demain tous intermittents, à bout de cartouche, à bout de souffle canailles.
Posted on Thursday 15 May 2014, 22:32 - updated on 09/01/15 - Radios - Permalink
- Article
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments (0)
Lundi 12 à la grande table sur France Culture.
Nous recevons aujourd'hui Pierre-Michel Menger, nouveau professeur au Collège de France, détenteur de la Chaire de Sociologie du travail créateur. Il a auparavant mené une longue carrière de directeur de recherche en sociologie au CNRS et à l'EHESS et a occupé le poste de directeur du Centre de sociologie du travail et des arts de 1993 à 2005. Grand analyste du monde de la culture, ses ouvrages sur les professions artistiques font référence. Cf. bibliographie sélective ci-dessous.
Nous nous intéressons avec lui au régime des intermittents alors même qu'enflent les polémiques, notamment au sein du PS, autour de l'agrément que le gouvernement doit donner au nouvel accord sur l'assurance chômage.
Ce régime, qui se caractérise par une très grande flexibilité, est-il voué à devenir l'unique modèle de l'emploi ? Serons-nous tous un jour des intermittents ?
Aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier aujourd'hui, Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint de la revue Alternatives économiques.
Bibliographie sélective :
- Les intermittents du spectacle. Sociologie du travail flexible, 2e édition augmentée, Paris, Éditions de l’EHESS, 2011
- Le Travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, Gallimard/Seuil, 2009.
- Portrait de l’artiste en travailleur, Paris, République des Idées & Seuil, 2003
- La profession de comédien. Formations, activités et carrières dans la démultiplication de soi, Paris, Documentation Française, 1998