Est-ce bien raisonnable

Est-ce bien raisonnable ?

L'ouverture à tout prix se pose la question l'équipe de Télérama (de cette semaine 8 mai 2021) avec à la suite un reportage sur les Années Lang et Bing. bon !

Alors à la suite

je me permets de mettre en lien cette prise de parole de Laura Lemmetti (de son blog su Médiapart) pour la lutte en cours .

La dégradation du milieu du spectacle n'est pas à cause de l'épidémie!

Quel sera le destin des travailleurs du spectacle ? Comment se défendre contre les abus et ne pas avoir peur de ne plus travailler si on dénonce une irrégularité ? Comment s'affirmer autant qu'artiste ou technicien dans un milieu où une restreinte poignée des personnes monopolise les peu des projets en cours ? Quelle espoir d'évolution dans notre carrière ?

 

C'est l'heure de se réveiller.. En ce dimanche 2 Mai. 

Je m'adresse aux artistes, connu-es et célèbres surtout, parce que leurs voix ont plus d'impacts que la voix des travailleurs de l'ombre.

Chère Célébrité, j'espère ne pas trop chambouler ton dimanche, chers artistes du spectacle, techniciens...

Hier vous étiez comme moi à la manif ? pourquoi ? 

Je ne m'attends pas une réponse de ta part, ni un soutien mais je caresse l’espoir d’être lue sans passer pour autant pour la chieuse du jour.

Je comprends, chère célébrité, cher artiste ou technicien, tu subis probablement comme moi les mêmes ambages de ce système...Tu en fais partie... Tu crains de perdre ton poste, ton réseau, les bénéfices que ce système t'apporte pour garder le prestige, les avantages de ta position de femme ou d’homme de spectacle.. tu descends à compromis.

Conciliant-e, enthousiaste, disponible, avenant-e selon si l’on est backstages ou sur le devant de la scène. Derrière ces mots tout type de pratique : exploitation, conditions de travail au delà de la légalité, harcèlement moral et sexuel.

Ce monde chère célébrité, n'est pas fait que de personnes connues, si vous existez c'est grâce aussi à toute l'armée de gens travaillant dans l'ombre et qui aujourd'hui galère pour trouver du boulot, se soumettant à des conditions de travail qui se dégradent devenant humiliantes pour grimper les marches et briller ou pour juste manger.

Confucius écrivait : « Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un jour de ta vie »

Quel sens a encore cette phrase ? 

Aujourd'hui elle prends le goût d'un sketch comique.

Je choisi mon métier, il a été mon combat contre ma famille, qui me voyait plutôt femme au foyer, il a été une lutte pour m'affirmer, une défiance pour gagner ma vie... 

Aujourd'hui on me vire et on ne me fait plus travailler sur un projet « prestigieux » avec une personne très connue du cinéma, Parce que j'ai dis non à des heures supplémentaires non payées et j'ai dû batailler et m'imposer, pour récupérer la misère salaire négociée.

Mais la chose plus humiliante est qu'on me fait sentir en défaut, que je devrais me démontrer encore plus conciliante et pas une syndicaliste en temps de Covid..

Souviens-toi chère célébrité, ton succès dépend aussi de ceux qui en toute modestie ont pu sublimer ta prestation. 

Est ce que tu arrives à vivre avec cette responsabilité et vérité ? Vraiment tu n'as rien vu arriver ? Dire bonjour à ton équipe le matin ne veux pas dire que tu la respectes... As tu une idée de leurs conditions de travail ? Tu te sens ok avec ça ? Parce que ton silence est assourdissant.. ça rappelle le même déni de qui affirmait ne pas savoir l'existence des camps de concentration..

Excuse-moi, oui, peut-être c'est fort cette comparaison, mais tu vois un système pervers s'impose, quand on tourne le regard ailleurs, croyant que ça nous concerne pas.

Excuse-moi d'être si dure avec toi, tu as sans doute aussi tes galères mais cher artiste, cher technicien nous devons cesser de cautionner ces pratiques même au travers de ce mutisme ambiant. 

Je ne veux plus me faire humilier, je ne céderai plus jamais à la concession de mon intégrité professionnelle que je valoriserai toujours avec dignité et passion. 

Je préfère choisir un autre métier, celui qui apporte des fruits et non pas chagrin et dévalorisation.. mais est-ce que ça existe aujourd'hui ?

J’intensifie la voix, moi qui n'ai rien, je viens d'un joli coin d'Italie je ne m’attendais pas à subir les mêmes injustices dans un pays comme la France.

« Je ne suis rien, disait Victor Hugo, mais je compose avec ce rien avec petit un morceau de tout » 

Ce tout chers artistes, célébrités, techniciens, c'est nous ! Il est temps pas d'être écouté, mais de nous réveiller de nos illusions!

Aujourd'hui je n'ai plus rien à perdre.. je lève la voix même au coût de faire les noms et les prénoms.

Chère Célébrité, cher artiste ou technicien qui tournent la tête faisant semblant que cela ne vous concerne pas, je te dis une vérité : l'image et l'intégrité de ton travail ne dépendent pas que de ton talent, mais de toutes les personnes qui travaillent autour de toi.

Donc cher artiste, cher syndicaliste aussi, quand tu dresses l’étendard de la protection fais le au profit de la culture, pas pour ton image, pas par profit. 

Je suis longue et chiante je sais.. encore une fois je te demande l'impossible.. et je me retrouve seule à hurler contre vent (lol) 

Cher artiste, avant de revendiquer tes droits, avant de te soucier de ton image, pense à combien de fois tu renonces à être en fonction d'un système qui ne veut pas ta liberté, mais ta soumission à des règles et des coutumes qui ont plus l'air de s’appeler mafia.

C'est dimanche, il fait beau, j'espère avoir ouvert une brèche de quelque part.. au moins pour te faire comprendre que ta célébrité, ton être artiste, ton expertise sont en danger comme ton être une personne digne.

Laura , costumière de cinéma et théâtre.

 

Share

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

No attachment



You might also like

comment la FNSEA a eu la peau des soulèvements de la terre?

Comment la FNSEA a eu la peau des soulèvements de la terre?

Continue reading

NOUS SOMMES LES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE

NOUS SOMMES LES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE NANTES LE 21 JUIN 2021

Continue reading