La censure contre le gouvernement Borne est l’option la plus souhaitable à portée de main des députés. Elle serait le moyen d’en finir avec une réforme massivement rejetée par la population, mais aussi de sanctionner un pouvoir inconséquent, qui plonge le pays dans une crise politique inutile.
Extrait de l'article de Fabine ESCOLA sur Médiapart
Car si le 49-3 a été utilisé, ce n’est pas pour triompher d’un quelconque « blocage » politicien qui aurait empêché d’atteindre l’intérêt général. Il traduit le refus de l’exécutif de jouer le jeu de la démocratie sociale, ainsi que son incapacité à nouer des compromis, comme l’y obligerait la majorité relative que lui a imposée l’électorat en juin dernier. Il lui sert surtout à gouverner explicitement contre le peuple, s’exprimant directement ou à travers ses corps intermédiaires et la représentation nationale.
C’est la deuxième raison qui justifie la censure. Quoi que l’on pense du contenu de la réforme, sanctionner l’attitude autoritaire de l’exécutif serait en effet de salubrité publique. La démesure du pouvoir macronien est une fuite en avant, qui détruit le peu de considération que nourrissent encore les citoyens à l’égard de leur système politique.
Author: Marcelo
Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed
about this category