Près de 4 000 grenades en moins de deux heures. Soit environ une toutes les deux secondes..."On avait des ordres de tirer sur tout ce qui bouge

Près de 4 000 grenades en moins de deux heures. Soit environ une toutes les deux secondes...On avait des ordre de tirer sur tout ce qui bouge.

« Les personnes qui souhaitent se rendre sur ce rassemblement interdit, se mettent dans une situation qui est une infraction pénale. Je leur déconseille de venir », avait déclaré Emmanuelle Dubée, la préfète des Deux-Sèvres.

Cette intimidation n’a pas eu l’effet escompté. « Je suis venue ici car la dernière manifestation m’a mise en colère. Le fait de traiter les gens d’écoterroristes ainsi que la répression ne m’a pas découragé, bien au contraire », dit Hélène, une militante de Greenpeace. Dans le cortège également, de nombreux élus de la France insoumise, du NPA et d’EELV.

En plus de l’opposition à l’agriculture industrielle et à son addiction à l’irrigation, beaucoup de manifestants exprimaient un ras-le-bol général face à l’autoritarisme du gouvernement. Boby [*], 73 ans, dresse un parallèle avec le Larzac, où il a milité lorsqu’il avait 18 ans : « Au Larzac, l’état voulait imposer ses règles, sans tenir compte de l’avis de la population. C’est la même chose ici. Tout comme à Notre-Dame-des-Landes. »

D’autres relient la manifestation avec les mobilisations contre la réforme des retraites comme Reno [*], 47 ans, instituteur à Nantes. « Pour moi, le lien avec la lutte écologique est évident. On avance dans une impasse et il faudrait remettre en question tout notre modèle de société. De notre rapport au travail à nos priorités dans la vie », explique-t-il, brandissant un drapeau avec l’âge « 64 ans » barré.

 

                                                                                                                                                   le monde du 08/04/2023

sur Reporterre.net

https://reporterre.net/Contre-les-megabassines-une-mobilisation-massive-et-fortement-reprimee

MEDIAPART

Sainte-Soline, le jour d’après : « Il n’y a eu aucun discernement des forces de l’ordre »

Melle (Deux-Sèvres).– Au lendemain de la répression brutale de la mobilisation à Sainte-Soline, l’incompréhension continue d’habiter les milliers de militant·es qui ont participé à la manifestation interdite du samedi 25 mars. Pourquoi des moyens policiers si disproportionnés au regard du simple objectif de sécurisation de ce qui n’est pour l’heure qu’un talus bordant un grand trou ?

Au lendemain de la répression brutale de la mobilisation contre les mégabassines, les manifestants dénoncent la violence des actions policières et les accusent d’avoir retardé la prise en charge des blessés. Des faits confirmés par la Ligue des droits de l’homme, qui s’inquiète de la « militarisation des forces de l’ordre ».

LIBERATION

Près de 4 000 grenades en moins de deux heures. Soit environ une toutes les deux secondes. C’est à ce rythme que les gendarmes mobiles ont usé de la force samedi, pour garder un cratère, un chantier de bassine à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Ils ont fait face à des manifestants (au nombre de 30 000, selon les organisateurs) qui contestent la construction de ces ouvrages de stockage d’eau. Conséquence, selon la même source : 200 blessés, dont un grand nombre gravement. Sur place, Libération a constaté le transport de plusieurs d’entre eux sur des brancards de fortune. Parmi les blessés, trois ont été pris en charge en «urgence absolue», a indiqué dimanche le parquet des Deux-Sèvres : «un homme de 30 ans avec un traumatisme crânien dont le pronostic vital reste engagé» ; «une femme de 19 ans avec un traumatisme facial» ; «un homme de 27 ans présentant une fracture au pied». Le parquet de Niort a ouvert une enquête pour déterminer les «circonstances» de ces blessures. «De manière générale, nous avons constaté un usage

 

Des ami(es) au retour de Sainte - Soline au blocage d SCA Ouest nous raconte la terreur que les manifestants de la terre ont subi ... (26/03/23)

 

 

https://www.facebook.com/contre.attaque.media/

Ils Cherchent à tuer le peuple et ils mutilent les jeunes ....

La gendarmerie national avec leurs monsieur Madame sont indignes et d'ignobles laquets de Darmanin et de Macron .

C'est la boucherie et tous ces média de m qui relaientet qui ne font pas leur boulot . Ils tirent sur la foule avec de l'explosif .Super les gendarmes .. Pauvres types ?

contre - attaque

DES GENDARMES "EN URGENCE ABSOLUE", VRAIMENT ?

-"Traumatismes sonores et respiratoires"-

À mesure que le carnage organisé par la gendarmerie contre le mouvement anti-bassine était révélé, les autorités ont inondé les médias d'un récit mensonger et délirant visant à justifier l'envoi de milliers de grenades explosives pour défendre un trou. Depuis plus de 24H, en boucle, absolument tous les médias répètent que des dizaines de gendarmes seraient «gravement blessés» et même «en urgence absolue». Qu'en est-il ?

Un communiqué officiel du procureur de Niort révèle ce dimanche qu'il y aurait «29 gendarmes blessés dont deux placés en urgence absolue, sans que leur pronostic vital ne soit engagé». Premier étonnement : selon des médecins, on parle justement d'urgence absolue pour qualifier l'état d'un patient dont le pronostic vital est engagé. Pourquoi utiliser ce terme inapproprié ? Pourquoi les médias reprennent ce terme ?

