Après cinq années d’un mandat marqué par des dérives autocratiques et populistes, une gestion catastrophique du Covid et des attaques répétées contre les institutions, les Brésiliens s’apprêtent à voter le 2 octobre pour renouveler leur Président.
avec :
Frédéric Louault (Directeur du Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL), co-directeur du Centre d'étude des Amériques (AmericaS) à l’Université Libre de Bruxelles.), Silvia Capanema (Historienne du Brésil contemporain), Ana Carolina Freires Ferreira (Doctorante en sociologie du centre Emile Durkheim de l’université de Bordeaux et du LAPS de l’université de Sao Paulo).
Épisode 2/4 : Inégalités : le grand bond en arrière
Si les indicateurs macroéconomiques du Brésil ne sont pas si mauvais par rapport à ceux du reste du monde à la suite de la pandémie, la pauvreté a, elle, explosé avec une quantité grandissante d'inégalités dans le pays, notamment une insécurité alimentaire qui est à son paroxysme...
avec :
João Sette Whitaker Ferreira (Professeur d’urbanisme à l’Université de Sao Paulo), Christina Terra (Professeure d'économie à l'ESSEC Business School, chercheuse associée au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales)), Mireille Razafindrakoto (Chercheuse à l'IRD (institut de recherche et de développement)).
Durant la manifestation de la journée de la femme à Sao Paulo sur la Paulista le 22mars 2022 : Uma manifestaçao que fue forte et calorosa .
(um dia desse tenho que fazer a montagem do som gravado do dia e claro )
Épisode 3/4 : De l'Amazonie au Cerrado : l'agrobusiness fait la loi
Le 6 septembre, un rapport publié par un regroupement d'organisations environnementales amazoniennes annonce que l'Amazonie aurait atteint un point de non-retour. Mais pour autant, l'écologie est loin d'être au cœur des discours de campagne des candidats à l'aune de l'élection présidentielle...
avec :
Nathalia Capellini (Historienne, post-doctorante à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève), Pierre Gautreau (Géographe et professeur des universités à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Catherine Aubertin (Economiste de l’environnement, et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), affectée au Muséum national d’Histoire naturelle).
Épisode 4/4 : Des arts aux médias : la guerre culturelle
Si le gouvernement de Jair Bolsonaro a mis les artistes en difficulté ces quatre dernières années, ces derniers ont résisté avec force, et au cours de cette campagne pour l'élection présidentielle, poursuivi leur mobilisation...
avec :
Anaïs Fléchet (Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, co-auteur de Une histoire des festivals, XXe-XXIe siècles, Publications de la Sorbonne, 2013), Antoinette Kuijlaars (Doctorante en sociologie et chercheuse post-doctorale à l’EHESSCRAL (Centre de recherche sur les arts et le langage)), Artur Romeu (Responsable projet-développement au bureau de Reporter sans frontière pour l’Amérique latine).
You may also like
Face au fascime : espoir et combativité
Miroir brisé : face à face au fascisme ..
INTRONISATION DU PRÉSIDENT DU BRÉSIL : IGNACIO LULA LE PREMIER JANVIER 2023
Les mères de la Place de Mai : mort d'Hebe de Bonfini
A écouter sur France Culture : Escutar o que acontece no Brasil ajudar a entender o que acontece na França