Macron au secours des intermittents et du monde culturel

Macron au secours des intermittents et du monde culturel

 

article sur Médiapart

Le secteur avait été jusqu’ici oublié par les mesures d’aide. Dans un discours prononcé assis, sans veste de costume, Emmanuel Macron a détaillé en milieu de journée le plan que l’État entend mettre en œuvre pour secourir le monde de la culture.

 

Il a annoncé que les intermittents du spectacle verraient leur statut « prolongés d’une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, c’est-à-dire jusqu’à fin août 2021 ». Les artistes auteurs bénéficieront quant à eux d’une exonération de cotisations pour quatre mois.

 

Les librairies, magasins de disques, bibliothèques, médiathèques, galeries d’art et certains musées rouvriront à partir du 11 mai. Pour les autres lieux culturels, notamment les cinémas, il sera statué après la fin mai sur leur réouverture. Pour le spectacle vivant en particulier, les acteurs pourront réinvestir les lieux le 11 mai, mais devront attendre avant de donner des représentations en public.

 

« Un fonds d’indemnisation temporaire » sera mis en place pour compenser financièrement « au cas par cas » les tournages de séries ou de films qui ont été annulés ou reportés.

 

Les entreprises du secteur culturel pourront bénéficier du fonds de solidarité ouvert aux TPE. « L’État sera présent avec un apport en fonds propres avec la banque publique d’investissements pour que les petits festivals, les petites structures puissent en bénéficier », a précisé Emmanuel Macron.

 

L’Etat va aussi lancer « un grand programme de commandes publiques», pour « les métiers d’art, les spectacles vivants, la littérature, les arts plastiques».

 

Le président a également fait savoir que le Centre national de la musique, « qui vient d’être créé et qui est très fragilisé par la période », allait être refinancé à hauteur de 50 millions d’euros.

 

Au-delà de ces aides, Emmanuel Macron a assuré vouloir « réinventer des choses qui ne fonctionnaient plus », « en inventer de nouvelles » et « refonder véritablement une ambition culturelle pour le pays ». Sans guère plus de précisions.

Actualisé: 14:44

 

 

 

CULTURE EN LUTTE Pays de la Loire   

2020-05-06-Lettre_ouverte_PR_Culture_unitaire_public.pdf
La lettre ouverte au Président de la République des organisations syndicales de salariés

et d’employeurs du secteur culturel publiée ce jour.

Pour nous contacter, pour nous rejoindre: cultureenluttepdl@gmail.com

 

Share

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

No attachment



You might also like

La Culture masquée : AG de la Culture à Nantes

La Culture masquée : AG de la Culture à Nantes

Continue reading

Année blanche ? Il y a le feu dans la maison Culture

Année blanche ? Il y a le feu  dans la Maison Culture !

Continue reading