Le communiqué du procureur insiste sur les deux gendarmes considérés comme étant les plus gravement blessés : «l'un est touché à l’aine, l’autre souffre d’un traumatisme respiratoire.» Blessé à l'aine ? S'agit-il d'un bobo aux adducteurs ? D'un hématome lié à un caillou qui se serait frayé un chemin dans la carapace et les diverses protections d'un gendarme mobile ? Quant au «traumatisme respiratoire», s'agit-il d'un gendarme incommodé par ses propres gaz ? À moins qu'il n'ait eu lui même la respiration choquée par le blast de sa propre grenade, ce qui, effectivement, peut arriver. En tout cas, il est formellement impossible que les manifestants aient pu provoquer un blessure «respiratoire» à quiconque.

Encore plus sidérant, le procureur ajoute que «des militaires continuent à se présenter pour des examens liés à des traumatismes sonores». Vous avez bien lu. Des traumatismes sonores. Durant des heures, ces hommes armés ont tiré des milliers de grenades explosives assourdissantes, provoquant des détonations à plus de 160 décibels. Qui d'autres qu'eux même ont pu provoquer ces «blessures» ?

Du côté des manifestants, on parle de 200 blessés, vraiment, dans leur chair, dont 40 grièvement. Parmi eux, plusieurs mutilés à vie, et une personne encore entre la vie et la mort après un tir de grenade explosive dans la tête. On parle de trous dans le visage, de chair lacérée, d'yeux détruits. Et ce bilan n'est malheureusement pas définitif, on mesure encore à peine la gravité de certaines blessures.

Pendant que l'évacuation par hélicoptère de gendarmes ayant des bobos ou des acouphènes était filmée et diffusée en direct sur toute les chaines de télévision, le manifestant dont le pronostic vital est réellement engagé n'a été pris en charge au CHU de Poitiers qu'à 17H, plus de 3h après les faits, car le SAMU était bloqué par les forces de l'ordre !

Les autorités parlent aussi de 6000 manifestants, dont «1000 radicaux». Il y avait 3200 militaires sur place. 3 hommes armés et entrainés pour un seul «radical». 4000 grenades tirées. Presque une par manifestant. Qui peut croire un traitre mot de la version officielle ?

Le niveau de lâcheté, de bassesse et de perversité atteint par les criminels au pouvoir et de leur milice est stratosphérique. Ce régime doit tomber.

---

`https://blogs.mediapart.fr/partager-cest-sympa/blog/260323/la-bataille-des-mega-bassines-qui-veut-la-guerre-de-leau

LES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/suivre-le-25-mars-en-live

[Clotûre du live] Les manifestant·es rentrent aux camps. Le démontage du camp commence. Malgré les nombreux blessé·es que l'on déplore dût à la montée en violence de la police, on retiendra un cortège incroyable de 25 000 personnes unies et solidaires contre les méga-bassines, qui aura réussi à atteindre le trou qui consitue le chantier de la méga bassine de Sainte-Soline ainsi qu'à brûler une de ses pompes. Ce soir c'est la fête de l'eau, celle qui appartient à tou·tes, pour laquelle on lutte, avec des concerts sous chapiteau. Demain le programme est encore chargé : projection, assemblée, balade ornithologiques, performance, concerts, etc. Merci de nous avoir suivi No bassaran !

18h06

Contrairement à ce qu'affirme Darmanin avec "7 blessé·es côté manifestant·es", nous dénombrons au moins 200 blessé·es légers, plusieurs blessures type brulure et plaie, une 40aine de blessé·es grave, plusieurs traumafaciaux, 1 personne dont le pronostic vital est engagé et 2 personnes dont le pronostic fonctionnel est engagés. Le gouvernement ne connait que l'outrance et la répression brutale. Merci aux équipes médics pour le travail incommensurable qu'elles font. Courage à tou·tes !

15H18

Des milliers de gendarmes pour défendre un projet d'accaparement de l'eau pour des intérêts privés, l'image est terrifiante... Surtout quand ceux-ci n'hésitent pas à blesser les manifestant·es jusqu'à risquer leur vie ! Si nous manifestons aujourd'hui avec l'ensemble des associations qui luttent contre les méga-bassines, c'est en faveur d'une gestion commune et écologique de notre utilisation de l'eau. Les méga-bassines sont des projets qui coûtent des millions d'euros, financés à 70% par le public, pour des projets privés d'une poignée d'agriculteurs continuant la course en avant de l'agro-industrie. En pleine pénurie d'eau, ces derniers, aidé par l'État français, n'hésitent pas à assécher encore plus les nappes phréatiques en vue de remplir les méga-bassines, dans une visio ultra court-termiste de l'agriculture. "Les violences insupportables", c'est eux qui en ont le monopole !

https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/25/manifestations-en-direct-pres-de-la-megabassine-de-sainte-soline-de-nombreux-manifestants-blesses-apres-deux-heures-d-affrontements_6166947_823448.html

Share

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

No attachment



You might also like

Manif lycéen(ne) durant le CPE à Nantes

Manif lycéen(ne) durant le CPE à Nantes le 4 Avril 2006 .. Prises de paroles

Continue reading

Vendredi 30 juin à Nantes : manif interdite 40 minutes avant son Rendez-vous : vous êtes cernés : Soutien à Nahel

Vendredi 30 juin à Nantes : manif interdite 40 minutes avant son Rendez-vous : vous êtes cernés : Soutien à Nahel      

Continue reading