Journal de la culture en berne avec Catherine Ringer, les vraies artistes en ont de la gueule : RAS
Posted on Thursday 15 May 2014, 00:20 - updated on 09/01/15 - Radios - Permalink
- Article
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments (0)
Ce soir dans le journal de la culture à 19h sur F culture, on parle des négociations des intermittents. Catherine Ringer n'a rien de spécial à dire comme en 2003, elle est si géniale, elle s'est faite toute seule la grande Diva, curieux non ? ce sont ceux qui viennent de l'étranger qui trouvent bien cette spécificité française d'aide à la création. Comme en 2004 au Festival de Cannes , les Italiens étaient venus nous soutenir (du moins ceux et celles qui n'avaient pas été bloquées à Vintimilles par notre police) en soutien à leur cinéma italien soutenu à bout de bras par la production française.
Rien de spécial, Catherine, Gainsbourg avait bien raison finalement.
Régime des intermittents :
Marie-Christine Blandin, Sénatrice EELV du Nord-Pas-de-Calais et présidente de la Commission de la culture au Sénat
Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT spectacle, présent lors des dernières négociations
un point final sur le Figaro perturbation des directs sur I télé et canal +
Comme on le voit en direct , on les a coupé, en 2004, le même canal Plus nous mettait par terre pour les apparences du grand art du septième
_Assurance chômage: la convention finalisée
Syndicats et patronat ont mis mercredi un point final à la nouvelle convention d'assurance chômage, qui instaure un système de "droits rechargeables" mais durcit le régime des intermittents et des cadres, et qui devrait être agréée par le ministère du Travail.
Les partenaires sociaux se sont réunis en fin de journée au Medef où ils ont validé le texte, qui doit être transmis "dans les prochains jours" au ministère du Travail en vue d'un agrément, a-t-on appris de sources concordantes. Transcription de l'accord conclu le 22 mars par trois centrales (CFDT, FO, CFTC) et les employeurs (Medef, CGPME, UPA), cette nouvelle convention doit entrer en vigueur le 1er juillet.
"Le ministre a déjà dit plusieurs fois son intention d'agréer", indique-t-on dans l'entourage de François Rebsamen. Alors que les intermittents, qui ont encore manifesté mercredi à Paris, les associations de chômeurs et la CGT militent contre cette convention qu'ils jugent trop défavorable aux chômeurs, on explique au ministère du Travail que "si des choses sont exclues du texte, ce sera seulement pour des raisons légales".
Deux dispositions ne seront toutefois effectives qu'au 1er octobre, afin notamment de laisser à Pôle emploi le temps de former ses agents: le nouveau système de "droits rechargeables", qui permettra aux chômeurs indemnisés d'accumuler des droits chaque fois qu'ils retravaillent, et la réforme de "l'activité réduite", qui permet à la moitié des 2,2 millions d'allocataires de cumuler petits boulots et allocations chômage.
En raison de l'explosion du chômage (3,349 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole fin mars), le déficit de l'Unédic a atteint 4 milliards d'euros fin 2013. C'est ce qu'ils disent