Visiteuse du soir : Ce dimanche soir les occupant·e·s ont reçu la visite de Marisa Paredes
Posted on Monday 14 June 2021, 16:07 - Mobilisations - Permalink
- Article
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments (0)
Visiteuse du soir
Ce dimanche soir les occupant·e·s ont reçu la visite de Marisa Paredes, Invitée d’honneur du trentième festival du cinéma espagnol de Nantes. Ce riche échange a eu lieu en présence d’une trentaine de personnes.
Marisa Paredes a livré un point de vue engagé sur la lutte actuelle vue d’Espagne. Elle s’est notamment étonnée du traitement de la culture durant la crise sanitaire et du silence de ses collègues français·e·s les plus connu·e·s : « Qu’est-ce qui se passe avec la profession ? Personne ne dit rien ! Il faut crier, il faut dire que la culture c’est nécessaire, c’est vital ! »
Militante depuis la première heure, rappelant son engagement à gauche, évoquant les heures sombres du franquisme, elle s’inquiète de la montée de l’extrême droite en Europe. Le poing levé, Marisa et les occupant·e·s entonnent « El pueblo unido jamas sera vencido » dans le hall du théâtre.
Les occupant·e·s de Graslin ont pu évoquer les raisons de la poursuite des occupations des lieux culturels et la première de leurs revendications : la suppression de la réforme de l’assurance chômage qui précarisera gravement les personnes en situation d’emploi discontinu.
Après remise d’une affiche de commémoration de la commune, la discussion à bâtons rompus s’est poursuivie devant l’opéra où Marisa Paredes a lancé des pétales de roses sur les marches du théâtre avec les occupant·e·s en déclarant : « La culture, c’est sécure ! ». Marisa Paredes est ensuite repartie avec l’autocollant de Graslin occupé sur sa robe pour dîner en ville avec l’équipe du festival.
