Défendre l'environnement en démocratie : à quel prix ? à écouter sur France culture
Posted on Tuesday 25 April 2023, 13:21 - updated on 27/04/23 - Rien ne presse - Permalink
- Article
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments (0)
Défendre l'environnement en démocratie : à quel prix ?
EXTRAITS CHOISIS
Face à la montée en puissance de la violence dans la société, regards portés sur le quotidien de journalistes, d'alerteurs, de militants et décryptage de ce phénomène qui questionne la démocratie.
Avec
-
Albert Ogien sociologue
-
Lamya Essemlali Présidente de Sea Shepherd France
-
Inès Léraud
Dans un contexte où le réchauffement climatique et les atteintes à l’environnement sont de plus en plus au cœur des préoccupations des citoyens, et font apparaître des conséquences directes dans nos vies, force est de constater une montée en puissance de la violence sur le terrain. Aussi, nous avons choisi de porter le regard sur ces tensions, notamment à travers les menaces et les actes de malveillance perpétrés en France à l'encontre de journalistes et d'acteurs-alerteurs. Et de questionner la démocratie…
Avec pour en discuter avec Aurélie Luneau, Albert Ogien, sociologue, directeur de recherche au CNRS et auteur notamment du livre « Politique de l’activisme. Essai sur les mouvements citoyens », paru aux PUF, en 2021 et aussi « Pourquoi désobéir en démocratie ? » écrit avec la philosophe Sandra Laugier publié à La Découverte.
Lamya Essemlali, Présidente de l'ONG Sea Shepherd France. Co-auteure du livre « Paul Watson, Sea Shepherd, le combat d’une vie », paru chez Harper Collins. Et Inès Léraud, journaliste d’investigation et documentariste, auteure de la BD “Algues vertes, l’histoire interdite” parue chez Delcourt.
Pourquoi on se bat de Camille Etienne / Télérama du 22 au 28 avril 2023