comment la FNSEA a eu la peau des soulèvements de la terre?
Posted on Thursday 22 June 2023, 14:29 - updated on 23/06/23 - Rien ne presse - Permalink
- Article
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments (0)
https://reporterre.net/Comment-la-FNSEA-a-eu-la-peau-des-Soulevements-de-la-Terre
17 octobre 2009 à Nantes .Manif jeunes agriculteurs et FNSEA : mur et jet de pomme sur la préfecture et les gendarmes qui ne bougeront pas pas un seul tir de lacrymo pas de bac à leurs bottes .
Dans la foulée ils avaient amené ldes charriots qu'ils charriaient sur les supermarchés et avec un traco ils les empilaientalègrement. pas de risque, aucun risque .
En 2023 à la dernière manif du 6 juin . les CRS chargaient pour embarquer les tracteurs des Zadiste et des Copains de la Conf . ils n'ont pas réussi à embarquer la Zbeulinette et ses glaces si bonnes ... Ecoterroristes cela nous glace .
(à lire sur le site de Reporterre))
Campagnes de presse, manœuvres au sommet de l’État, pressions, chantages… Le lobby agro-industriel a mené une offensive tous azimuts pour que le gouvernement dissolve Les Soulèvements de la Terre.
On croyait l’opération enlisée et repoussée aux calendes grecques, mais le lobby agro-industriel a encore une fois eu gain de cause face aux écologistes. À la suite de la pression insistante de la FNSEA — la Fédération nationale des exploitants agricoles, syndicat dominant —, le gouvernement a accéléré brutalement la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre. C’est chose faite depuis le mercredi 21 juin. En conseil des ministres, l’exécutif a présenté son décret de dissolution.
Tout s’est joué en quelques jours la semaine dernière, alors que l’opération était gelée depuis deux mois, du fait de nombreuses difficultés juridiques. Mais après l’action des Soulèvements de la Terre à Saint-Colomban (Loire-Atlantique) le 11 juin et la dégradation de serres de maraîchers industriels, tout a changé. Le syndicat majoritaire est passé à l’offensive et a arraché à ses opposants une première victoire. Il a activé ses réseaux au plus haut sommet de l’État et mené une campagne de dénigrement massive dans les médias dominants. Quitte à dramatiser à l’excès la situation.
« Je ne suis pas sûr de tenir longtemps mes troupes » (à lire sur le site de Reporterre)
l'emballage plastique de retour pour les légumes et les fruits
france culture 22/06/2023
Médiapart 230623
extraits
Après les Soulèvements de la Terre, la FNSEA cible la Confédération paysanne
La dissolution du mouvement écologiste était devenue une revendication du syndicat agricole. La FNSEA pointe désormais la participation de la Confédération paysanne aux actions des « SLT ».
Pour José Bové, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, la dissolution des SLT témoigne « d’une dérive autoritaire » qui n’a « absolument aucun sens », si ce n’est « d’imposer les intérêts d’une minorité d’agri-managers ».
« Comment se fait-il qu’on n’ait pas dissous la FNSEA lorsqu’elle a détruit et saccagé le ministère de l’écologie ? », questionne l’ancien leader. (En 1999, la cour du ministère est dépavée et le bureau de Dominique Voynet vandalisé, quatre mis en cause écopent de peines d’amende.) « N’oublions pas des saccages de centres-villes, de préfectures... Tout ça aurait pu justifier pourquoi pas une dissolution de la même manière. Jamais je ne demanderais la dissolution d’une organisation syndicale, mais il faut remettre les choses à l’endroit. La FNSEA cherche à empêcher toute contestation de son modèle, en faisant peur à tous ceux qui s’y opposent, en demandant la dissolution des mouvements. Demain, ils vont demander la dissolution de la Confédération paysanne, pourquoi pas ? »
LA TERRE, ELLE TOURNE AU SOMMET D'AUJOURD'HUI À PARIS