

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/bresil-les-elections-risquent-elles-d-aggraver-les-fractures-de-la-societe-8924934

Résumé

Après l’avance plus faible que prévu de Lula face à Bolsonaro au 1er tour et une campagne de second tour qui s’annonce tendue, les divisions de la société brésilienne peuvent-elles s'aggraver et mettre en péril l'ordre constitutionnel ?

avec :

Olivier Compagnon (Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne-Nouvelle et directeur du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CNRS/Paris 3)), Bruno Meyerfeld (Journaliste, correspondant du Monde au Brésil), Isabel Georges (Sociologue à l'Institut de Recherche pour le Développement).

En savoir plus

Après des semaines de campagne électorale tendue, le premier tour des élections présidentielles, doublé de scrutins législatifs et de l’élection des 27 gouverneurs, a réduit la course à la présidence, tentée par 12 candidats, à l’affrontement d’un ancien président, Lula avec le chef de l’Etat sortant Jair Bolsonaro. Luis Ignacio Lula Da Silva a rallié 48% des suffrages devant son concurrent doté de 43% des voix.

Une campagne dure prélude un entre-deux tours difficiles et une période tendue pour le lendemain du deuxième tour car les fractures politiques entre les candidats recouvrent des fractures sociales et économiques durcies par la crise de la Covid et l’inflation tout juste redescendue en dessous des 10%.

You may also like

  • Face au fascime : espoir et combativité
  • Miroir brisé : face à face au fascisme ..
  • INTRONISATION DU PRÉSIDENT DU BRÉSIL : IGNACIO LULA LE PREMIER JANVIER 2023
  • Les mères de la Place de Mai : mort d'Hebe de Bonfini
  • A écouter sur France Culture : Escutar o que acontece no Brasil ajudar a entender o que acontece na França
  • Lula / Bolsonaro : deux récits brésiliens ?
  • Enjeux :sur france culture
  • Fora Bolsonaro ! Dégage

Add a comment

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.