Manif du 10 février 2014

A l’appel de nombreuses organisations syndicales, d’employeurs et d’associations d’artistes et de professionnels des secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel, une campagne de mobilisation nationale est lancée auprès de l’ensemble des acteurs culturels et des citoyens de France. Ce mouvement s’intitule "Je marche pour la Culture".

Marche pour la culture

A Nantes Rendez-vous le 10 février à 17h30 devant l’Opéra . la_poudre_aux_yeux.jpg

pour rejoindre l’emplacement du chapiteau du mouvement « La Culture en marche » sur l’Ile de Nantes, qui sera ouvert jusqu’au 23 mars aux citoyen(ne)s avec des débats, rencontres, tables rondes, expos et une programmation artistique!



Venez costumés, chapeautés, avec de quoi vous faire entendre : crécelles, tambourins, sifflets..... pour rendre notre marche déterminée, sonore et visuelle!



Nous souhaitons interpeller avec force les responsables politiques de notre pays sur l’abandon par l’Etat de ses responsabilités en matière de politique culturelle.

Il nous est apparu en effet vital d’informer nos concitoyens sur la situation catastrophique dans laquelle les artistes, toutes celles et ceux qui travaillent dans nos métiers et les entreprises culturelles et socio-culturelles sont plongés dans notre pays du fait du désintérêt et du mépris du gouvernement Ayrault.

Il y a plus de 30 ans que le pourcentage du budget de l’Etat consacré à la Culture n’avait pas été aussi faible. Les baisses de financements, les menaces sur le rôle des Directions Régionales de l’Action Culturelle, les diminutions des dotations aux collectivités territoriales sont autant de preuves tangibles du reniement par le Président Hollande de ses promesses de candidat.

De plus dans la négociation assurance chômage, le Medef et consort, en plus de s’attaquer aux plus précaires et aux intérimaires, dénoncent les soi disant « privilégiés » que seraient les salariés intermittents du spectacle. Ceux-ci sont pourtant les premières victimes de cette politique d’austérité désastreuse pour l’emploi.



"Je marche pour la Culture" est un mouvement unitaire pour informer mais aussi pour résister.

Nous proposons à chacun d'entre vous de rejoindre ce mouvement en signant la pétition en ligne: http://www.petitions24.net/je_marche_pour_la_culture

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez aussi aller sur le site :

http://www.je-marche-pour-la-culture.org

Il est temps de mobiliser tous ceux qui souhaitent préserver le service public de la Culture, tous ceux qui sont attachés à la création, à la diffusion, à la diversité et à la démocratie culturelles de notre pays. Il ne tient qu’à vous de participer activement à cette mobilisation en signant la pétition, enparticipant aux initiatives, notamment celles du 10 février, et surtout en diffusant ce message à tout votre carnet d’adresses.

En pièce jointe, l’appel local je marche pour la culture à diffuser largement, et ci dessous un lien pour télécharger l’affiche du chapiteau culture en marche : Tract A5 N&B / recto

APPEL du Mouvement "Culture en marche", les Professionnels du spectacle et de l’audiovisuel réunis au sein de l’association ASPROS (Association de Soutien des Professionnels du Spectacle), la Cgt-Spectacle, le SYNAVI Pays de la Loire, …

Share

Marcelo

Author: Marcelo

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Be the first to comment on this article

Add a comment This post's comments feed

HTML code is displayed as text and web addresses are automatically converted.

No attachment



You might also like

Manifestation du 22 mars 2018 à Nantes contre la destruction du Commun

Manifestation du 22 mars 2018 à Nantes contre la destruction du Commun

Continue reading

Jeunes migrants mineurs expulsés par la nouvelle préfete en poste

Jeunes migrants mineurs expulsés à Nantes par la nouvelle préfète en poste.

Continue reading